Bénéficiez du cofinancement de Génération Vélo !

Le programme

Publié le 4 octobre 2022

Le programme Génération Vélo a pour vocation de soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Pour ce faire il propose trois actions : l’accompagnement des animatrices et animateurs régionaux, le financement complet des frais pédagogiques des formations d’intervenants proposées par le programme et le cofinancement des interventions SRAV.

Quelle est la procédure à suivre pour faire bénéficier ma collectivité du cofinancement ?

Le cofinancement est disponible depuis fin juin 2022 sur la plateforme https://generationvelo.fr. Après cette rentrée scolaire 2022-2023, nous vous proposons un rappel simplifié de la procédure à suivre pour bénéficier de cette aide.

Le cofinancement des interventions SRAV a pour vocation à soutenir l'action des collectivités et ce, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

  1. La première étape, après avoir parcouru le site https://generationvelo.fr est de déposer une demande de cofinancement pour les interventions SRAV via la plateforme hébergée sur le site.
  2. Lors de la demande de cofinancement, la collectivité doit sélectionner un intervenant référencé dans l’annuaire du programme (ils sont tous affiliés à au moins l’un des 17 partenaires du SRAV)
  3. À la suite du choix de l’intervenant, la collectivité est invitée à mentionner les établissements dans lesquels elle souhaite organiser des interventions, en détaillant le groupe d’enfant concerné et leur nombre. À titre d’exemple, cela peut-être une classe dans une école, un groupe d’enfants d’un centre de loisir ou d’une MJC etc.
  4. L’intervenant sélectionné par la collectivité a proposé un devis à cette dernière qu’elle téléverse lors de son dépôt de demande de cofinancement
  5. Après avoir confirmé sa demande de cofinancement, l’animateur ou l’animatrice régionale Génération Vélo étudie le dossier de la collectivité et le valide s’il est complet

 

Quels sont les taux et montants de remboursements proposés à ma collectivité ?

Après la réalisation des interventions auprès des enfants et le paiement de l'intervenant par la collectivité, le programme rembourse cette dernière à hauteur de 50 % du montant inscrit sur la facture de l’intervenant, avec un plafond de 850 € hors taxes par groupe d'enfants et ce, pour la mise en œuvre des trois blocs.

Si les blocs 1 et 2 ont d'ores et déjà été réalisés et que la demande adressée à l'animateur régional concerne la réalisation du bloc 3, le remboursement sera également à hauteur de 50% avec cette fois-ci un plafond de 650 € hors taxes par groupe d'enfant.

 

Je souhaite inscrire ma collectivité à Génération Vélo pour bénéficier de ces aides

 

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Le programme

Dès la construction du Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac, à 15 km de Bordeaux, tout a été pensé pour favoriser l’usage du vélo au quotidien par les élèves. Résultat : 76 % des collégiens se rendent en cours à vélo, d’après l’enquête mobilité collégiens du Département de la Gironde. Reportage.

Publié le 5 avril 2024

Lire l'article Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Avis d’experts : comment déployer les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo ?

Le programme

En dix heures d’enseignement, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans d’acquérir les compétences nécessaires à une pratique cycliste en autonomie. Comment organiser les séances pour atteindre cet objectif, tout en assurant la sécurité des enfants ? Comment déployer les enseignements ? Julien Cabardi, président du Bonheur à Vélo et formateur à la mobilité à vélo, et Aurélien Legros, responsable pédagogique et cofondateur de l’association, partagent leur expérience.

Publié le 26 mars 2024

Lire l'article Avis d’experts : comment déployer les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo ?

À La Rochelle, un parcours cycliste éducatif pour apprendre à pédaler en ville

Le programme

Un parcours d’éducation cycliste permanent permet à tous de se familiariser avec les règles de la circulation à vélo en milieu urbain à La Rochelle. Créé par l’association et vélo-école Tand’Amis, il bénéficie du soutien financier et opérationnel de la Ville de La Rochelle. Découverte du parcours avec Philippe Aubert, co-président de Tand’Amis, et Frédéric Broussard, référent mobilités urbaines de la Ville de La Rochelle.

Publié le 13 mars 2024

Lire l'article À La Rochelle, un parcours cycliste éducatif pour apprendre à pédaler en ville
Remonter en haut de page