Outre-mer, le Savoir Rouler à Vélo se développe avec Génération Vélo
Publié le 9 juillet 2024
Afin d’accompagner le développement du Savoir Rouler à Vélo dans les territoires d’outre-mer, Génération Vélo finance des formations d’intervenants sur place. Une action-clé pour accompagner une dynamique locale en faveur du développement de la pratique utilitaire du vélo. Retour d’expérience en Guyane, à La Réunion, à Mayotte et aux Antilles.
Si le Savoir Rouler à Vélo connaît un développement important en France métropolitaine, son déploiement est aussi en cours dans les territoires d’outre-mer. La pratique sportive y est bien établie, notamment en Guadeloupe et à La Réunion. Mais l'utilisation du vélo au quotidien à des fins utilitaires est plus récente. Par ailleurs, ce développement est entravé par des défis locaux, à l’image du relief accidenté de certaines régions comme La Réunion, et le manque de pistes cyclables.
L’apprentissage, un enjeu fort pour l’outre-mer
Ces obstacles peuvent contribuer à une accidentologie élevée, compromettant ainsi la sécurité des cyclistes. « Ici, la voiture est reine, très intégrée dans la culture. L’évolution vers une pratique utilitaire du vélo est très récente. Par ailleurs, l’île est très montagneuse, ce qui limite la pratique au littoral. Et, même si des efforts sont menés, il existe peu de pistes cyclables réellement sécurisées », illustre Thierry Poix, formateur et coordonnateur du CREPS de La Réunion.
En apprenant aux jeunes de 6 à 11 ans à être autonomes dans leur utilisation quotidienne du vélo, le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) est une initiative clé pour leur enseigner une pratique sécuritaire du vélo. Cette formation revêt une importance particulière dans des territoires comme la Guyane ou Mayotte, où de nombreuses familles à faibles revenus ne peuvent pas offrir à leurs enfants l'opportunité de posséder un vélo ou d'apprendre à en faire. Ainsi, un grand nombre d’enfants ne savent pas faire du vélo, alors que ce mode de transport peu onéreux pourrait améliorer leur qualité de vie future. Initier les enfants au vélo dès le plus jeune âge permet de stimuler sa pratique à l’âge adulte. Un enjeu particulièrement crucial en Guyane où près de la moitié de la population est âgée de moins de 25 ans.