Vendredi 15 septembre, la Communauté d’agglomération du Niortais a officiellement lancé le déploiement massif du Savoir Rouler à Vélo, avec le soutien financier de Génération Vélo. Pour l’occasion, le ministre des Transports, Clément Beaune, avait fait le déplacement à Niort à l’occasion du cinquième anniversaire du plan vélo du gouvernement. Au cours de l’année scolaire, les 75 classes de CM2 de l’agglomération, soit 1800 élèves, bénéficieront d’une semaine d’apprentissage à la mobilité à vélo dans le cadre du Savoir Rouler à Vélo. L’objectif est de permettre aux enfants de bénéficier des compétences nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.
© Darri-Ville de Niort
Une méthodologie clés en main
Si, à Niort, les initiatives pour développer l’apprentissage du vélo en cadre scolaire existent depuis la fin des années 1990, la constitution d’un collectif en 2018 a permis d’intégrer le Savoir Rouler à Vélo aux actions déjà menées. Celui-ci rassemble des représentants de l’Éducation nationale, de l’USEP 79 (La Ligue de l’enseignement des Deux-Sèvres), des fédérations sportives, des associations de prévention et des membres des ministères associés au Savoir Rouler à Vélo (SRAV).
Cette mobilisation des différents acteurs essentiels au déploiement du SRAV a permis au collectif de proposer une solution prête à l’emploi à la ville de Niort puis à Niort Agglo. « Cette collaboration entre les instances sportives, l’Éducation nationale et l’USEP 79 leur permet de proposer des projets clés en main, ce qui est une vraie force. Pour convaincre les collectivités, il était également important de pouvoir mettre en avant les bénéfices du Savoir Rouler à Vélo, au-delà d’un cours de sport, concernant les enjeux environnementaux et de santé publique, ce que nous avons pu leur apporter avec Génération Vélo », précise Isabelle Pagès, animatrice régionale de Génération Vélo pour la Nouvelle-Aquitaine.
Des semaines 100% dédiées au vélo
Pour déployer le Savoir Rouler à Vélo, le collectif a imaginé une méthodologie ad hoc, avec des emplois du temps détaillés sur une semaine : « Nous plaçons l’enfant au cœur du dispositif pour rendre les apprentissages les plus efficaces possibles. Nous avons décliné des semaines d’apprentissage types, du lundi au vendredi, selon quatre types de profils d’écoles, allant d’élèves n’ayant jamais bénéficié d’actions en lien avec le vélo jusqu’à ceux ayant déjà pratiqué une activité cycliste à l’école et en milieu ouvert. En une semaine, les enfants acquièrent toutes les compétences attendues. Et des ressources pédagogiques ont été construites avec les conseillers pédagogiques départementaux pour que les enfants développent d’autres compétences que motrices, en cours de sciences, d’histoire, de géographie, de français, etc. », détaille Antoine Passeron, délégué départemental de l'USEP 79.
Après une phase d’expérimentation l’an passé auprès de quatre classes, la Communauté d’agglomération du Niortais a validé le déploiement du Savoir Rouler à Vélo auprès de l’ensemble des classes de CM2 du territoire cette année.
Génération Vélo : un soutien essentiel
Sans l’appui financier de Génération Vélo, le dispositif du Savoir Rouler à Vélo n’aurait pas pu être mis en œuvre aussi massivement : « Le déploiement du Savoir Rouler à Vélo pour les enfants s’inscrit dans une politique de l’agglomération ambitieuse autour du vélo : nous mettons à disposition des vélos à assistance électrique à la location et des vélos en libre service et avons adopté en juin un schéma des infrastructures cyclables pour faciliter les mobilités douces. Cependant, nous n’aurions pas pu déployer le Savoir Rouler à Vélo sur un si grand nombre d’élèves sans le soutien de Génération Vélo, qui cofinance 50% du dispositif. Notre objectif est de pérenniser le SRAV d’une année sur l’autre », détaille Anne-Sophie Guichet, déléguée du président au développement des mobilités douces et plan vélo à la Communauté d'agglomération du Niortais.
Pour cette première année de déploiement massif, les enseignants pourront s’appuyer sur les compétences techniques et le matériel des intervenants de l’USEP 79. À terme, le collectif vise une autonomisation progressive des enseignants : « Nous misons sur une montée en compétences des enseignants, qui pourraient à terme déployer une partie des apprentissages du Savoir Rouler à Vélo sans intervenant. Cela permettra de réduire les coûts de mise en œuvre dans l’objectif de pérenniser le dispositif », analyse Antoine Passeron.
Cap sur 2027
Fort de ce premier succès, le collectif voit déjà plus loin : « Nous espérons que la méthodologie que nous avons mise en place pourra essaimer ailleurs. Elle pourrait devenir un modèle pour un déploiement départemental ou régional. Nous allons porter cette action auprès des autres collectivités du département avec pour objectif de former tous les élèves de CM2 des Deux-Sèvres à l’horizon 2027 », ambitionne Arnaud Proust, référent pour le Savoir Rouler à Vélo au service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).