Génération Vélo : bilan du programme à mi-parcours

Le programme

Publié le 2 août 2023

Former toute une génération d’enfants à la pratique du vélo comme mode de déplacement avant leur entrée au collège : telle est l’ambition de Génération Vélo. Lancé en mai 2022, le programme continue à se déployer jusqu’à la fin de l’année 2024. Premier bilan.

Former toute une génération d’enfants à la pratique du vélo comme mode de déplacement avant leur entrée au collège : telle est l’ambition de Génération Vélo. Lancé en mai 2022, le programme continue à se déployer jusqu’à la fin de l’année 2024. Premier bilan.

1 294 collectivités inscrites au programme Génération Vélo

« La ville de Bordeaux s’est résolument engagée dans le Savoir Rouler à Vélo. Ce dispositif répond à de multiples enjeux pour les enfants comme pour la Ville : développement de l’autonomie, amélioration de la sécurité sur les routes des cyclistes, lutte contre la sédentarité, pratique d’une activité physique régulière, acquisition dès le plus jeune âge d’un bon réflexe pour des mobilités apaisées et pour la planète ! »
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux

Crédit photo : TS-mairie de Bordeaux

Un tiers des collectivités ayant bénéficié d’une réunion de cadrage ont fait une demande de cofinancement pour une moyenne de cinq cycles Savoir Rouler à Vélo. « Les premières relances des collectivités qui n’ont pas réalisé de demande montrent que la moitié d’entre elles ont en réalité déjà lancé du Savoir Rouler à Vélo sans faire de demande de financement ou ont profité des formations. C’est très encourageant », complète Léo Pardo, chef de projet Génération Vélo.

En savoir plus sur le programme Génération Vélo
 

1 455 interventions Savoir Rouler à Vélo programmées, soit 33 824 enfants formés

« À Festieux (02), village de 700 habitants, nous sommes fiers d’enseigner le Savoir Rouler à Vélo à nos enfants grâce aux cofinancements du programme Génération Vélo et de la mairie pour les 21 élèves de la classe de CM1 et CM2. Ils ont débuté pour six semaines l’apprentissage du vélo en autonomie, pour maîtriser les règles de sécurité et aimer cette mobilité de plein air fréquente dans notre village. »
Benoît Buvry, maire de Festieux

Crédit photo : Frédérique Rativeau

Parmi les collectivités ayant réalisé une demande de cofinancement : 

  • 59% n’avaient jamais mis en place de Savoir Rouler à Vélo,
  • 11% ne mettaient pas en place le bloc 3 du Savoir Rouler à Vélo,
  • 17% ont augmenté leur volume d’interventions Savoir Rouler à Vélo avec Génération Vélo. 

En savoir plus sur le cofinancement d’interventions
 

246 intervenants formés au Savoir Rouler à Vélo

« Nous nous sommes rendus compte que des enfants se rendaient à l’école à vélo alors que nous ne les sentions pas prêts. J’ai ressenti le besoin d’être formé pour pouvoir proposer du contenu de qualité aux enfants, pleinement adapté à eux. L’objectif était d’avoir les clés pour pouvoir organiser des sorties avec les enfants, en toute sécurité. Mes attentes ont été comblées : une semaine après la formation, j’organisais mes premières séances vélo à l’école. »
Jérémy Degand, éducateur sportif territorial à Arleux (Nord)

 

Crédit photo : Jérémy Degand

Lancées en janvier 2023, les formations Génération Vélo au Savoir Rouler à Vélo sont intégralement financées par le programme. Elles permettent aux collectivités de former leurs agents pour disposer des ressources au sein de leur territoire pour déployer le Savoir Rouler à Vélo sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires (centres de loisirs, etc.). 

En savoir plus sur la formation d’intervenants
 

16 animatrices et animateurs régionaux dans toute la France

« Je suis devenue animatrice Génération Vélo parce que j’ai à cœur de contribuer à une évolution profonde de la société. Avec Génération Vélo en particulier, on est au cœur de la transition écologique. Je travaille sur l’ouverture du champ des possibles pour les enfants et l’acquisition d’une meilleure autonomie pour eux. »
Ingrid Valet, animatrice Génération Vélo en Normandie

Crédit photo : Florian Maurer - FUB

Interlocuteurs privilégiés des collectivités, les animatrices et animateurs Génération Vélo sont répartis dans toute la France métropolitaine et outre-mer. Ils accompagnent ces dernières dans la définition de leur projet de mise en place du Savoir Rouler à Vélo, en lien avec les structures partenaires locales. Depuis le lancement du programme, ils ont notamment permis l’organisation de 1 063 sessions de cadrage avec les collectivités.

Trouver l’animatrice ou animateur de ma région
 

548 intervenants référencés sur Génération Vélo

« Pour la 3e année consécutive, je m'engage auprès de l'école de Labastide St Pierre [à Toulouse] pour mettre en place le dispositif Savoir Rouler à Vélo avec les CE2. Cette année, cette action est cofinancée par le programme Génération Vélo. En plus des CE2, cela nous a permis de réaliser le bloc 3 avec des séances (...) pour les élèves de classe de CM2 qui avaient été initiés lorsqu'ils étaient en classe de CE2. (...) Espérons que la majorité d'entre eux franchisse le pas l'année prochaine et soient autonomes dans leur déplacement domicile/collège. »
Valentine Badiano, Comité Départemental de Cyclisme Tarn-et-Garonne

Crédit photo : Valentine Badiano

Présents dans toutes les régions de France et outre-mer, les intervenants Génération Vélo préparent, animent et dispensent les enseignements du Savoir Rouler à Vélo. Ils peuvent être mobilisés par les collectivités qui bénéficient d’un cofinancement du programme. 

Se référencer comme intervenant

Participez vous aussi à former toute une génération à la mobilité à vélo : rejoignez Génération Vélo pour bénéficier d’un accompagnement, de cofinancements et de formations pour déployer le Savoir Rouler à Vélo sur votre territoire.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Les rues scolaires : une initiative en plein essor pour favoriser la marche et le vélo

Le programme

Nées en Angleterre et en Belgique, les rues scolaires, fermées à la circulation aux heures d’arrivée et de départ des écoles, gagnent en popularité en France. En créant un environnement plus sécurisant et sain, elles incitent les familles à modifier leurs habitudes de mobilité.

Publié le 13 mai 2024

Lire l'article Les rues scolaires : une initiative en plein essor pour favoriser la marche et le vélo

Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Le programme

Si le cadre d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo est commun, chaque territoire et collectivité adapte son déploiement à ses spécificités et organisations. Afin de tirer des enseignements de ces pratiques, nous alimentons régulièrement notre section “Ressources” avec des fiches retour d’expérience. Revue de détail de quelques bonnes pratiques issues de ces documents.

Publié le 2 mai 2024

Lire l'article Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Le programme

Dès la construction du Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac, à 15 km de Bordeaux, tout a été pensé pour favoriser l’usage du vélo au quotidien par les élèves. Résultat : 76 % des collégiens se rendent en cours à vélo, d’après l’enquête mobilité collégiens du Département de la Gironde. Reportage.

Publié le 5 avril 2024

Lire l'article Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo
Remonter en haut de page