Le vélo à l’école : quels bénéfices pour les élèves et l’établissement ?
Adopter le vélo comme support pédagogique, c'est offrir aux élèves une expérience d'apprentissage complète et valorisante.
- Des élèves plus actifs et en meilleure santé : pédaler régulièrement permet aux enfants de pratiquer une activité physique. Cela contribue à lutter contre la sédentarité et favorise l’équilibre général.
- Plus d’autonomie et de confiance en soi : maîtriser le vélo, c’est aussi apprendre à se débrouiller seul, à faire des choix, à évaluer les situations. Cela développe chez les élèves un vrai sentiment de progression et de responsabilité.
- Une éducation concrète à la sécurité et au vivre-ensemble : en apprenant à circuler à vélo, les enfants découvrent les règles de la route, le respect des autres usager·ères et le partage de l’espace public. Un apprentissage essentiel, inscrit dans les programmes de l’école primaire via l’attestation de première éducation à la route (APER).
- Un geste pour la planète, appris dès le plus jeune âge : le vélo est une alternative concrète à la voiture pour les trajets du quotidien. L’expérimenter à l’école permet de sensibiliser les élèves aux mobilités actives et à leur impact environnemental.
- Un climat scolaire plus apaisé et des élèves plus disponibles : l’activité physique, notamment le matin, améliore la concentration et canalise l’énergie. Elle favorise un climat de classe plus serein et une meilleure disponibilité pour les apprentissages.
Le Savoir Rouler à Vélo : un cadre pour apprendre à circuler
Un programme structuré et progressif
Le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) constitue le cadre de référence pour l'apprentissage du vélo à l'école. Il vise à former les enfants de 6 à 11 ans à une pratique autonome et sécurisée du vélo, avant l’entrée au collège. Déployé depuis 2019, il s'articule autour de trois blocs d'apprentissage complémentaires qui permettent une progression cohérente et sécurisée :
- Bloc 1 : savoir pédaler (maîtriser l’équilibre et les fondamentaux du maniement du vélo),
- Bloc 2 : savoir circuler (apprendre à rouler en groupe, à reconnaître la signalisation et à respecter les règles),
- Bloc 3 : savoir rouler en autonomie (réaliser une sortie en conditions réelles de circulation).
Une intégration naturelle dans les programmes
Le SRAV s'intègre naturellement dans les programmes scolaires. Il trouve sa place en éducation physique et sportive, bien sûr, mais aussi en mathématiques pour calculer les temps de parcours, en géographie pour cartographier les déplacements à vélo, etc. (lire notre article “Comment sensibiliser à la mobilité à vélo dans les enseignements pédagogiques ?”).
Cette transversalité facilite la mise en œuvre du programme et permet aux enseignant·es de créer des liens entre les différentes disciplines, renforçant ainsi la cohérence pédagogique.
La mise en œuvre : une collaboration entre équipe éducative et intervenant·es extérieur·es
La réussite du SRAV repose sur l'implication de l'équipe éducative, mais aussi sur la possibilité de faire appel à des expertises externes. Les intervenant·es extérieur·es ou issu·es de la collectivité (ETAPS) apportent une connaissance technique et pédagogique essentielle, notamment dans la mise en œuvre du bloc 3 en conditions réelles de circulation.
Pour trouver des intervenant·es qualifié·es, le programme Génération Vélo met à votre disposition un annuaire qui référence les professionnel·les formé·es près de chez vous.
Préparer sa rentrée vélo : conseils pour anticiper et organiser
Choisir les bons moments de l’année
Intégrer le vélo demande de rythmer vos actions au fil de l’année scolaire en profitant des moments-clés propices à cette activité :
- Dès la rentrée : profitez de l’élan de la rentrée pour lancer votre projet. La Semaine européenne de la mobilité a lieu chaque année mi-septembre : c’est une occasion de sensibiliser élèves et parents aux mobilités actives. Vous pourriez organiser un premier défi “Tous à l’école à vélo” sur quelques jours, ou une animation de sécurité routière pour les nouvelles classes.
- Au printemps (avril-mai) : le retour des beaux jours est idéal pour intensifier les activités vélo. Profitez de la dynamique de Mai à vélo en organisant des ateliers, sorties ou challenges.
- Et toute l’année : n’hésitez pas à faire du vélo un fil rouge, y compris en dehors des événements officiels. Vous pouvez planifier une vélo-parade lors de la kermesse de fin d’année ou une sortie scolaire à vélo pour clôturer un projet en géographie par exemple.
Mobiliser l’équipe et planifier les activités
Dès la pré-rentrée, il est utile d’identifier un·e ou plusieurs enseignant·es référent·es, de partager les envies et de répartir les rôles dans l’équipe. Le projet peut concerner une seule classe, un cycle ou toute l’école, selon les moyens disponibles.
Pensez à planifier les activités dans le calendrier scolaire, à anticiper les temps nécessaires pour chaque bloc du SRAV, et à intégrer les séances dans les emplois du temps. L’anticipation est clé, notamment pour réserver des créneaux d’intervention ou sécuriser les conditions de circulation.
Dès la conception du projet, prenez contact avec votre collectivité locale qui peut vous proposer des ressources précieuses : prêt de matériel, mise à disposition d'éducateurs sportifs (ETAPS), financement des interventions extérieures, etc.
Penser aux besoins matériels et humains
Une flotte de vélos, des casques, un espace sécurisé pour les séances : ces éléments peuvent être mutualisés, prêtés ou financés. L’équipement ne doit pas être un frein : de nombreuses solutions existent localement pour accéder au matériel (collectivités, clubs, associations).
Un premier état des lieux dès septembre permet d’évaluer les besoins, les ressources déjà disponibles dans l’école ou sur le territoire, et d’engager les démarches nécessaires.
Informer les familles dès la rentrée
La réussite d’un projet vélo passe aussi par l’adhésion des familles. Informer les parents dès la rentrée, leur présenter les objectifs et les bénéfices du projet, permet de lever les éventuelles appréhensions et d’ouvrir des possibilités de participation : accompagnement de sorties, prêt de vélos, relais d’information. Cela permet aussi de favoriser une continuité entre les apprentissages à l’école et les pratiques dans la vie quotidienne.