Du 28 février au 2 juin 2025, le Baromètre vélo permet à toutes et tous d’évaluer la cyclabilité de leur commune. Grâce à cette enquête, des milliers de réponses citoyennes dressent un état des lieux des infrastructures, des points noirs à améliorer et des besoins en stationnement vélo.
Les résultats du Baromètre ne s’adressent pas uniquement aux cyclistes aguerris : ils permettent de faire remonter une demande sociale forte en faveur de trajets à vélo plus sûrs, en particulier pour les enfants et les adolescents. Car le principal frein à la pratique, pour les plus jeunes comme pour leurs parents, reste la sécurité. En évaluant le ressenti des usagers et en localisant précisément les zones sensibles grâce à l’outil cartographique, le Baromètre met en lumière les attentes des familles et des établissements scolaires. Il constitue ainsi un levier précieux pour orienter les politiques locales en faveur de trajets domicile-école sécurisés.
De nombreuses collectivités utilisent déjà les résultats des précédentes éditions du Baromètre pour mettre en place ou repenser leur plan vélo, créer des itinéraires protégés, aménager des stationnements sécurisés dans les établissements scolaires de leurs communes, et favoriser la cohabitation entre les différents usagers de la route.
Un outil puissant pour améliorer les trajets domicile-école
Participer à cette enquête est une opportunité pour :
- convaincre les collectivités d’investir dans des aménagements adaptés, notamment aux abords des écoles, collèges et lycées, en mettant en avant une demande citoyenne forte,
- identifier les obstacles sur les trajets scolaires, qu’il s’agisse de carrefours dangereux, de rues sans pistes cyclables ou d’une vitesse motorisée excessive à proximité des établissements scolaires.
Faites entendre votre voix pour la sécurité des plus jeunes
Pour cette édition 2025, le seuil de qualification a été abaissé à 30 répondants pour les communes de moins de 5000 habitants(contre 50 répondants habituellement), permettant ainsi à davantage de petites communes de bénéficier des retombées de l'enquête.
Les élèves mineurs peuvent eux-mêmes répondre à l’enquête. Nouveauté : le Baromètre 2025 propose une meilleure granularité dans les tranches d'âge des moins de 18 ans (moins de 11 ans, 11-14 ans et 14-18 ans), afin de mieux transcrire les besoins spécifiques des élèves du primaire, du collège et du lycée.
Cette édition prend également une importance particulière à l'approche des élections municipales de 2026 : les résultats constitueront un outil précieux pour interpeller les candidats sur leurs engagements en faveur d'une mobilité à vélo accessible aux plus jeunes.
Mobilisez votre environnement scolaire
Enseignants, parents, élèves et acteurs du milieu scolaire : pour vous permettre de diffuser largement cette enquête, la FUB met à votre disposition des kits de communication comprenant affiches, flyers et visuels pour les réseaux sociaux. Ces ressources peuvent être téléchargées en ligne ou envoyées gratuitement par courrier sur simple demande via ce lien.
Pour les enseignants, intervenants et formateurs SRAV, c'est également l'occasion idéale d'impliquer les élèves dans une démarche citoyenne collective. Organisez un temps d'échange pour identifier ensemble les difficultés rencontrées lors de sorties vélo, puis transformez ces observations en contributions concrètes sur la plateforme du Baromètre.
Vous pouvez vous appuyer pour cela sur la fiche-action « Diagnostic mobilité & conseil itinéraire » de la FUB, qui propose une méthode simple pour analyser collectivement les trajets domicile-école, identifier les points sensibles et réfléchir à des solutions concrètes. Cette fiche fait partie d’un kit complet d’actions et de ressources proposé dans le cadre de la campagne « La Vélo Vibe » de la FUB, pour aider les équipes pédagogiques, parents, collectivités et associations à encourager la pratique du vélo chez les jeunes.
Chaque participation compte pour créer un environnement plus favorable à la pratique du vélo par les enfants. En contribuant au Baromètre 2025, vous participez directement à l'amélioration des conditions de circulation à vélo pour les plus jeunes.
Comment participer ?
Rendez-vous sur www.barometre-velo.fr pour :
- répondre à l'enquête pour votre commune (10 minutes maximum, participation anonyme),
- identifier précisément sur la carte les points dangereux autour des établissements scolaires et sur les trajets domicile-école,
- pointer les besoins en stationnement vélo.