Outre-mer, le Savoir Rouler à Vélo se développe avec Génération Vélo

Le programme

Publié le 9 juillet 2024

Afin d’accompagner le développement du Savoir Rouler à Vélo dans les territoires d’outre-mer, Génération Vélo finance des formations d’intervenants sur place. Une action-clé pour accompagner une dynamique locale en faveur du développement de la pratique utilitaire du vélo. Retour d’expérience en Guyane, à La Réunion, à Mayotte et aux Antilles.

Outre-mer, le Savoir Rouler à Vélo se développe avec Génération Vélo

Si le Savoir Rouler à Vélo connaît un développement important en France métropolitaine, son déploiement est aussi en cours dans les territoires d’outre-mer. La pratique sportive y est bien établie, notamment en Guadeloupe et à La Réunion. Mais l'utilisation du vélo au quotidien à des fins utilitaires est plus récente. Par ailleurs, ce développement est entravé par des défis locaux, à l’image du relief accidenté de certaines régions comme La Réunion, et le manque de pistes cyclables.

L’apprentissage, un enjeu fort pour l’outre-mer

Ces obstacles peuvent contribuer à une accidentologie élevée, compromettant ainsi la sécurité des cyclistes. « Ici, la voiture est reine, très intégrée dans la culture. L’évolution vers une pratique utilitaire du vélo est très récente. Par ailleurs, l’île est très montagneuse, ce qui limite la pratique au littoral. Et, même si des efforts sont menés, il existe peu de pistes cyclables réellement sécurisées », illustre Thierry Poix, formateur et coordonnateur du CREPS de La Réunion.

En apprenant aux jeunes de 6 à 11 ans à être autonomes dans leur utilisation quotidienne du vélo, le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) est une initiative clé pour leur enseigner une pratique sécuritaire du vélo. Cette formation revêt une importance particulière dans des territoires comme la Guyane ou Mayotte, où de nombreuses familles à faibles revenus ne peuvent pas offrir à leurs enfants l'opportunité de posséder un vélo ou d'apprendre à en faire. Ainsi, un grand nombre d’enfants ne savent pas faire du vélo, alors que ce mode de transport peu onéreux pourrait améliorer leur qualité de vie future. Initier les enfants au vélo dès le plus jeune âge permet de stimuler sa pratique à l’âge adulte. Un enjeu particulièrement crucial en Guyane où près de la moitié de la population est âgée de moins de 25 ans.

 

Des sessions de formation avec Génération Vélo

Localement, de nombreux acteurs se mobilisent ainsi pour développer le Savoir Rouler à Vélo. Génération Vélo accompagne ce déploiement en finançant la formation d’intervenants au Savoir Rouler à Vélo. Depuis 2023, une session a été menée à La Réunion (octobre 2023), en partenariat avec le Comité Régional de cyclisme, et, plus récemment, à Mayotte (mai 2024). Deux ont été mises en place en Guyane depuis début 2024. Aux Antilles, deux sessions sont organisées par an (en Guadeloupe, à Marie-Galante et à Saint-Martin jusqu’à présent).

« L'aspect insulaire nous prive souvent de formations spécifiques dans divers domaines. La possibilité de les dispenser localement grâce à Génération Vélo évite les contraintes liées aux déplacements métropolitains et les coûts que cela engendre », souligne Thierry Poix.

 

Des bénéfices visibles

Les bénéfices des formations se font déjà sentir sur le terrain. « Suite à sa formation à La Réunion, une personne a obtenu un financement pour acheter un camion et des vélos, et elle met maintenant en œuvre le Savoir Rouler à Vélo en partenariat avec la ville de Saint-Denis. De plus, à La Réunion et à Mayotte, plusieurs agents des collectivités locales, déjà impliqués dans le déploiement du Savoir Rouler à Vélo, ont intégré les enseignements de cette formation dans leurs interventions », témoigne Thierry Poix.

En Guyane, la conseillère pédagogique académique EPS a bénéficié d’une session de formation. « Depuis, elle a formé l’ensemble des neuf conseillers pédagogiques de circonscription EPS avec pour objectif que chacun déploie les enseignements du Savoir Rouler à Vélo auprès de 20 élèves », commente Yannick Itier, conseiller sport à la DGCOPOP-DCJS en Guyane.
Par ailleurs, grâce à une subvention de la DCJS, l’Usep a pu acquérir un conteneur et des vélos, qui se déplace d’école en école pour permettre de former toutes les classes de CM2 d’un établissement sur une semaine.

Photo : © Usep Guyane

Des initiatives pour développer la pratique

Le développement du Savoir Rouler à Vélo s’inscrit dans une démarche globale visant à favoriser l’usage du vélo au quotidien, comme en Guadeloupe. Une piste éducative de sécurité routière a ainsi été mise en place à Baie-Mahault. Toutes les écoles de l’île peuvent aujourd’hui en bénéficier. « Dans certaines zones, en raison de la topographie et d’un manque d’infrastructures, nous préconisons de déplacer les élèves pour leur permettre de bénéficier des enseignements du Savoir Rouler à Vélo sur la piste de Baie-Mahault par exemple. Cependant, les collectivités manquent de financements pour assurer le transport des élèves », explique Christophe Chicot, conseiller pédagogique départemental EPS- Référent Académique SRAV et vice-président de l'Usep Guadeloupe.

En complément du Savoir Rouler à Vélo, l’Usep déploie également chaque année en Guadeloupe le P’tit Tour, une initiative visant notamment à inciter les jeunes de moins de 11 ans à se déplacer à vélo. Par ailleurs, certaines collectivités ferment des portions de route à la circulation un dimanche par mois, et certains mardis et jeudis soirs, pour favoriser la pratique du vélo. Enfin, dans le cadre des Cités éducatives, les jeunes de 8 à 11 ans et de 18 à 25 ans bénéficient eux aussi d’une formation à la mobilité à vélo.

Lever les freins

Dans les mois à venir, les formations vont se poursuivre dans les territoires d’outre-mer. En parallèle, les acteurs locaux engagés dans le déploiement du Savoir Rouler à Vélo redoublent d'efforts pour accélérer ce processus et surmonter les obstacles. Christophe Chicot souligne : « Au niveau départemental, les personnes sont formées mais il est nécessaire de lever les freins en matière d’aménagement du territoire, d’accidentologie et de financements ». Yannick Itier ajoute : « Il est nécessaire que les collectivités puissent prendre à bras le corps le sujet. Il faut être patient car il faut du temps avant d’arriver à plein régime suite aux actions engagées depuis 2023 ».

 

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