Formation d’intervenants

Le programme Génération Vélo prend en charge intégralement le coût de la formation d’intervenants du Savoir Rouler à Vélo. Cet enseignement permet d’acquérir les compétences pour former les enfants de 6 à 11 ans aux trois blocs du Savoir Rouler à Vélo.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à l’ensemble des profils ayant vocation à dispenser le Savoir Rouler à Vélo, au sein des collectivités (agents, animateurs…) et des partenaires du Savoir Rouler à Vélo. Tous doivent néanmoins répondre à certains critères d’éligibilité.

Les agents des collectivités et les animateurs

La formation est accessible aux éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), aux animateurs jeunesse et aux enseignants. L’objectif est de leur permettre de dispenser le Savoir Rouler à Vélo dans les écoles et collèges, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires (centres de loisirs, etc.).

En formant leurs personnels, les collectivités peuvent internaliser des savoir-faire et ainsi pérenniser la dispense du Savoir Rouler à Vélo auprès des enfants de leur territoire.

Les personnes intervenant pour les partenaires du Savoir Rouler à Vélo

Les professionnels et bénévoles des partenaires du Savoir Rouler à Vélo, ayant vocation à intervenir auprès des enfants pour dispenser ses apprentissages, peuvent bénéficier d’une formation prise en charge intégralement. Celle-ci s’adresse :

  • aux personnes souhaitant devenir intervenantes du Savoir Rouler à Vélo,
  • aux intervenants dispensant déjà le Savoir Rouler à Vélo souhaitant monter en compétences, notamment pour la réalisation du bloc 3.

Comment se déroule la formation ?

Accessible partout en France métropolitaine et outre-mer, la formation pour devenir intervenant du Savoir Rouler à Vélo dure 28 heures :

  • 3 heures de formation ouverte et à distance (FOAD),
  • 25 heures de formation en présentiel.

Celle-ci permet d’aborder les notions suivantes :

  • connaître et comprendre les programmes Savoir Rouler à Vélo et Génération Vélo ainsi que le rôle de l’intervenant,
  • savoir dispenser les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo et plus particulièrement le bloc 3,
  • enregistrer et valoriser les interventions et collaborations au niveau local.

En fonction du profil du futur intervenant, un parcours plus réduit de spécialisation sur le bloc 3 peut également être proposé. D’une durée de 2 jours (19 heures dont 3 heures en formation à distance au préalable), il permet aux stagiaires de se préparer à la seule mise en place du bloc 3 en conditions de circulation réelle.

Des formations de renforcement des compétences pour les intervenants du Savoir Rouler à Vélo

Les intervenants issus des partenaires du Savoir Rouler à Vélo et dispensant déjà les enseignements du dispositif auprès des enfants peuvent également bénéficier d’une formation intégralement prise en charge par le programme.

Qu’il s’agisse de la formation complète ou du parcours de spécialisation, cette formation en présentiel permet de renforcer leurs compétences et de les accompagner à la mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo :

  • comprendre et saisir les enjeux du programme,
  • appréhender de manière théorique et pratique les rôles de l’intervenant,
  • devenir opérationnel pour préparer, dispenser et évaluer les séances d’apprentissage du vélo,
  • être capable d’organiser un bloc 3 en condition réelle de circulation,
  • rencontrer et échanger avec d’autres futurs intervenants pour partager ses expériences.

Comment bénéficier d’une formation d’intervenants ?

Le volet formation d’intervenants du programme est en cours de préparation. Si vous souhaitez bénéficier d’une formation dès aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous inscrire à une formation, non financée par Génération Vélo, dispensée par un des partenaires du SRAV
Remonter en haut de page