5 initiatives européennes inspirantes pour favoriser la pratique du vélo à l’école

Auprès des enfants

Publié le 8 mars 2023

Partout dans le monde, des initiatives se développent pour encourager les mobilités actives pour les enfants sur le chemin de l’école. Tour d’Europe de cinq exemples iconiques.

Barcelone : un vélobus tous les vendredis matins

À Barcelone, chaque vendredi matin, les enfants sont invités à rejoindre l’école en “bicibus” : les rues sont coupées à la circulation et sécurisées par la police afin de permettre aux enfants, escortés par leurs parents, d’aller à l’école à vélo. Lancé en 2021 sur un trajet test, le bicibus a depuis été déployé sur plus d’une quinzaine d’itinéraires dans toute la ville. Comme pour une ligne de bus classique, chaque parcours comporte un itinéraire et des horaires définis. Le bicibus a inspiré des initiatives similaires à Portland et San Francisco aux États-Unis, à Glasgow en Écosse et à Buenos Aires en Argentine. 

 

En Écosse, une initiative pour mettre les filles à vélo

Financée par le gouvernement écossais et mise en œuvre par le réseau associatif Sustrans Scotland, l’initiative I Bike encourage la marche, le vélo et la trottinette pour se rendre à l’école. Le projet vise notamment à réduire l’écart de la pratique cyclable entre les genres, les garçons étant plus nombreux à se rendre à l’école à vélo que les filles. Existant depuis plus de dix ans, ce programme s’appuie sur une équipe de 11 agents et environ 75 bénévoles répartis sur 10 communes d’Écosse. De nombreuses initiatives sont déployées dans les écoles pour sensibiliser à l’usage de la bicyclette : séances de réparation de vélo, apprentissage du vélo, enquête par les élèves sur les améliorations à apporter aux itinéraires cyclables pour rejoindre l’école à destination des décideurs locaux, etc. Le programme propose même un “cinéma à pédales” : un projecteur de films et des hauts-parleurs sont alimentés uniquement par les efforts déployés pour pédaler sur des vélos spécialement adaptés. Et ça marche : la pratique du vélo chez les filles a pratiquement triplé ces dix dernières années dans les écoles participantes !  

 

À Londres, viens à vélo, on t’offre le petit-déj’ ! 

Porté par Transport for London, le programme STARS incite les jeunes londoniens, de l’école primaire au lycée, à se rendre à l’école en favorisant la marche ou le vélo. Depuis son lancement en 2007, il a permis de remplacer 22 millions de kilomètres de trajets en voiture par des déplacements à pied ou à vélo. Par ailleurs, le nombre de trajets réalisés en voiture a reculé de 6 % dans les écoles accréditées STARS. Plus de 125 activités sont proposées aux écoles, comme : 

  • “Bling Your Bike”, un atelier permettant d’accessoiriser son vélo,
  • “Biker’s Breakfast”, un petit-déjeuner gratuit offert aux élèves venant à vélo à l’école,
  • “Bike Maintenance Skills”, des ateliers de réparation de vélo, 
  • Etc.

 

Des primes pour favoriser la pratique cyclable en Belgique

Depuis la rentrée scolaire 2021, à Woluwe-Saint-Pierre, près de Bruxelles, les élèves qui prennent leur vélo pour aller à l’école touchent une prime à chaque trajet. Concrètement, les élèves reçoivent une puce qu’ils accrochent à leur vélo. Leur arrivée et leur départ sont enregistrés par une borne installée à l’entrée des établissements scolaires. Chaque départ et chaque arrivée donnent droit à un "Buck". Cette monnaie virtuelle peut ensuite être dépensée dans les commerces de la commune, pour acheter par exemple une place au cinéma, une entrée à la piscine ou encore une glace. À ce jour, cette initiative ne concerne que les élèves de sixième de la commune. Elle pourrait à terme être élargie à d’autres niveaux scolaires. Et, après le vélo, Woluwe-Saint-Pierre envisage d’étendre ce système de récompense aux élèves se déplaçant à pied, à trottinette et en transports en commun. 

 

En Suède, la gamification pour sensibiliser élèves et parents

Dans la ville d’Umeå en Suède, des chercheurs ont imaginé un programme ludique pour inciter les élèves de 8 à 11 ans à se rendre à pied ou à vélo à l’école. Celui-ci s’appuie notamment sur des missions à réaliser pendant le trajet, reprises par la suite en classe. Par exemple, il est demandé aux élèves de compter le nombre de piétons, de voitures et de cyclistes croisés sur leur trajet, afin d’utiliser ensuite ces chiffres pendant le cours de mathématiques. L’intégration des devoirs sur le chemin de l’école et l’exploitation des données ensuite en atelier se sont révélés particulièrement incitatifs. Cette initiative permet ainsi de favoriser les mobilités actives, mais aussi l’interaction sociale, la concentration et la ponctualité des élèves, ainsi que la sensibilisation des parents. 

 

 

Vous souhaitez développer la pratique du vélo dans un établissement scolaire ? Génération Vélo est un programme de financement destiné à soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo dans les écoles, via des financements incitatifs, des formations pour les intervenants et un accompagnement dédié pour les collectivités. Pour en savoir plus, consultez notre présentation du programme
 

Découvrir plus d’initiatives inspirantes en Europe : 

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Participez au Baromètre vélo pour sécuriser les trajets scolaires

Ressources

Une fois les cycles du Savoir Rouler à Vélo mis en place et les enfants formés, comment leur permettre concrètement d'aller à l'école à vélo ? Pour de nombreux parents et élèves, la sécurité reste le principal frein. Le Baromètre vélo, déployé par la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette) à travers le programme Génération Vélo, est un outil précieux pour identifier les endroits particulièrement dangereux sur les itinéraires scolaires et autour des établissements. En y participant massivement, collectivités, écoles et familles peuvent contribuer à rendre ces parcours plus sûrs et à encourager une pratique autonome du vélo chez les plus jeunes.

Publié le 21 mars 2025

Lire l'article Participez au Baromètre vélo pour sécuriser les trajets scolaires

Dans les Deux-Sèvres, la force du collectif pour déployer le Savoir Rouler à Vélo

Partenaires Savoir Rouler à Vélo

Dans les Deux-Sèvres, le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) repose sur une méthodologie qui porte ses fruits. Cinq communautés d'agglomération et communautés de communes sur huit sont déjà engagées à 100 % dans le dispositif. Cette dynamique collective a permis de multiplier par 13 le nombre d'interventions en quatre ans. Retour d’expérience avec Arnaud Proust, conseiller sport au service départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport auprès des services de l'Éducation nationale des Deux-Sèvres et référent du dispositif.

Publié le 20 mars 2025

Lire l'article Dans les Deux-Sèvres, la force du collectif pour déployer le Savoir Rouler à Vélo

Comment mesurer l'impact du Savoir Rouler à Vélo sur son territoire ?

Auprès des enfants

Le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) permet de développer la pratique du vélo dès le plus jeune âge et d’accompagner la transition vers des mobilités plus durables. Pour les collectivités qui déploient ce dispositif, mesurer son impact sur le territoire permet d'optimiser son déploiement et d'assurer son succès sur le long terme. Voici les différentes approches pour évaluer les retombées de ce dispositif.

Publié le 13 mars 2025

Lire l'article Comment mesurer l'impact du Savoir Rouler à Vélo sur son territoire ?
Remonter en haut de page