Le tour de l’île de Noirmoutier à vélo
Avec ses 100 km de parcours cyclables et une absence de relief (le point culminant est à 22 m), l’île de Noirmoutier offre un terrain de jeu idéal pour une exploration en famille. Les paysages marins, les plages de sable fin et les marais salants se dévoilent à travers trois circuits thématiques d’une vingtaine de kilomètres chacun : entre plages et ports, entre marais et moulins, et entre gois et forêts. La traversée du Gois, une route submersible accessible uniquement à marée basse, promet une expérience unique.
Plus d’infos
La Dolce Via en Ardèche
La Dolce Via, aménagée sur le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer, est une voie verte quasi sans voitures s’étendant sur 90 km. Divisée en sept tronçons de moins de 20 km chacun, elle se faufile à flanc de montagne au-dessus de la vallée de l’Eyrieux, longeant cours d’eau et rivières. Avec une pente douce tout au long du parcours, au départ de Saint-Agrève ou Lamastre, c’est un parcours parfait pour une première expérience de cyclotourisme en famille. En route, les plantations d'arbres fruitiers, les anciens moulinages et les ouvrages d'art de la voie ferrée racontent l'histoire agricole et industrielle de la vallée. De nombreux coins de baignade et de pique-nique ponctuent le trajet pour des pauses en pleine nature.
Plus d’infos
Le tour du lac de Vassivières en VTT
Au cœur de la Creuse, le lac de Vassivières est surnommé le petit Canada pour sa forêt luxuriante et ses 45 km de rivages dentelés. Ce lac artificiel, l'un des plus grands d’Europe, peut être exploré en suivant une boucle vélo de 23 km adaptée aux familles. Ce parcours, réalisable en VTT, est facile et balisé, avec un dénivelé positif de 283 mètres. La balade, qui dure environ 2 h 30, alterne montées et descentes le long du lac, entre bois et landes, passerelles sur pilotis et bras de lac.
Plus d’infos
Boucle à vélo dans la Forêt de Fontainebleau
Véritable poumon vert d’Île-de-France, la forêt de Fontainebleau offre une escapade aux portes de Paris. L’Office national des forêts a aménagé un parcours reliant Fontainebleau à Barbizon. Depuis la Faisanderie, le balisage "FB" blanc accompagne les VTTistes jusqu'au village des peintres paysagistes de Barbizon, ses galeries d’art et son musée. Ce parcours familial est facile d'accès et sans voitures, sauf pour traverser la D301 et sur la route de la Gorge aux Néfliers. En chemin, l’itinéraire permet de découvrir les Gorges d'Apremont, ses chaos rocheux et sa vue panoramique sur la forêt. La boucle de 20,7 km (aller-retour) se parcourt en environ 1 h 20 pour une immersion entre nature et art.
Plus d’infos
Le canal de Nantes à Brest
Le canal de Nantes à Brest, havre de paix à l'écart de la circulation automobile, offre un itinéraire plat et sécurisé idéal pour des balades à vélo en famille. Ce parcours, tracé le long du chemin de halage au bord de l’eau, emprunte le chemin du célèbre itinéraire vélo de La Vélodyssée. Les étapes courtes et accessibles sont ponctuées d'écluses fleuries et de châteaux, comme ceux de Josselin et Pontivy.
Plus d’infos
La voie verte du lac d’Annecy
La voie verte du lac d'Annecy, l'une des plus anciennes de France, longe la rive ouest, dévoilant des panoramas grandioses entre lac et montagnes. Sur 33 km, ce parcours accessible et sans difficulté, à l’abri de la circulation automobile, sillonne entre invitations à la baignade et découverte de petits villages. Une balade idéale pour savourer la beauté naturelle de la région. Pour les plus aventureux, le tour du lac se poursuit sur la véloroute de la rive est mais certains tronçons sont dépourvus de piste cyclable.
Plus d’infos
La Loire à Vélo
Parfait pour les débutants, l'itinéraire de La Loire à Vélo est l'une des premières et des plus célèbres véloroutes de France. Le train de La Loire à Vélo facilite le transport des vélos avec de nombreux arrêts entre Orléans et Saint-Nazaire, permettant de moduler les étapes ou de réaliser un tronçon en aller simple pour limiter le kilométrage avec des enfants. En été, le train va même jusqu’au Croisic, suivant le parcours de la Vélocéan. Une escapade entre terre et mer à la découverte des paysages de la Loire-Atlantique et des châteaux de la Loire, facilement accessibles à vélo via des parcours sécurisés.
Plus d’infos
La Véloccitanie
La Véloccitanie est un itinéraire cyclable de 220 km reliant de part et d’autre le Canal des 2 mers, et traversant le Lauragais, le Haut-Languedoc et les vignobles du Faugérois et du Saint-Chinianais. Au cœur de cet itinéraire se trouve la voie verte PassaPaïs, s'étendant sur 80 km sur une ancienne voie ferrée au sein du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Ce parcours accessible et sécurisé, sans véhicules motorisés, offre des possibilités de courtes étapes, sur des itinéraires avec peu de dénivelé entre les villages languedociens. Une aventure à flanc de montagne, entre ponts et tunnels, de la Montagne noire au Massif du Caroux.
Plus d’infos
Sur l’EuroVelo 5 autour de Strasbourg
L'EuroVelo 5, connue sous le nom de "Via Romea Francigena", relie Londres à Brindisi en Italie. Un tronçon idéal à explorer en famille est l'étape entre Saverne et Strasbourg. En quittant Saverne et son Château des Rohan, l'itinéraire suit la véloroute du canal de la Marne au Rhin, traversant la vallée de la Zorn. Ce parcours intégralement en voie verte jusqu'à Strasbourg longe les paysages ouverts de la Plaine d'Alsace. En chemin, une escale à la Villa Meteor à Hochfelden et sur le sentier du houblon à Wingersheim offrent une plongée dans la traduction brassicole de la région. Le trajet en pente douce est idéal pour une balade en famille, avec possibilité de mettre les vélos dans le train pour revenir à Saverne depuis Strasbourg.
Plus d’infos
À la découverte de la Côte de Granit Rose
Au nord de Lannion, la Côte de Granit Rose fascine avec ses rochers colorés aux formes insolites. De nombreux itinéraires vélo permettent de partir à la découverte de ce territoire préservé. Les familles peuvent parcourir un tronçon de la Vélomaritime, une route de 1500 km reliant Roscoff à la frontière belge, ou choisir parmi les 16 boucles vélos balisées autour de Lannion. Ces itinéraires révèlent la splendeur de la côte sauvage, le charme des rivières et de la campagne, ainsi que le caractère authentique des villages bretons. Une escapade idéale pour apprécier toute la beauté de ce paysage unique.
Plus d’infos