À Muttersholtz, les cigognes et les vélos règnent en maîtres
Publié le 30 avril 2025
Dans ce village alsacien de 2 300 habitants (“et 200 cigognes”), le vélo est bien plus qu’un mode de déplacement : c’est une culture, un choix politique et un apprentissage dès le plus jeune âge. Avec le soutien de Génération Vélo, Muttersholtz a fait du Savoir Rouler à Vélo un levier de transformation durable.

“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”, confie Patrick Barbier, maire de Muttersholtz depuis 2008 et ancien instituteur, citant Nelson Mandela. Dans la commune, cette conviction irrigue les politiques publiques depuis plusieurs années. Qu’il s’agisse d’énergie (la commune est à énergie positive), de nature (la première Maison de la Nature de France y fête bientôt ses 50 ans) ou de mobilité, chaque action est pensée pour faire émerger un modèle de transition ancré dans le quotidien.
Un village transformé par les voies douces
Dès son élection comme maire, Patrick Barbier relance un rêve ancien : permettre aux enfants de rejoindre l'école et le gymnase sans danger. Malgré une distance à vol d'oiseau d'à peine 200 mètres entre ces deux bâtiments, les élèves devaient auparavant effectuer un long détour de 15 minutes en longeant une route départementale dangereuse, traversée quotidiennement par 8 000 véhicules
"Quand j'étais instituteur dans les années 90, j'emmenais rarement mes élèves au gymnase à cause de cette difficulté", raconte Patrick Barbier. "Il fallait marcher sur la route avec beaucoup de circulation. Les trottoirs faisaient à peine 50 cm de large à certains endroits, et les voitures stationnaient dessus."
La solution ? Créer un passage direct à travers propriétés privées et jardins. Un projet qui a nécessité beaucoup de patience et de diplomatie : "Nous avons négocié avec plusieurs propriétaires pour établir ce passage. Le plus difficile a été de convaincre une indivision de quatre propriétaires. Mais tout s'est réglé à l'amiable", explique Patrick Barbier.
Ces aménagements ont transformé les déplacements dans le village. Aujourd'hui, Muttersholtz dispose d'un réseau complet de voies douces et de pistes cyclables dans toutes les directions, menant notamment vers un nouveau cœur de ville redynamisé.