Prolongation exceptionnelle du programme Génération Vélo !
Le programme
Publié le 1 octobre 2025
Le programme Génération Vélo est prolongé jusqu'à la fin de l'année. Les collectivités déjà inscrites au programme peuvent en bénéficier jusqu'au 31 décembre 2025.
Bonne nouvelle : la période pour bénécifier d'un cofinancement Génération Vélo, prévue initialement le 31 août 2025, a été repoussée au 31 décembre 2025.
Ce sont 1 000 interventions supplémentaires qui peuvent encore être financées. Les demandes de financements seront traitées selon d'ordre de dépôt des demandes et dans la limite des fonds disponibles.
Pour rappel, le programme Génération Vélo permet aux collectivités de bénéficier d'une prise en charge de 50 % du coût des sessions du Savoir Rouler à Vélo assurées par des intervenants référencés sur la plateforme. Les modalités de prise en charge des cofinancements sont accessibles juste ICI.
Ques sont les critères d'égibilité ?
- Être une collectivité déjà inscrite au programme Génération vélo.
- Réaliser des sessions SRAV complètes (blocs 1,2 et 3) avant la fin de l'année 2025.
Si les blocs 1 et 2 ont été réalisés en dehors du dispositif, Génération Vélo peut prendre en charge le bloc 3. De même, les cycles commencés depuis la rentrée scolaire peuvent également être cofinancés.
- Transmettre l'ensemble des justifications pour les demandes de remboursements au plus tard le 31 janvier 2026 (pas de dérogation possible). Nous invitons les collectivités à les envoyer dès que possible afin de faciliter le traitement administratif.
Quelles sont les nouvelles échéances à connaître ?
31 décembre 2025 : date limite pour réaliser les cycles SRAV complets
31 janvier 2026 : date limite de transmission des justificatifs pour bénéficier du cofinancement.
Déposez dès maintenant votre demande de cofinancement en vous connectant sur la plateforme Génération Vélo !
Votre animateur ou animatrice régionale reste à votre disposition si vous avez des questions. N'hésitez pas à le ou la solliciter.
Le SRAV en territoire rural : comment Cèze-Cévennes et la Bretagne romantique ont relevé le défi
Le programme
Au cœur de la Bretagne et des Cévennes, deux communautés de communes racontent leur déploiement progressif du SRAV. Des écoles pilotes à la généralisation, retour sur une méthode qui a su dépasser les réticences initiales. Témoignages croisés des communautés de communes de Cèze-Cévennes et Bretagne romantique.
Préparer la rentrée : comment intégrer le vélo à l’école ?
Enseignants
La rentrée scolaire est le moment idéal pour intégrer de nouvelles activités éducatives. Faire une place au vélo à l’école, c’est encourager des déplacements actifs au quotidien, tout en proposant aux élèves un support d’apprentissage concret et stimulant. Santé, autonomie, citoyenneté : les apports sont multiples. Comment s’y prendre pour introduire le vélo dans les pratiques éducatives ? Sur quelles ressources s’appuyer pour construire une dynamique adaptée à son école ? Repères pour passer à l’action.
À Saint-Fulgent, des stages du Savoir Rouler à Vélo pendant les vacances scolaires
Auprès des enfants
L’accueil de loisirs Croq'La Vie de Saint-Fulgent en Vendée a choisi d'intégrer le Savoir Rouler à Vélo dans son programme d'activités estivales. Après une première expérience réussie en 2023, l'équipe renouvelle l'aventure cet été. Rencontre avec Charlène Boudaud Gaborieau, directrice de l'accueil de loisirs.