À Dijon, les quartiers prioritaires au cœur du déploiement du Savoir Rouler à Vélo

Partenaires Savoir Rouler à Vélo

Publié le 27 novembre 2024

Depuis 2022, la Ville de Dijon déploie le Savoir Rouler à Vélo (SRAV), avec le soutien de Génération Vélo. D’abord mis en œuvre dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), le dispositif a depuis été étendu à l’ensemble de la ville.

À Dijon, les quartiers prioritaires au cœur du déploiement du Savoir Rouler à Vélo

“ Nous nous sommes rendus compte que, dans certains quartiers prioritaires, les trois quarts des élèves de CM2 ne savaient pas faire de vélo ”, pointe Hamid El Hassouni, adjoint au maire de Dijon. Ce constat a poussé la ville à lancer des actions autour de l’apprentissage du vélo, sur le modèle de ce qui avait déjà été mené avec le Savoir Nager. Une expérimentation autour du Savoir Rouler à Vélo a alors été lancée en 2022 dans deux quartiers prioritaires, les Grésilles et la Fontaine d'Ouche. Celle-ci a bénéficié d’un cofinancement de Génération Vélo, prenant en charge 50 % des séances organisées en partenariat avec l’USEP et le Comité départemental de cyclisme, dans le cadre de la Cité éducative. Ce dispositif, qui rassemble la Ville, l'État et l'Éducation nationale, vise à intensifier les prises en charge éducatives jusqu'à l’âge de 25 ans dans ces territoires.

" Notre obsession, c’est de réduire les écarts, explique Hamid El Hassouni. Faire en sorte que les enfants qui n’ont pas eu la chance d’avoir un vélo puissent apprendre à en faire en toute sécurité et gagner en autonomie. Pour ces enfants, savoir rouler, c'est non seulement découvrir une nouvelle liberté de déplacement, mais aussi accéder à des activités et des lieux qui leur étaient jusque-là inaccessibles. "

Lever les freins grâce à un accompagnement ciblé

Pour pallier le manque d’équipements, une flotte de vélos a été acquise. Dès la première année, 17 classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles des Grésilles et de la Fontaine d'Ouche se sont portées volontaires, permettant à 300 élèves de bénéficier du Savoir Rouler à Vélo. Les premiers repérages, réalisés par les éducateurs sportifs de la ville, ont révélé qu’une bonne partie des enfants n’avaient jamais fait de vélo. Des séances de remise à niveau ont donc été organisées sur les temps périscolaires pour leur permettre de rejoindre les cycles du SRAV dans de meilleures conditions. Fort de cette première expérimentation réussie dans les quartiers prioritaires, le SRAV a été étendu à l’ensemble des écoles de la ville, grâce à une formation à domicile de Génération Vélo organisée par le comité régional de cyclisme.

Un dispositif étendu grâce à la formation des agents

Pour accompagner la montée en puissance du Savoir Rouler à Vélo, la ville a misé sur la formation de ses propres agents. Avec le soutien financier de Génération Vélo, 14 éducateurs sportifs (ETAPS) et animateurs de centres de loisirs ont été formés pour pouvoir dispenser le SRAV en autonomie. Ces formations ont permis à la municipalité d’élargir progressivement le dispositif : en 2023, 575 enfants ont été formés, et en 2024, ce chiffre a dépassé les 600 élèves, répartis dans 44 classes, dont 24 issues des quartiers prioritaires.

Landry Guillaud, animateur régional Génération Vélo pour la Bourgogne-Franche-Comté, salue cette dynamique : “Ce qui est inspirant, c’est d’avoir commencé là où les besoins étaient les plus criants. Ils ont su dépasser les freins initiaux pour créer une véritable cohérence éducative et sociale.”

Une dynamique inclusive

Les retours sont très encourageants, avec un taux de réussite proche de 100 %. En juin prochain, l'école élémentaire Champollion, dans le quartier des Grésilles, organisera une déambulation à vélo dans le centre-ville pour mettre en lumière ces apprentissages. Un événement festif qui se déroulera en présence des parents.

"Il faut que ces enjeux soient appréhendés dès le plus jeune âge", insiste Hamid El Hassouni. "C'est un mode de déplacement écologique et économique. La volonté des grandes agglomérations, c'est de limiter la place de la voiture dans l'espace urbain et de favoriser les transports en commun, la marche à pied et le vélo. Il faut que les bonnes habitudes soient prises dès le début."

Vers un apprentissage généralisé

L’ambition ne s'arrête pas aux enfants. Dans les maisons d'éducation populaire, des cours d'apprentissage du vélo pour adultes sont proposés, notamment pour les mamans. "On essaie de dupliquer ce système vers d'autres tranches d'âge, notamment pour les familles monoparentales qui n'ont pas eu la chance d'apprendre plus jeunes. C'est une façon de créer des binômes parent-enfant et de renforcer les liens familiaux autour de cette pratique", détaille Hamid El Hassouni.

De son côté, le SRAV, savoir fondamental pour l’Éducation nationale, est aujourd’hui proposé sur catalogue à l’ensemble des enseignants du territoire, sur la base du volontariat. L’objectif de la municipalité est clair : pérenniser l’apprentissage du vélo. “Notre ambition est que chaque enfant puisse accéder à ce dispositif, particulièrement là où les besoins se font le plus sentir”, insiste Hamid El Hassouni.

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