Le dispositif Savoir Rouler à Vélo
Le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans, avant leur entrée au collège, d’acquérir les compétences pour circuler à vélo en autonomie. Ce dispositif se compose de trois blocs d’apprentissage de la mobilité à vélo qui peuvent être dispensés aussi bien sur le temps scolaire, que périscolaire ou extrascolaire.
Pourquoi le Savoir Rouler à Vélo ?
Se déplacer à vélo, ça s’apprend ! Trouver l’équilibre, pédaler, freiner, tourner constituent les bases, auxquelles s’ajoutent des connaissances spécifiques et nécessaires pour, petit à petit, être capable de réaliser des trajets en conditions réelles de circulation, que les enfants soient seuls ou accompagnés.
Apprendre à faire du vélo aux enfants est également fondamental pour pérenniser cette pratique une fois adulte en inscrivant cette mobilité active dans leur quotidien dès le plus jeune âge.
Le Savoir Rouler à Vélo amène les enfants à découvrir une autre manière de se déplacer sur la route, en acquérant des notions utiles telles que : le code du cycliste, les panneaux importants, les comportements à adopter sur la route que l’on soit seul ou en groupe, prendre sa place sur la chaussée, etc.
Le Savoir Rouler à Vélo, c’est quoi ?
Grâce à un cycle de 10 heures de formation minimum, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonomes à vélo.
Cette formation encadrée se découpe en trois blocs d’apprentissage visant à permettre aux enfants d’acquérir les compétences pour se déplacer en sécurité sur la voie publique. Elle peut être déployée sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer.
Le Savoir Rouler à Vélo a été lancé en avril 2019 dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives initié par le Gouvernement, dont l'objectif est de multiplier par trois l'usage du vélo en France. Ce dispositif est piloté par le ministère des Sports, en lien avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, des Transports ainsi que la Délégation à la sécurité routière.
Pourquoi rejoindre Génération Vélo ?
Bloc 1 : savoir pédaler (maîtriser les fondamentaux du vélo)
Dans un premier temps, les enfants s’initient aux bases du vélo en milieu fermé à la circulation. Ils acquièrent un bon équilibre et découvrent la conduite (pédaler, tourner, freiner, changer de vitesse…). Ils apprennent aussi à connaître leur vélo et se préparer pour rouler en sécurité : réglage du casque, éclairage, freins, sonnette, etc.
Bloc 2 : savoir circuler (découvrir la mobilité en milieu sécurisé)
Ce bloc vise à acquérir les compétences pour rouler en toute autonomie. Toujours en milieu fermé à la circulation, les enfants découvrent comment rouler en groupe et communiquer avec les autres usagers : indiquer ses changements de direction et arrêts, etc
Bloc 3 : savoir rouler à vélo (se déplacer en situation réelle)
Ce dernier temps, réalisé sur la voie publique, permet de mettre en pratique les apprentissages. Les enfants acquièrent les compétences pour bien se positionner sur la chaussée de façon sécurisée, respecter le code de la route et tenir compte de leur environnement et des autres usagers (piétons, voiture, motos, transports en commun, etc.). Une attestation est délivrée aux participants à l’issue des trois étapes du Savoir Rouler à Vélo.
Comment déployer le Savoir Rouler à Vélo ?
Pour mettre en place une intervention Savoir Rouler à Vélo sur son territoire, une collectivité peut :
- Faire appel à des intervenants partenaires du Savoir Rouler à Vélo Les structures partenaires du Savoir Rouler à Vélo sont habilitées à proposer un encadrement pédagogique sur les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo. Gage de confiance et de qualité des enseignements, les intervenants Savoir Rouler à Vélo disposent de formations dédiées et d’une expérience significative dans l’apprentissage de la mobilité à vélo. L’ensemble des structures partenaires et intervenants sont identifiés sur une carte interactive disponible sur le site du Savoir Rouler à Vélo.
- Former ses agents territoriaux Des formations sur-mesure peuvent être réalisées par les partenaires du Savoir Rouler à Vélo au sein des collectivités. Pour mettre en place et en savoir plus sur ces formations, inscrivez-vous au programme Génération Vélo pour bénéficier d’une réunion de cadrage avec l’animateur régional de Génération Vélo de votre territoire.
Où et quand le Savoir Rouler à Vélo peut-il être mis en place ?
Le Savoir Rouler à Vélo peut être déployé dans différents temps de vie de l’enfant au sein de la collectivité :
- À l’école pendant le temps scolaire en classe élémentaire,
- Sur le temps périscolaires et extrascolaires, après l’école, le mercredi ou pendant les vacances scolaires, au sein des centres de loisirs ou de toute autre structure d’accueil collectif de mineurs, comme les centres sociaux, les séjours de vacances, etc.
Génération Vélo, un programme de financement et de facilitation du Savoir Rouler à Vélo
Le programme Génération Vélo facilite le déploiement du Savoir Rouler à Vélo, en offrant un accompagnement et des financements :
- Une prise en charge à 100 % de la formation d'intervenants employés des collectivités ou des intervenants issus des structures locales des partenaires du Savoir Rouler à Vélo,
- Un cofinancement de 50 % à destination des collectivités pour financer les interventions des partenaires du Savoir Rouler à Vélo référencés sur la plateforme,
- Une réunion de cadrage intégralement prise en charge financièrement pour les collectivités afin de les aiguiller dans la bonne analyse de leurs besoins et attentes et aider au déploiement du Savoir Rouler à Vélo sur leur territoire.