Apprentissage du vélo à l’école : tour d’horizon des initiatives internationales

Le programme

Publié le 29 janvier 2024

Lancé en 2019, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l'entrée au collège. Comment d’autres pays enseignent-ils la mobilité à vélo à l’école ? Des Pays-Bas au Québec, découvrez une sélection de programmes d’éducation cycliste en milieu scolaire.

Apprentissage du vélo à l’école : tour d’horizon des initiatives internationales

Pays Bas : Veilig Verkeer Nederland (VVN)

Aux Pays-Bas, l'association Veilig Verkeer Nederland (VVN) a développé un programme éducatif visant à inculquer aux jeunes élèves les règles essentielles de la conduite à vélo, en commençant dès la moyenne section. À ce jour, 70 % des établissements de primaire néerlandais ont adopté ces outils pédagogiques. Le programme culmine avec un examen national annuel, destiné aux élèves âgés de 11 à 12 ans, correspondant au niveau de la 6e en France. 

Cet examen est composé de deux phases : 

  • Examen théorique : les élèves répondent à 25 questions portant sur leur rôle en tant que cyclistes, piétons et passagers. Pour réussir, ils doivent répondre correctement à au moins 16 des 25 questions. L'examen peut être réalisé de façon numérique ou par écrit, à la discrétion de l'école. Chaque année, des dates sont définies par grande région pour cet examen théorique.
  • Examen pratique : cet examen vérifie l'application de la théorie dans des conditions réelles de circulation. Les élèves parcourent un itinéraire prédéfini à vélo, évalué via une liste de contrôle ou une application. Le parcours emprunte l'environnement familier des enfants pour tenir compte de leur niveau d'expérience. La date du volet pratique est fixée librement par les établissements. 

Les élèves reçoivent un diplôme validant la réussite de cet examen. 

Les enfants peuvent s'entraîner pour la partie pratique via des quiz et ressources en ligne disponibles sur le site de VVN. Pour l'examen pratique, des séances de préparation avec un adulte sont prévues. Avant l'examen pratique, un contrôle de sécurité est effectué sur chaque vélo. Certaines municipalités ou provinces offrent des subventions pour permettre aux élèves de passer cet examen. 

Pour en savoir plus : https://examen.vvn.nl 

 

Angleterre : Bikeability

Bikeability est le programme phare de formation cycliste national pour les écoliers en Angleterre, porté et financé par le Département des Transports. Il vise à développer les compétences cyclistes des enfants à travers trois niveaux de formation, en mettant l'accent sur la sécurité et la confiance sur la route :

  • Niveau 1 : destiné aux élèves de 7 à 9 ans (années 3 ou 4, soit l’équivalent du CE1 et CE2), ce niveau se déroule hors route, souvent dans la cour de l'école. Les compétences acquises incluent la préparation pour un voyage, le contrôle du vélo, le démarrage, le pédalage, le ralentissement et l'arrêt.
  • Niveau 2 : destiné aux enfants de 9 à 11 ans (années 5 ou 6, soit l’équivalent du CM1 et CM2), ce niveau se concentre sur la conduite sécuritaire sur des routes calmes pour expérimenter le vélo dans de "vraies" conditions de circulation. Les compétences couvrent la compréhension et la gestion des signaux routiers et des intersections, le partage de la route avec d'autres véhicules, etc.
  • Niveau 3 : accessible dès 11 ans, après avoir complété les niveaux précédents, ce niveau se concentre sur des compétences avancées et se déroule en petits groupes ou individuellement. Les cyclistes apprennent à planifier des itinéraires, à circuler sur des routes complexes et à maintenir une position de conduite appropriée en toute situation.

En complément des trois niveaux de Bikeability, le programme Bikeability Plus propose 10 modules supplémentaires. Ceux-ci visent à intégrer le vélo dans la vie quotidienne des enfants et des familles, en surmontant divers obstacles à la pratique du cyclisme. Ils encouragent notamment les non-cyclistes à se lancer, en impliquant les parents, et en fournissant des connaissances sur les itinéraires cyclables locaux.

Depuis 2006, plus de 5 millions d’enfants ont profité des enseignements du programme Bikeability. Dans les écoles qui ont bénéficié de ces apprentissages, 65 % des CM2 utilisent leurs vélos pour aller à l’école (contre 56 % pour les autres écoles). 

Pour en savoir plus : https://www.bikeability.org.uk 

 

Belgique : le Brevet du cycliste

Lancé il y a vingt ans en 2003/2004, le Brevet du Cycliste est un programme d’éducation cycliste en milieu scolaire porté par l’association Pro Vélo. Il s’adresse aux élèves de 5e et 6e du primaire (l’équivalent du CM2 et de la 6e en France). Encadrés par leurs enseignants et/ou les formateurs de Pro Velo, les enfants apprennent les bases de la conduite à vélo en sécurité et en autonomie autour de leur école

Le programme se déploie sur une semaine sur temps scolaire (30 heures),  en quatre étapes : 

  • un module théorique portant sur le code de la route et la sécurité routière, où les élèves apprennent les règles essentielles ;
  • des exercices pratiques pour maîtriser le vélo, réalisés dans un environnement sécurisé, tel que la cour de récréation de l'école ;
  • des séances de conduite à vélo en situation réelle de circulation, permettant aux élèves d'appliquer les compétences acquises dans un contexte routier ;
  • un test individuel effectué dans les rues autour de l'école, simulant diverses situations complexes que les enfants pourraient rencontrer, afin d'évaluer leur compréhension et leur application des règles de sécurité routière.

