Avant de vous lancer…
1. Veillez à ce que vos enfants soient bien à l’aise sur deux roues
Vos enfants aiment faire du vélo, mais savent-ils faire face aux aléas de la route et du trafic routier ? Soutenu financièrement par Génération Vélo, le dispositif Savoir Rouler à Vélo enseigne aux enfants de 6 à 11 ans les rudiments de la circulation à vélo en autonomie, sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
2. Choisissez du matériel réellement adapté à votre pratique familiale
Pour les plus jeunes, optez pour une remorque à fixer sur votre vélo ou installez un siège enfant robuste sur votre porte-bagage. Dès que les enfants sont en âge de circuler par eux-mêmes, équipez-les de vélos solides et légers, adaptés à leur morphologie, et vérifiez bien l’état de ces équipements avant de partir.
Pour commencer : les balades à la journée
3. Optez pour des circuits en boucle à proximité de chez vous
Pour vous faciliter la vie, commencez par une boucle de 20 km maximum (distance à adapter en fonction de l’âge de vos enfants et de leur enthousiasme). Une fois au point de départ, vous n’aurez plus qu’à suivre le balisage ou les descriptifs du topo-guide en famille, sans vous soucier du retour.
4. Participez à un événement festif autour du vélo
Rendez-vous annuels ou événements éphémères, les occasions de sortir les vélos ne manquent pas : Mai à Vélo, Fête du Vélo (comme à Blois, Nantes ou Versailles). Agrémentés d’ateliers de découvertes et d’initiations, ces événements vous permettront de tester l’attrait de vos enfants pour le vélo.
5. Ménagez-vous des pauses régulières en cours de route
Le plus souvent, les balades en famille ne sont pas propices à la performance sportive. Vous ne battrez sans doute pas de record de vitesse, ni celui de la plus longue distance parcourue, alors prenez le temps de partager un bon moment en famille. Et n’oubliez pas les petits gâteaux.
6. Pensez à agrémenter vos balades de découvertes et de surprises
Choisissez votre parcours en fonction des goûts de vos enfants et entraînez-les dans la visite d’un lieu étonnant, une baignade rafraîchissante ou une cueillette de fraises à déguster sur le chemin du retour. Soyez créatifs, vous n’avez que l’embarras du choix !
Pour partir à l’aventure : les séjours en itinérance
7. Repérez précisément votre itinéraire avant le départ
Ne vous lancez pas sans avoir tracé votre itinéraire à l’aide d’une carte IGN, d’un guide topographique, d’un site internet ou d’une application dédiée (de type Geovélo, Komoot, France Vélo Tourisme, etc.). En vous renseignant sur le sujet, vous pourrez estimer très précisément le temps nécessaire pour effectuer l’ensemble du trajet.
8. Prévoyez des étapes quotidiennes de distance raisonnable
Le découpage étape par étape est déterminant pour la réussite des vacances en itinérance. Pour tenir la distance, ne dépassez pas 35 km par jour (à ajuster selon les capacités de vos enfants ou l’autonomie de votre batterie). Et pour la durée globale des vacances… c’est à vous de voir, en fonction de la motivation de chacun !
9. Réservez vos hébergements à l’avance
Une fois l’itinéraire repéré et les étapes arrêtées, pensez à réserver vos hébergements. Vous pouvez opter pour des établissements labellisés Accueil Vélo. Implantés le long d’itinéraires balisés, ces hébergements garantissent le stationnement sécurisé de vos vélos et mettent un kit de réparation à votre disposition.
10. Préparez soigneusement tout votre matériel
Révisez ou faites réviser les vélos avant le départ et réservez l’une des sacoches au matériel : antivols (avec les clés), batteries éventuelles et câbles de connexion, rustines et chambres à air de rechange, quelques outils adaptés, sans oublier la pompe à vélo. Les casques et autres gilets à bandes réfléchissantes sont aussi les bienvenus.
Idée bonus : et si vous rejoignez votre point de départ en train ?
Les itinéraires vélos les plus prisés des familles (La Loire à Vélo, la Dolce Via, la Vélodyssée ou encore les canaux de Bourgogne et du Midi) sont jalonnés de gares ferroviaires. Très pratique pour rejoindre votre point de départ, ou rentrer chez vous à l’issue du parcours, le TER embarque les vélos non démontés gratuitement. Pensez toutefois à réserver vos billets à l’avance et notez que les vélos-cargos et remorques sont interdits à bord.
Pour vous aider à préparer vos balades à la journée et séjours en itinérance :