Une draisienne pour commencer
Outil d’apprentissage réservé aux plus petits, dès que l’enfant sait marcher, la draisienne incite les plus jeunes à se maintenir en équilibre sur deux roues. Stable, robuste et légère, la draisienne est équipée de pneus larges, parfois crantés, et sa structure est en bois, en acier ou en aluminium. Pour goûter au plaisir d’évoluer seul en toute sécurité, l’enfant doit être en mesure de poser les deux pieds au sol. Il doit aussi mesurer 85 cm au minimum. En expérimentant la coordination motrice sur une draisienne, les petits acquièrent l’équilibre nécessaire pour poursuivre leur apprentissage sur un vélo à pédales, sans même passer par l’étape des petites roues stabilisatrices !
Un vélo adapté à la taille de l’enfant pour progresser
Le gabarit du vélo ne dépend pas toujours de l’âge de l’enfant, mais plutôt de sa taille, et notamment de la longueur de ses jambes. L’enfant doit pouvoir monter et descendre seul de son vélo, toucher le sol du bout des pieds et atteindre facilement les leviers de freins avec les mains.
Tableau des correspondances entre la taille de l’enfant et celle des roues du vélo :
Age de l'enfant
(indicatif) |
Taille de l'enfant |
Taille des roues
(en pouces) |
De 2 à 5 ans |
85 à 110 cm |
12" |
100 à 120 cm |
14" |
De 5 à 8 ans |
105 à 135 cm |
16" |
110 à 150 cm |
18" |
De 8 à 11 ans |
120 à 155 cm |
20" |
135 à 165 cm |
24" |
À partir de 12 ans |
> 150 cm |
26" |
Trois critères à retenir :
- Taille des roues (de 12" à 26") : il n’est pas nécessaire de passer par toutes les tailles de roues. L’enfant peut passer directement de 12" à 16" ou de 14" à 18", par exemple. Tout dépend de sa taille.
- Tiges de selle et guidon : celles-ci doivent être réglables de façon à accompagner la croissance de l’enfant, qui pourra ainsi utiliser son vélo plus longtemps.
- Matériau solide et léger : un vélo en acier ou en aluminium est fortement recommandé. Ce sont les matériaux les plus fréquents dans le commerce.
Un vélo qui évolue avec sa pratique
Le vélo doit être adapté à la fréquence de la pratique (quotidienne ou plus épisodique) et aux goûts de l’enfant. S’il utilise son vélo au quotidien pour aller à l’école ou pour ses loisirs, un vélo de ville ou « vélo urbain » s’impose. S’il est plus sportif, un VTT ou un BMX peut être une bonne option. Avant d’investir dans du matériel coûteux, n’hésitez pas à lui faire tester différents modèles de vélos et activités associées.
Gardez à l’esprit que les vélos pour enfants deviennent rapidement obsolètes ! Choisir un modèle de seconde main permet à l’enfant d’en changer plus régulièrement, afin qu’il ait à chaque âge un vélo réellement adapté à sa morphologie et à sa pratique. Vous pouvez dénicher un vélo d’occasion en parfait état dans une bourse aux vélos ou via une plateforme de petites annonces. Mais n’achetez jamais un vélo sans le faire essayer à votre enfant auparavant.
Privilégier toujours la sécurité :
- Le casque (couvrant, solide et neuf) est obligatoire pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans !
- Un gilet à bandes réfléchissantes et quelques accessoires pour favoriser la visibilité sont fortement recommandés à tout âge.
- De bonnes chaussures, fermées et à semelles épaisses, permettent d’éviter les égratignures au contact du bitume.
L’apprentissage : une étape cruciale vers l’autonomie à vélo
Votre enfant pratique le vélo depuis son plus jeune âge ? Ce n’est pas pour autant qu’il est préparé à faire face à tous les dangers de la route. La circulation seul à vélo sur la chaussée s’apprend. Le programme Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Ce dispositif se compose de trois blocs d’apprentissage de la mobilité à vélo qui peuvent être dispensés sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Afin de favoriser le développement de la pratique du vélo et l’autonomie des jeunes à deux roues, notre programme Génération Vélo soutient financièrement le déploiement du Savoir Rouler à Vélo.
Pour en savoir plus, consultez notre présentation du programme