En Wallonie, un quart des élèves détiennent leur “Brevet du Cycliste”. Et plus de 130 classes à Bruxelles et 100 à Anvers ont bénéficié du programme. 

Pour en savoir plus : https://ecoles.provelo.org/services/le-brevet-du-cycliste 

 

Québec : Cycliste averti

Le programme québécois "Cycliste averti", déployé par Vélo Québec, est conçu pour enseigner aux élèves de 5e et 6e année (équivalents au CM2 et à la 6e en France) comment se déplacer de manière autonome et sûre dans leur quartier et aux abords de leur école.

Initié en 2015, ce programme se décompose en cinq phases :

  1. Formation théorique à la sécurité routière (6h) : chaque élève reçoit un cahier d'exercices pour apprendre les notions de base sur la sécurité à vélo. Le professeur principal de la classe assure cette formation théorique.
  2. Pratique en milieu fermé (6h) : les élèves s'exercent à vélo dans un environnement sécurisé, tel que la cour de l'école ou un gymnase, sous la supervision de l'enseignant d'éducation physique. Cette étape vise à les préparer pour la circulation sur la route.
  3. Sortie sur route en groupe (une demi-journée) : une sortie cycliste collective de 2 à 5 kilomètres est organisée autour de l'école. Cette activité permet de mettre en pratique les notions apprises en classe et en milieu fermé.
  4. Examen individuel sur route (une demi-journée) : chaque élève est évalué individuellement sur un parcours identique à celui de la sortie en groupe, selon sept critères prédéfinis.
  5. Remise d’un bulletin personnalisé : un bulletin détaillé est remis à chaque participant, reflétant ses progrès et son niveau de compétence cycliste. Trois niveaux sont distingués : cycliste débutant, intermédiaire et averti.

À la fin du programme, une nette majorité d'élèves (66 %) envisage d'utiliser davantage le vélo. De plus, la participation au programme renforce significativement la confiance des parents (+44 %) quant à la capacité de leur enfant à se rendre à l'école à vélo en toute sécurité.

Lors de l’année scolaire 2022-2023, plus de 6 000 élèves ont bénéficié des apprentissages de Cycliste averti au Québec. 

Pour en savoir plus : https://cyclisteaverti.velo.qc.ca 

 

Un soutien pour déployer le Savoir Rouler à Vélo

En France, le gouvernement souhaite généraliser le Savoir Rouler à Vélo d’ici 2027. Afin de faciliter son déploiement, le programme Génération Vélo soutient les collectivités locales en co-finançant à hauteur de 50 % le coût des interventions réalisées par ses partenaires pour déployer le Savoir Rouler à Vélo dans les écoles.

Vous souhaitez mettre en œuvre ce programme ? Découvrez comment bénéficier des co-financements de Génération Vélo : https://generationvelo.fr/programme 

 

© Beneto Studio

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Comment organiser des sessions du Savoir Rouler à Vélo par mauvais temps ?

Partenaires Savoir Rouler à Vélo

Le mauvais temps est souvent perçu comme un obstacle à la pratique du vélo, particulièrement dans le cadre scolaire. Pluie, vent, brouillard : ces conditions météorologiques n’empêchent pas l'apprentissage du vélo. Jean-Baptiste Michardière, chargé de développement du Savoir Rouler à Vélo à l’Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) des Deux-Sèvres, livre son expérience et ses conseils pour des sessions Savoir Rouler à Vélo (SRAV) réussies par tous les temps.

Publié le 8 novembre 2024

Lire l'article Comment organiser des sessions du Savoir Rouler à Vélo par mauvais temps ?

Comment convaincre les décideurs de déployer le SRAV ?

Ressources

Alors que le gouvernement a fixé l'objectif de former l'ensemble d'une classe d'âge au Savoir Rouler à Vélo (SRAV) d'ici 2027, la réussite de ce dispositif repose en grande partie sur l'engagement des collectivités territoriales. Comment convaincre les décideurs locaux de s'engager dans cette démarche ? Quels arguments mettre en avant ? Découvrez les clés pour réussir le déploiement du SRAV sur votre territoire.

Publié le 29 octobre 2024

Lire l'article Comment convaincre les décideurs de déployer le SRAV ?

Génération Vélo et Alvéole Plus : duo gagnant pour la politique cyclable des collectivités

Le programme

Portés par la FUB, Alvéole Plus et Génération Vélo œuvrent de concert pour la mobilité cyclable. Tandis qu’Alvéole Plus accompagne la création de stationnements abrités et sécurisés, Génération Vélo offre des cofinancements pour déployer le Savoir Rouler à Vélo, un programme d'apprentissage du vélo pour les enfants de 6 à 11 ans. Trois collectivités témoignent de l'impact de ces deux dispositifs sur le développement du vélo sur leur territoire.

Publié le 11 octobre 2024

Lire l'article Génération Vélo et Alvéole Plus : duo gagnant pour la politique cyclable des collectivités
Remonter en haut de page