Alors que le programme Génération Vélo devait initialement s'arrêter fin 2024, celui-ci a finalement été prolongé jusqu'au 31 décembre 2025. "Le programme va ainsi pouvoir être déployé sur une année scolaire supplémentaire, à savoir l'année scolaire 2024-2025", se réjouit Axel Bigouret, chargé de mission Génération Vélo. Une extension qui permet d'intensifier les actions menées auprès des collectivités et de pérenniser la dynamique engagée.
Des chiffres en forte hausse
L’année 2024 été marquée une nette accélération dans le déploiement du programme, avec des chiffres qui attestent de sa pertinence et de son succès :
- 342 nouveaux intervenants Savoir Rouler à Vélo référencés,
- 735 collectivités supplémentaires accompagnées,
- 3 203 cycles du Savoir Rouler à Vélo cofinancés,
- + de 73 000 enfants formés.
"Pour l'année scolaire 2023-2024, nous avons doublé notre accompagnement par rapport à l'année précédente", souligne Axel Bigouret. Cette progression significative témoigne de l'intérêt croissant des collectivités pour le dispositif.
Cette dynamique porte ses fruits à l'échelle régionale : les Pays de la Loire sont devenus la première région de France à dépasser leur objectif annuel fixé par le ministère des Sports, avec plus de 21 300 attestations délivrées en novembre 2024, s'approchant d'un taux de 50% d'enfants formés.
Un effet démultiplicateur
Cette année a permis de confirmer un phénomène observé depuis le lancement du programme : après une première année d'expérimentation, les collectivités tendent à massifier leur action. "On se rend compte que beaucoup de collectivités ont encore de la marge de progrès et peuvent former davantage d'enfants. Là où certaines testaient le dispositif sur quelques écoles ou classes, elles choisissent maintenant de l'étendre voire de le généraliser à l'ensemble des élèves d'une tranche d'âge", explique Axel Bigouret.
Du cycle test à la massification du Savoir Rouler à Vélo
La Communauté de Communes de la Champagne Picarde illustre parfaitement cette logique de progression. En 2024, le territoire a formé 323 élèves et fonctionne désormais par cycles de deux ans, formant les CM1 et CM2 une année sur deux, pour toucher progressivement tous les élèves avant leur entrée en sixième.
À Romainville (Seine-Saint-Denis), la démarche a suivi la même trajectoire. Après une phase d'expérimentation sur quelques classes de CE2, la ville a progressivement étendu le dispositif. Pour l'année scolaire 2023-2024, ce sont 17 classes des 9 écoles élémentaires de la ville qui ont bénéficié du programme.
Certaines collectivités font le choix d'un engagement massif dès la première année. C'est le cas de la Communauté de communes Baronnies en Drôme Provençale qui, en zone rurale, a lancé un projet ambitieux touchant 10 écoles et près de 200 enfants de niveau CM.
La formation, un levier important
Un autre enseignement de l'année écoulée concerne l'importance de la formation pour démultiplier les ressources et les compétences sur les territoires. En 2024, 111 sessions de formation ont été réalisées, avec en moyenne 10 stagiaires par session. "C'est un des leviers du programme qui fonctionne très bien et pour lequel nous avons dépassé nos objectifs", se réjouit Axel Bigouret. Agents publics ou prestataires professionnels : tous ont pu bénéficier de l'offre de formation financée à 100 % par le programme.
À Loos, dans la métropole lilloise, la formation des animateurs jeunesse a permis l'organisation d'un séjour vélo apprenant sur l'île de Ré pour des enfants ne sachant pas rouler à vélo.
Dans les territoires d'outre-mer, la formation joue un rôle crucial pour développer les compétences localement. Des sessions ont été organisées en Guyane, à La Réunion, à Mayotte et aux Antilles, permettant de former des intervenants sur place et d'éviter les contraintes liées aux déplacements en métropole.
Des partenariats financiers au service du déploiement
Pour faciliter le déploiement du Savoir Rouler à Vélo, certaines collectivités s'engagent financièrement aux côtés de Génération Vélo. Dans le département de la Creuse, le Conseil départemental finance ainsi des sessions du Savoir Rouler à Vélo dans 5 collèges, permettant à 309 élèves d'en bénéficier. En Charente, le département finance 25 % du montant du déploiement sur le territoire. Avec le financement de 50 % de Génération Vélo, il reste 25 % à charge pour les collectivités locales, un montage qui favorise l'adhésion du plus grand nombre.
Perspectives pour les mois à venir
Pour les collectivités souhaitant s'engager dans le programme, le calendrier de déploiement est le suivant :
- les interventions Savoir Rouler à Vélo pourront être financées jusqu'au 31 août 2025, permettant ainsi de couvrir l'intégralité de l'année scolaire 2024-2025 ;
- les formations d'intervenants seront prises en charge à 100 % jusqu'au 30 novembre 2025.
En parallèle, des initiatives prometteuses émergent, à l'image de la formation au Savoir Rouler à Vélo Adapté qui se développe avec la Fédération Française Handisport. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives pour le dispositif auprès des enfants en situation de handicap.
Alors que Génération Vélo entre dans sa dernière année, l’ambition pour les prochains mois est de consolider les acquis et de préparer l’avenir. Axel Bigouret précise : “L’objectif est de permettre aux collectivités de finaliser leurs projets, tout en intégrant de nouveaux territoires pour atteindre un maximum d’enfants. Nous voulons permettre aux collectivités de pérenniser le Savoir Rouler à Vélo bien après 2025, en ancrant durablement cette culture cyclable dans les territoires.”