SRAV-A : une adaptation du Savoir Rouler à Vélo pour les enfants en situation de handicap mental ou psychique

Le programme

Publié le 23 février 2024

Une adaptation du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) à destination des enfants en situation de handicap mental ou psychique a été développée par la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA). Une formation prise en charge par Génération Vélo sera proposée du 22 au 26 avril pour déployer ces apprentissages. Explications avec Caroline Martz, conseillère technique fédérale à la FFSA.

Comment est né le SRAV-A et en quoi consiste-t-il ? 

La FFSA s’est rapprochée de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) au moment du lancement du SRAV. L’objectif était d’intégrer les enfants en situation de handicap accueillis dans des Instituts médico-éducatifs (IME), qui faisant ainsi partie intégrante du système éducatif, dans ce programme d’apprentissage de la mobilité à vélo.

Nous avons ainsi adapté le SRAV pour imaginer le SRAV-A pour permettre à ces enfants de venir à l’IME en autonomie à vélo. En parallèle, une variante du programme, le SRAV-AA (Savoir Rouler à Vélo Adapté et Accompagné), a été développée pour répondre aux besoins des enfants capables de pédaler mais nécessitant un accompagnement pour se déplacer en sécurité sur la chaussée.

Comment sont adaptés les enseignements du SRAV ? 

L'adaptation des enseignements du Savoir Rouler à Vélo pour les enfants en situation de handicap mental ou psychique, au sein des programmes SRAV-A et SRAV-AA, implique plusieurs ajustements. Premièrement, la durée de la formation est étendue à 30 heures pour le SRAV-A, comparée aux 10 heures prévues pour le SRAV classique, pour tenir compte de la diversité des besoins et des rythmes d'apprentissage des enfants.

Chaque enfant ayant un profil unique — qu'il s'agisse d'autisme, de déficience mentale, de trisomie, entre autres —, l'approche pédagogique se veut flexible et individualisée. Cela se traduit par la formation de petits groupes, habituellement une dizaine d'enfants, contrairement aux classes plus nombreuses habituelles, pour permettre une attention plus personnalisée.

En outre, les besoins spécifiques des enfants sont pris en compte à travers l'utilisation d'équipements adaptés. Par exemple, pour les enfants trisomiques qui peuvent avoir des difficultés à maintenir l'équilibre sur un vélo standard, des tricycles sont proposés comme alternative. Dans certaines situations, un tandem pino est utilisé, permettant à l'enfant de s’installer à l'avant, pédaler à son propre rythme, expliquer les panneaux, indiquer les directions et effectuer les gestes pour changer de direction, tout en étant assisté par un adulte à l'arrière.

Le SRAV-A et le SRAV-AA sont accessibles aux enfants mais aussi aux jeunes adultes jusqu’à 30 ans dans l’ensemble des structures médico-sociales accueillant des publics en situation de handicap. Comme beaucoup de personnes en situation de handicap n’ont pas le permis, permettre l’apprentissage de l’autonomie à vélo ouvre de nouvelles perspectives de mobilité. L’objectif à terme est de permettre à chaque IME, mais aussi dans les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), de bénéficier du déploiement du SRAV-A. 

Vous animez une formation au SRAV Adapté, prise en charge par Génération Vélo pour les participants, du 22 au 26 avril prochains. Pourriez-vous nous en dire plus sur le déroulé de la formation ?

La formation au Savoir Rouler à Vélo Adapté (SRAV-A) est conçue pour équiper les participants des compétences nécessaires à l'enseignement du SRAV, tout particulièrement adapté aux enfants en situation de handicap mental ou psychique fréquentant par exemple des Instituts médico-éducatifs (IME). Cette session de cinq jours allie formation théorique et application pratique, offrant une préparation complète pour intervenir efficacement auprès de ce public spécifique.

