Bénéficiez du cofinancement de Génération Vélo !

Le programme

Publié le 4 octobre 2022

Le programme Génération Vélo a pour vocation de soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Pour ce faire il propose trois actions : l’accompagnement des animatrices et animateurs régionaux, le financement complet des frais pédagogiques des formations d’intervenants proposées par le programme et le cofinancement des interventions SRAV.

Quelle est la procédure à suivre pour faire bénéficier ma collectivité du cofinancement ?

Le cofinancement est disponible depuis fin juin 2022 sur la plateforme https://generationvelo.fr. Après cette rentrée scolaire 2022-2023, nous vous proposons un rappel simplifié de la procédure à suivre pour bénéficier de cette aide.

Le cofinancement des interventions SRAV a pour vocation à soutenir l'action des collectivités et ce, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

  1. La première étape, après avoir parcouru le site https://generationvelo.fr est de déposer une demande de cofinancement pour les interventions SRAV via la plateforme hébergée sur le site.
  2. Lors de la demande de cofinancement, la collectivité doit sélectionner un intervenant référencé dans l’annuaire du programme (ils sont tous affiliés à au moins l’un des 17 partenaires du SRAV)
  3. À la suite du choix de l’intervenant, la collectivité est invitée à mentionner les établissements dans lesquels elle souhaite organiser des interventions, en détaillant le groupe d’enfant concerné et leur nombre. À titre d’exemple, cela peut-être une classe dans une école, un groupe d’enfants d’un centre de loisir ou d’une MJC etc.
  4. L’intervenant sélectionné par la collectivité a proposé un devis à cette dernière qu’elle téléverse lors de son dépôt de demande de cofinancement
  5. Après avoir confirmé sa demande de cofinancement, l’animateur ou l’animatrice régionale Génération Vélo étudie le dossier de la collectivité et le valide s’il est complet

 

Quels sont les taux et montants de remboursements proposés à ma collectivité ?

Après la réalisation des interventions auprès des enfants et le paiement de l'intervenant par la collectivité, le programme rembourse cette dernière à hauteur de 50 % du montant inscrit sur la facture de l’intervenant, avec un plafond de 850 € hors taxes par groupe d'enfants et ce, pour la mise en œuvre des trois blocs.

Si les blocs 1 et 2 ont d'ores et déjà été réalisés et que la demande adressée à l'animateur régional concerne la réalisation du bloc 3, le remboursement sera également à hauteur de 50% avec cette fois-ci un plafond de 650 € hors taxes par groupe d'enfant.

 

Je souhaite inscrire ma collectivité à Génération Vélo pour bénéficier de ces aides

 

Les dernières actualités

Toutes les actualités

La réunion de cadrage, un outil à destination des collectivités pour maîtriser le fonctionnement du programme Génération Vélo

Le programme

Génération Vélo est au plus proche des collectivités en organisant une réunion de cadrage pour chacune des collectivités territoriales inscrites sur la plateforme Génération Vélo. Nous vous présentons ici ce volet clef du soutien de Génération Vélo aux collectivités.

Publié le 8 novembre 2022

Lire l'article La réunion de cadrage, un outil à destination des collectivités pour maîtriser le fonctionnement du programme Génération Vélo

La conférence bretonne du vélo, première du nom !

Portrait

Mathieu Baudry, l'animateur régional Génération Vélo pour la région Bretagne s'est rendu à la première conférence bretonne sur le vélo mise en place à l’initiative du conseil régional. Elle s'est tenue le 4 octobre dernier à Saint-Brieuc avec pour enjeu principal le lancement officiel de l’élaboration d’un plan vélo régional. Retour sur ce premier événement breton.

Publié le 3 novembre 2022

Lire l'article La conférence bretonne du vélo, première du nom !

Génération Vélo a participé aux rencontres nationales TEPOS (Territoires à Energies Positives)

Portrait

Génération Vélo a participé aux rencontres nationales TEPOS (Territoires à Energies Positives) animées par le CLER et la communauté de communes des Crêtes Préardennaises (08) les 28, 29 et 30 septembre 2022 organisées à Signy l’Abbaye. Théo Schintu, animateur régional du programme Génération Vélo pour la région Grand Est s’est rendu sur place pour rencontrer les nombreux acteurs de la transition énergétique impliqués dans le réseau.

Publié le 3 octobre 2022

Lire l'article Génération Vélo a participé aux rencontres nationales TEPOS (Territoires à Energies Positives)
Remonter en haut de page