Le Savoir Rouler à Vélo s'exporte au Sénégal

Auprès des enfants

Publié le 3 février 2025

À Popenguine, village côtier situé à 70 km de Dakar, Stéphane Kerdudo de Téranga Bike développe un projet ambitieux : permettre aux enfants d'apprendre à faire du vélo en s'appuyant sur les fondamentaux du Savoir Rouler à Vélo.

Installé au Sénégal depuis 30 ans, Stéphane Kerdudo a d'abord développé des projets de randonnées à vélo, notamment à Madagascar puis au Sénégal. C'est en 2021 qu'il commence à s'intéresser à l'apprentissage du vélo pour les enfants : "J'avais un grand terrain de 8000 mètres carrés. Une enseignante dans une école française m'a demandé si on pouvait organiser une classe verte basée sur le vélo. C’est comme ça qu’on a démarré."

L'initiative prend rapidement de l'ampleur. Sur son site équipé d'un circuit de 500 mètres, Stéphane Kerdudo accueille désormais des classes vertes et des colonies de vacances centrées sur l'apprentissage du vélo. Les résultats sont au rendez-vous : "À la fin de chaque séjour, l’objectif est que tous les enfants repartent en sachant faire du vélo. Par exemple, pendant les dix derniers jours, nous avons accueilli plus d’une centaine d’enfants. Parmi eux, 29 ne savaient pas pédaler et ils sont tous repartis en pédalant."

La formation SRAV, un tournant dans le projet

En octobre 2024, Stéphane Kerdudo franchit une nouvelle étape en suivant une formation au Savoir Rouler à Vélo à Voiron, en France, prise en charge par Génération Vélo. Une expérience qui transforme sa façon d'enseigner : "Cela a complètement transformé notre façon d’apprendre aux enfants à faire du vélo. Avant, on tenait les vélos et on poussait les enfants. Aujourd’hui, on ne touche plus aux vélos et ils acquièrent les compétences très rapidement."

Fort de cette expertise, il travaille maintenant à déployer le SRAV dans les écoles françaises du Sénégal. Un établissement s'est déjà montré intéressé pour mettre en place le dispositif de façon pilote dès cette année scolaire 2024-2025. L'objectif serait ensuite d'étendre le dispositif à d'autres établissements à partir de la rentrée 2025-2026.

Un impact social et éducatif fort

Le projet va bien au-delà de l’apprentissage technique. En initiant les enfants au vélo, Stéphane et son équipe constatent une transformation plus large. “Les enfants qui manquent de confiance en eux changent du tout au tout. Apprendre à pédaler leur donne une assurance qui se reflète même dans leur comportement à l’école.”

Cette découverte s'accompagne aussi d'une découverte du territoire : "Les enfants qui habitent à Dakar ne se déplacent que très rarement en brousse. À Popenguine, ils découvrent les champs, les fermes, les récoltes d’arachides… Ces expériences les sensibilisent à la richesse du Sénégal rural, loin des écrans et du numérique.”

L’initiative s’ouvre également aux enfants en situation de handicap. “L’année dernière, six enfants autistes ont participé au camp et tous ont réussi à faire du vélo. Pour leurs parents, c’était une véritable révélation.”

Des ambitions pour l'avenir

Pour développer son projet, Stéphane Kerdudo a créé l'association Cycliste de Ngor-Virage (ACNV). Son ambition ? Permettre aux enfants sénégalais de bénéficier gratuitement du SRAV et, à terme, leur fournir des vélos : "Le but serait de fournir des vélos aux enfants, afin de leur permettre de réaliser le trajet entre leur domicile et l’école. Certains d’entre eux marchent en effet 45 minutes tous les matins pour aller à l’école."

L'association recherche actuellement des financements et des partenaires, notamment auprès des ambassades et de fondations internationales, pour rendre ce projet accessible au plus grand nombre.

 

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Le SRAV en territoire rural : comment Cèze-Cévennes et la Bretagne romantique ont relevé le défi

Le programme

Au cœur de la Bretagne et des Cévennes, deux communautés de communes racontent leur déploiement progressif du SRAV. Des écoles pilotes à la généralisation, retour sur une méthode qui a su dépasser les réticences initiales. Témoignages croisés des communautés de communes de Cèze-Cévennes et Bretagne romantique.

Publié le 22 septembre 2025

Lire l'article Le SRAV en territoire rural : comment Cèze-Cévennes et la Bretagne romantique ont relevé le défi
Remonter en haut de page