Le Savoir Rouler à Vélo, en initiant les enfants dès leur plus jeune âge à la pratique du vélo, contribue au développement des mobilités actives et à la transition écologique. Son déploiement devient une priorité pour de nombreuses collectivités, alors que le gouvernement a fixé un objectif de généralisation de ce "savoir sportif fondamental" d'ici 2027.
Pour faciliter sa mise en œuvre, plusieurs dispositifs de financement existent et peuvent être combinés pour réduire, voire supprimer totalement le reste à charge des communes. De la formation des intervenants à l'achat de matériel, en passant par l'organisation des séances, chaque aspect du SRAV peut bénéficier de soutiens adaptés.
Génération Vélo : un partenaire clé pour financer le Savoir Rouler à Vélo
Génération Vélo facilite le déploiement du SRAV grâce à trois types d’accompagnement :
- Prise en charge à 50 % des interventions Savoir Rouler à Vélo : ce cofinancement réduit significativement le coût des séances dispensées par des intervenants qualifiés.
- Formation des agents financée à 100 % : cette option permet notamment de former les personnels des collectivités (animateurs, éducateurs sportifs) pour qu’ils puissent dispenser le SRAV de manière autonome, que ce soit sur les temps scolaires, périscolaires ou dans les centres de loisirs.
- Accompagnement personnalisé : chaque collectivité bénéficie d’une réunion de cadrage avec un animateur régional Génération Vélo, entièrement prise en charge par le programme. Cette étape clé permet notamment d’identifier les financements adaptés.
Pour en savoir plus : https://generationvelo.fr/programme
Les aides régionales, départementales et locales
De nombreuses régions, départements et intercommunalités ont mis en place des initiatives pour soutenir le déploiement du SRAV. Ces aides territoriales peuvent prendre différentes formes et se combiner entre elles pour faciliter la mise en place du dispositif.
Par exemple, la Charente-Maritime a développé "Check ton vélo", un dispositif permettant aux collégiens de bénéficier d’ateliers en lien avec le vélo, incluant le SRAV. La Communauté d'agglomération du Niortais, quant à elle, a choisi de former l'ensemble de ses 1 800 élèves de CM2.
La complémentarité de ces aides est particulièrement bien illustrée par l'exemple de GrandAngoulême. La communauté d'agglomération a mis en place un financement tripartite associant Génération Vélo (50%), le département de la Charente (25%) et la Communauté d'agglomération (25%). Cette combinaison d'aides permet aux communes de n'avoir aucun reste à charge, facilitant ainsi la généralisation du SRAV sur l'ensemble du territoire.
Des aides pour les projets éducatifs et sociaux
En complément des ces aides, plusieurs dispositifs éducatifs ou sociaux permettent de soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo :
- Contrats de ville, cités éducatives, quartiers d’été : ces programmes permettent de financer des initiatives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en intégrant des actions éducatives et sportives. À Dijon, par exemple, des financements issus de ces dispositifs ont permis de couvrir une partie des séances de SRAV dans des écoles situées dans ces zones.
- Vacances apprenantes, projet éducatif territorial, plan mercredi, école ouverte : ces programmes éducatifs, majoritairement dédiés aux temps scolaires et périscolaires, offrent des possibilités de financement pour intégrer le SRAV dans des activités pédagogiques et extrascolaires. Ils s’inscrivent dans une volonté d’enrichir l’offre éducative locale en y incluant des apprentissages pratiques liés à la mobilité durable.
Des financements européens mobilisables pour le SRAV
Plusieurs fonds européens peuvent permettre de financer le déploiement du Savoir Rouler à Vélo, en particulier à travers des programmes liés à la transition écologique, au développement rural et à l’éducation :
- FEDER (Fonds européen de développement régional) : ce fonds soutient des projets liés à l’adaptation au changement climatique, à la mobilité durable et à l’emploi. Il est mobilisable par les conseils régionaux, qui l’intègrent dans leurs programmes opérationnels.
- FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) : ce fonds cible le développement des territoires ruraux en favorisant leur résilience face aux changements climatiques. Il permet notamment de financer des infrastructures et des projets de mobilité active dans les zones rurales.
- Erasmus+ : ce programme européen soutient des initiatives éducatives, sportives et de jeunesse. Son volet "Sport" encourage particulièrement les projets favorisant l’inclusion sociale et la transition écologique. Par exemple, l'école du Vivier à Périgny près de La Rochelle (17) a pu financer un cycle du SRAV pour ses élèves de CM1 et CM2 avec Erasmus +, dans le cadre d'un partenariat avec la Finlande sur le thème de l'éducation à l'environnement (lire l’article paru sur le site d’Ici).
Ces financements, généralement compatibles entre eux, permettent d’adapter les projets à l’échelle régionale ou interrégionale, offrant ainsi aux collectivités une base solide pour développer des initiatives.
Autres sources de financement pour le Savoir Rouler à Vélo
En complément des dispositifs traditionnels, d’autres sources de financement peuvent être mobilisées pour soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) :
- Budget participatif des collectivités : le budget participatif est une démarche démocratique permettant aux habitants d’un territoire de proposer et de voter pour des projets à financer. Le SRAV peut être intégré à ces initiatives, en particulier dans les communes où la population souhaite encourager les mobilités actives et l’apprentissage du vélo.
- Mécénat et fondations privées : de nombreuses fondations d’entreprises financent des projets d’intérêt général, en lien avec les mobilités actives, l’environnement ou l’éducation. Le Guide d’accompagnement du Savoir Rouler à Vélo à l’usage des collectivités, mis à disposition par le ministère des Sports, liste ainsi plusieurs fondations pouvant être sollicitées.
- Moyens alternatifs : certains territoires font preuve de créativité pour financer le SRAV. En Charente-Maritime, un modèle original a été développé : les dividendes d'un parc éolien géré par des citoyens et des collectivités sont utilisés pour financer le déploiement du SRAV.
Des aides pour les associations sportives
Les associations sportives jouent un rôle important dans la mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo. Plusieurs dispositifs financiers leur permettent de participer activement à ce déploiement :
- Les Projets sportifs de l’Agence nationale du sport (ANS) : les Projets sportifs territoriaux (PST) et les Projets sportifs fédéraux (PSF), tous deux gérés par l’ANS, viennent soutenir des projets visant à développer le déploiement du Savoir Rouler à Vélo. Les PST accompagnent des initiatives sportives locales, incluant le SRAV, via le financement de formations, équipements et projets éducatifs. Les PSF, bien que plus limités, peuvent compléter ces aides pour des actions spécifiques portées par des clubs ou fédérations.
- Le Fonds de développement de la vie associative (FDVA 2) : porté par l’État, ce fonds finance la formation des bénévoles et soutient les projets associatifs innovants ou les besoins de fonctionnement.
Comment bénéficier de ces aides ?
Afin d’identifier les financements, les animateurs et animatrices régionaux Génération Vélo sont votre premier point de contact. Leur mission, intégralement financée par le programme, est de vous accompagner à chaque étape du montage de votre projet : identification des aides adaptées à votre territoire, conseils pour combiner différents dispositifs de financement, etc. Identifiez et prenez contact avec l’animateur ou l’animatrice la plus proche de votre territoire grâce à notre carte interactive.
Pour aller plus loin, plusieurs outils en ligne et organismes peuvent également vous aider :
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