Le contenu de la formation englobe plusieurs volets : une introduction au SRAV et au SRAV-A, une sensibilisation au handicap, un aperçu des diverses possibilités de financement comme Génération Vélo, ainsi que des notions fondamentales en mécanique et en sécurité vélo. Durant trois matinées, les participants auront l'occasion de travailler en groupe pour concevoir des exercices couvrant les trois blocs du SRAV, qu'ils mettront ensuite en œuvre dans un IME avec des enfants en situation de handicap l'après-midi. Cette approche pédagogique, alternant théorie et pratique, permet une immersion immédiate et une application concrète des concepts abordés, favorisant ainsi une expérience d'apprentissage directement applicable sur le terrain.

À qui s’adresse cette formation ? Y a-t-il des prérequis pour y participer ? 

Les prérequis pour cette formation sont identiques à ceux exigés pour les sessions classiques du Savoir Rouler à Vélo, visant à assurer que les participants possèdent une base solide dans l'enseignement ou l'encadrement des activités cyclistes. Les profils éligibles comprennent :

  • les enseignants de l’Éducation nationale,
  • les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS),
  • les animateurs des équipes permanentes d’accueils collectifs de mineurs compétents (titulaires du BEESAPT, BPJEPS ART, etc.),
  • les professionnels indépendants détenteurs d’un diplôme cyclisme ou triathlon, généraliste ou d’un certificat de qualification professionnelle animateur mobilité à vélo (CQP AMV) et d’une carte professionnelle en cours de validité,
  • les bénévoles compétents intervenant au titre d’une des structures partenaires du Savoir Rouler à Vélo.

Une particularité notable du SRAV-A réside dans l'accessibilité de la formation aux éducateurs spécialisés travaillant au sein des Instituts médico-éducatifs (IME). Ces derniers sont présents pendant la mise en place du SRAV-A, il est opportun de les impliquer, compte tenu de leur expertise dans la gestion des publics en situation de handicap. Toutefois, il est important de souligner que, à l’issue de la formation, les éducateurs spécialisés ne sont pas pour autant autorisés à mener le SRAV-A de manière autonome, car ils ne disposent pas des prérogatives nécessaires à son encadrement. 

Les participants à cette formation proviennent généralement de deux horizons professionnels. D'une part, il y a ceux qui possèdent déjà des compétences liées au handicap. Ils cherchent à se former à l'enseignement du vélo. Cela inclut, par exemple, les titulaires d'une licence APA multisport. D'autre part, il y a les professionnels de l'éducation à la mobilité à vélo. Ces derniers sont désireux d'ajouter à leur palette la compétence spécifique de gestion du handicap.

Pourquoi est-il important de faire connaître le SRAV-A et de favoriser la formation à ses spécificités ? 

Il est important de promouvoir le Savoir Rouler à Vélo Adapté et de faciliter la formation à ses particularités pour intégrer pleinement tous les enfants dans les activités d'apprentissage du vélo, y compris ceux en situation de handicap. Dans le contexte du déploiement du SRAV dans les écoles, il est courant de trouver un ou plusieurs élèves en situation de handicap par classe. L'objectif est de s'assurer que ces enfants ne soient pas laissés pour compte.

La sensibilisation des intervenants aux outils et méthodes d'adaptation, tels que l'utilisation de tandems pino, est cruciale pour permettre à ces élèves de participer pleinement à tous les aspects du programme, notamment au bloc 3, au même titre que leurs camarades. 

À l’avenir, il serait également pertinent de proposer, dans le cadre des formations standard au SRAV, une sensibilisation au SRAV-A ou de développer des modules complémentaires spécifiques au SRAV-A. Ces ajouts enrichiraient la formation initiale en offrant une compétence supplémentaire indispensable pour l'accompagnement des enfants en situation de handicap.

De manière générale, j'encourage vivement les acteurs impliqués dans le déploiement du SRAV dans les établissements scolaires à se rapprocher de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) ou de ses comités départementaux. L'objectif est ainsi de garantir l'inclusion et la participation de tous les enfants, sans exception, dans l'apprentissage du vélo.

 

Formation d’intervenants au SRAV Adapté

Dates et lieu : du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024 à Gap (Hautes-Alpes)

Coût : 100 % des frais pédagogiques sont pris en charge par Génération Vélo

Plus d’infos et inscriptions : https://generationvelo.fr/formations/83-formation-dintervenants-srav-adapte-gap 

 

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