Comment mesurer l'impact du Savoir Rouler à Vélo sur son territoire ?

Auprès des enfants

Publié le 13 mars 2025

Le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) permet de développer la pratique du vélo dès le plus jeune âge et d’accompagner la transition vers des mobilités plus durables. Pour les collectivités qui déploient ce dispositif, mesurer son impact sur le territoire permet d'optimiser son déploiement et d'assurer son succès sur le long terme. Voici les différentes approches pour évaluer les retombées de ce dispositif.

Comment mesurer l'impact du Savoir Rouler à Vélo sur son territoire ?

L'évaluation de l'impact permet d'illustrer concrètement les bénéfices du Savoir Rouler à Vélo pour les enfants, les familles et les territoires. Plusieurs collectivités ont déjà engagé des démarches de mesure d'impact.

Pourquoi mesurer l'impact du SRAV ?

La mesure d'impact du SRAV permet de répondre à plusieurs objectifs : 

  • Valoriser l’investissement : la mise en place du SRAV mobilise des moyens humains et financiers. Mesurer son impact permet de justifier ces investissements auprès des décideurs et de la population, en démontrant les bénéfices concrets pour le territoire.
  • Fédérer les acteurs locaux : les résultats d'impact constituent un levier pour renforcer l'adhésion des élus, des enseignants, et des familles autour du dispositif. Ils permettent de créer une dynamique positive autour du projet et d'encourager de nouveaux acteurs à s'y impliquer.
  • Optimiser le déploiement du SRAV : l'évaluation régulière du Savoir Rouler à Vélo aide à identifier les besoins émergents et les axes d'amélioration. Ces informations sont précieuses pour ajuster le programme et assurer sa pérennité sur le long terme.
  • Étendre le programme : les résultats positifs servent de catalyseur pour déployer le dispositif à de nouveaux établissements ou territoires. Ils constituent des arguments concrets pour convaincre d'autres acteurs de s'engager dans la démarche.

Mesurer l'évolution de la pratique du vélo pour les déplacements scolaires

La première étape d'une démarche d'évaluation consiste à observer l'évolution des habitudes de déplacement des élèves. Cette analyse peut s'appuyer sur plusieurs outils complémentaires :

  • Le comptage régulier des vélos aux abords des écoles offre une vision claire et objective de l'évolution des pratiques. En établissant un état des lieux avant le déploiement du SRAV puis en réalisant des comptages périodiques, les collectivités peuvent mesurer précisément la progression de l'usage du vélo.
  • Les enquêtes de mobilité, menées auprès des élèves et de leurs familles, permettent quant à elles de comprendre plus finement les changements de comportement. Elles révèlent non seulement l'évolution des modes de déplacement mais aussi les motivations et les freins qui influencent les choix de mobilité.

À titre d’exemple, la département de la Gironde avait engagé en 2019-2020 une grande enquête sur les collégiens et la pratique du vélo. Celle-ci a servi de base pour élaborer les axes de la politique vélo en lien avec la mobilité des collégiens.  

Observer les changements d'infrastructures et d'organisation

Le déploiement du SRAV génère souvent des transformations concrètes et visibles dans l'environnement scolaire.

L'augmentation de la pratique du vélo entraîne naturellement de nouveaux besoins en matière de stationnement. L'évolution du nombre de places de stationnement vélo et leur taux d'occupation constituent des indicateurs pertinents de l'impact du dispositif. À Hendaye par exemple, les changements de comportement se sont fait sentir rapidement, à tel point que des écoles ont dû demander à la collectivité la création de stationnements vélos devant leurs établissements (voir notre fiche de retour d’expérience).

Au-delà des aspects matériels, le SRAV impulse généralement une dynamique plus large autour du vélo dans les établissements. L'émergence de nouveaux projets pédagogiques comme des séjours itinérants à vélo ou des sorties scolaires témoigne de cette appropriation du dispositif par la communauté éducative.

Recueillir les retours qualitatifs des parties prenantes

Pour enrichir l'évaluation quantitative, celle-ci peut-être enrichie par les retours qualitatifs de l'ensemble des acteurs impliqués. Cette démarche permet de :

  • comprendre le ressenti des enfants sur leur apprentissage du vélo et leur nouvelle autonomie de déplacement,
  • mesurer l'évolution du regard des parents sur la pratique du vélo par leurs enfants,
  • identifier, auprès des enseignants, les points forts et les axes d'amélioration du dispositif.

Valoriser et communiquer sur les résultats

Une fois les données d'évaluation recueillies, il est essentiel de les valoriser par une communication adaptée. Pour cela, plusieurs actions peuvent être mises en place :

  • L'élaboration d'un bilan annuel permet de centraliser et de mettre en perspective l'ensemble des données collectées. Ce document de référence, enrichi de témoignages et de photos, constitue un outil précieux pour valoriser le dispositif.
  • La diffusion régulière des résultats, que ce soit dans les supports de communication municipaux ou auprès de la presse locale, contribue à maintenir la dynamique autour du SRAV.
  • L'organisation de cérémonies de remise des attestations constitue un moment privilégié pour mettre en valeur le dispositif auprès de la population. À Morzine-Avoriaz par exemple, cette étape a été l'occasion de réunir les enfants, leurs parents, les moniteurs, les instituteurs, l'animateur régional Génération Vélo, les élus et la chargée de mission mobilité - permettant ainsi de valoriser l'engagement de la collectivité dans l'apprentissage de la mobilité à vélo (voir notre fiche de retour d’expérience).

Les résultats de cette évaluation servent enfin de base solide pour justifier la pérennisation du dispositif et convaincre de nouveaux acteurs de s'y engager. 

Les collectivités qui ont pris le temps d’évaluer l’impact du SRAV ont pu observer des résultats tangibles : plus d’enfants à vélo, une meilleure prise en compte des infrastructures cyclables et une dynamique locale renforcée autour du vélo. Une approche gagnante pour tous.

 

Vous souhaitez déployer le SRAV ou étendre son déploiement en 2025 ?

Le programme Génération Vélo accompagne les collectivités dans le déploiement du Savoir Rouler à Vélo à travers :

  • un cofinancement à hauteur de 50 % des interventions extérieures pour former les enfants,
  • une prise en charge à 100 % des formations pour vos agents,
  • un accompagnement personnalisé par des animateurs régionaux,
  • un accès à un réseau d'intervenants qualifiés sur votre territoire.

Pour profiter de ces financements, voici les dates clés à retenir :

  • 30 juin 2025 : date limite d'inscription au programme,
  • 31 août 2025 : date limite pour réaliser les cycles SRAV et obtenir les financements,
  • 30 novembre 2025 : date de prise en charge des dernières formations d’intervenants.

Pour vous inscrire : https://generationvelo.fr/inscription 

 

© Sylvain Courros 

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