Les animateurs régionaux de Génération Vélo : vos interlocuteurs privilégiés

Le programme

Publié le 23 mars 2023

Génération Vélo s’appuie sur 16 animatrices et animateurs régionaux Génération Vélo en France métropolitaine et outre-mer pour appuyer les collectivités dans la définition de leur projet et l’obtention de financements du programme. Comment accompagnent-ils les collectivités ? Les réponses avec Judicaël Gaspar, responsable de l’animation régionale de Génération Vélo.

Quel est le rôle des animateurs régionaux Génération Vélo ?

Les animatrices et animateurs régionaux accompagnent les collectivités dans le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) sur leur territoire pour former les enfants à la circulation à vélo. L’objectif est d’apporter un appui humain et un soutien à la conduite du changement au plus proche des besoins. 

 

Quel est leur profil ?

Les animateurs régionaux ont des origines professionnelles diverses. Mais tous partagent une même motivation forte de faire évoluer la société dans la prise en compte des mobilités actives. Nous devons passer d’une part modale du vélo de 3 % aujourd’hui à 12 % en 2030. Le Savoir Rouler à Vélo, et le programme Génération Vélo qui permet d’accompagner son déploiement, sont des leviers profonds et durables pour former la nouvelle génération aux mobilités actives. 

 

Pour répondre à leurs missions, les animateurs Génération Vélo doivent aussi avoir et développer des compétences diversifiées. Le déploiement du programme et du Savoir Rouler à Vélo nécessite d’avoir une connaissance :

  • des enjeux du déploiement du Savoir Rouler à Vélo et de Génération Vélo,
  • du fonctionnement des collectivités et du monde éducatif,
  • des enjeux et complexités des sujets liés aux infrastructures et à la circulation à vélo,
  • des acteurs liés au matériel, du réseau associatif et des partenaires du Savoir Rouler à Vélo. 

 

Par ailleurs, l’ensemble des animateurs régionaux se retrouvent régulièrement pour échanger sur les bonnes pratiques. Cette excellente connaissance de l’ensemble des acteurs et des enjeux liés à la mise en place de politiques en faveur du vélo leur permet de conseiller les collectivités et de croiser les dynamiques entre les territoires pour que les uns apprennent des autres.

 

Comment s'organise l’accompagnement ? 

L’animateur prend contact avec la collectivité pour définir ses besoins et organiser une réunion de cadrage pour l’accompagner en fonction de ses attentes : 

 

Chaque réunion de cadrage est unique. L’animateur régional Génération Vélo va apporter des réponses en termes de prise en charge financière et de formation. Il va également partager des clés de lecture à la collectivité pour leur permettre d’avancer dans leur projet. Cette réunion de présentation est organisée en lien avec le référent départemental du Savoir Rouler à Vélo du ministère des Sports et les partenaires locaux du Savoir Rouler à Vélo.

 

Le vélo devient aujourd’hui une solution évidente pour de nombreuses collectivités pour réduire leur facture et leur dépendance énergétiques. Mais ces dernières n’ont pas toujours développé la connaissance des enjeux et des acteurs. L’accompagnement peut permettre de partager des informations, des bonnes pratiques et de les mettre en relation avec les acteurs de l’écosystème vélo du territoire. 

 

Comment les collectivités peuvent-elles prendre contact avec les animateurs régionaux et rejoindre le programme ?

Concrètement, les collectivités peuvent : 

 

 

Des portraits vidéos pour mieux connaître les animateurs Génération Vélo ! Pour en savoir plus sur le profil, les missions et le quotidien des animateurs régionaux Génération Vélo, suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter. Nous y publions chaque mois le portrait d’un animateur !

 

 

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Les rues scolaires : une initiative en plein essor pour favoriser la marche et le vélo

Le programme

Nées en Angleterre et en Belgique, les rues scolaires, fermées à la circulation aux heures d’arrivée et de départ des écoles, gagnent en popularité en France. En créant un environnement plus sécurisant et sain, elles incitent les familles à modifier leurs habitudes de mobilité.

Publié le 13 mai 2024

Lire l'article Les rues scolaires : une initiative en plein essor pour favoriser la marche et le vélo

Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Le programme

Si le cadre d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo est commun, chaque territoire et collectivité adapte son déploiement à ses spécificités et organisations. Afin de tirer des enseignements de ces pratiques, nous alimentons régulièrement notre section “Ressources” avec des fiches retour d’expérience. Revue de détail de quelques bonnes pratiques issues de ces documents.

Publié le 2 mai 2024

Lire l'article Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Le programme

Dès la construction du Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac, à 15 km de Bordeaux, tout a été pensé pour favoriser l’usage du vélo au quotidien par les élèves. Résultat : 76 % des collégiens se rendent en cours à vélo, d’après l’enquête mobilité collégiens du Département de la Gironde. Reportage.

Publié le 5 avril 2024

Lire l'article Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo
Remonter en haut de page