Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Ressources

Publié le 2 mai 2024

Si le cadre d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo est commun, chaque territoire et collectivité adapte son déploiement à ses spécificités et organisations. Afin de tirer des enseignements de ces pratiques, nous alimentons régulièrement notre section “Ressources” avec des fiches retour d’expérience. Revue de détail de quelques bonnes pratiques issues de ces documents.

À ce jour, près de 2000 collectivités sont inscrites au programme Génération Vélo pour déployer les apprentissages du Savoir Rouler à Vélo. Depuis plusieurs mois, nous publions des retours d'expérience pour partager les bonnes pratiques. 

L'étendue des territoires où le Savoir Rouler à Vélo est déployé, des zones rurales, comme la communauté de communes de la Plaine Jurassienne, aux zones densément peuplées, comme l'eurométropole de Metz, montre que ce dispositif est adaptable à toute configuration. Ces témoignages confirment que le succès repose sur un déploiement qui prend en considération les particularités territoriales et les acteurs impliqués.

Des montagnes à la région parisienne

Dans les Alpes, au village de Morzine-Avoriaz, qui rassemble deux stations respectivement situées à 1000 et 1800 mètres d’altitude, les intervenants ont ainsi adapté le bloc 3 du Savoir à Vélo pour tenir compte des contraintes géographiques, avec un apprentissage du passage des vitesses et du freinage en descente. Depuis l’année scolaire 2022-2023, tous les élèves de CM2 bénéficient des enseignements du Savoir Rouler à Vélo. 

À Romainville, commune de 35 000 habitants de région parisienne avec une densité de population élevée, le bloc 3 prépare les enfants à la conduite dans ce type de milieu extrêmement urbanisé. Ici, les enseignements du Savoir Rouler à Vélo ont été lancés une première année en expérimentation avant d’être généralisés à toutes les classes de CM2.

Une collaboration tripartite pour le déploiement des trois blocs

Le déploiement du Savoir Rouler à Vélo peut être enrichi par la contribution de divers acteurs présents sur le territoire, et non d’un intervenant unique. À Castelnau-le-Lez, commune de 23 000 habitants située dans l’Hérault, la mise en œuvre des trois blocs du Savoir Rouler à Vélo a ainsi été confiée à des intervenants différents. Le bloc 1 (savoir pédaler) a été géré par un Éducateur des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) de la ville, grâce à une formation prise en charge à 100 % par Génération Vélo. La police municipale a conduit le bloc 2 (savoir circuler), et un intervenant extérieur le bloc 3 (savoir rouler à vélo), avec un cofinancement de Génération Vélo. 

En plus des enseignements fondamentaux du Savoir Rouler à Vélo, certains territoires intègrent ces apprentissages à des projets de long terme en y ajoutant des activités complémentaires. À Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, le programme s'étend au-delà des trois blocs traditionnels. Avant de commencer, un 'bloc 0' est mis en œuvre, axé sur la mécanique vélo, où les élèves apprennent l'entretien et les réparations de base. La commune a également déployé un “bloc 4”, qui consiste en une balade encadrée associant les élèves et des personnes âgées, renforçant ainsi l'intégration sociale et la continuité de l'apprentissage après les premières phases du programme.

Une approche inclusive de l’apprentissage du vélo

Dans la communauté d’agglomération de GrandAngoulême, où 91 classes profitent des enseignements du Savoir Rouler à Vélo, l’appui du Département de la Charente permet de bénéficier de subventions complémentaires aux financements du Savoir Rouler à Vélo facilitant ainsi son déploiement. Par ailleurs, dans une approche inclusive, trois tricycles sont mis à disposition des intervenants pour permettre aux enfants avec des besoins spécifiques de disposer de vélos adaptés. 

Source d’inspiration et guide pratique pour les collectivités désireuses d’implémenter ou d’améliorer le déploiement du Savoir Rouler à Vélo, ces retours d’expérience illustrent la diversité des modes d’implémentation de ce dispositif. 

Pour découvrir toutes nos fiches retour d’expérience, consultez notre section “Ressources”

 

Crédit photo : Beneto Studio

Retour d'expérience Communauté d'agglomération de GrandAngoulême

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Retour d'expérience Communauté de Communes Plaine Jurassienne

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Retour d'expérience Communauté de Communes Sud Corse

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Retour d'expérience Commune de Hendaye

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Retour d'expérience Ville de Castelnau-le-Lez

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Retour d'expérience Ville et Eurométropole de Metz

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Retour d'expérience Village de Morzine-Avoriaz

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Retour d'expérience Ville de Romainville

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Savoir Rouler à Vélo : à Colombes, de l’expérimentation à la généralisation

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Avec plus de 23 000 attestations délivrées auprès de 48 000 élèves de CM2, soit près d'un enfant sur deux formé au Savoir Rouler à Vélo (SRAV), les Pays de la Loire sont devenus la première région française à dépasser l'objectif fixé par le ministère des Sports en 2024. Ce succès s'explique par une combinaison de facteurs et une mobilisation forte des acteurs locaux. Retour d’expérience. Avec plus de 23 000 attestations délivrées auprès de 48 000 élèves de CM2, soit près d'un enfant sur deux formé au Savoir Rouler à Vélo (SRAV), les Pays de la Loire sont devenus la première région française à dépasser l'objectif fixé par le ministère des Sports en 2024. Ce succès s'explique par une combinaison de facteurs et une mobilisation forte des acteurs locaux. Retour d’expérience.

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