Génération Vélo lance son Appel à Manifestation d’Intérêt

Le programme

Publié le 4 juillet 2022

Génération Vélo lance son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour sélectionner les organismes de formation habilités à organiser les formations d’intervenants SRAV dans le cadre du programme Génération Vélo. Peuvent y prendre part les organismes de formation issus des partenaires officiels du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) souhaitant dispenser des sessions de formations.

Des organismes de formations pour dispenser des formations qualitatives

Grâce aux organismes de formation certifiés qui collaborent avec les partenaires SRAV, partout en France, le programme Génération Vélo sera en mesure de proposer des formations de qualité pour préparer les futurs intervenants SRAV.

Les publics concernés par ces formations sont :

  • Les agents des collectivités, notamment les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS),
  • Les intervenants issus des réseaux des partenaires SRAV.

En disposant de leur propre personnel qualifié, Génération Vélo concrétise ainsi sa volonté de rendre les collectivités autonomes pour le déploiement du SRAV sur leur territoire, pendant et après le déploiement du programme Génération Vélo, pour que toute une génération d’enfants puisse faire le choix de se déplacer à vélo au quotidien.

Les intervenants des partenaires SRAV pourront de leur côté monter en compétences afin de dispenser des cycles de formation de qualité, pour que les enfants deviennent autonomes à vélo dans toutes des collectivités engagées.

 

Une prise en charge financière par le programme Génération Vélo

Le programme Génération Vélo vise la formation de 1 800 intervenants SRAV d’ici fin 2024. Pour ce faire, il prend en charge les frais d’organisation des sessions de formation d’intervenants SRAV, qui incombent à l'organisme de formation. Génération Vélo prend également en charge les frais de prestation de formation des formateurs engagés sur chaque session de formation, et les frais pédagogique d'inscription à la formation pour les futurs intervenants SRAV.

 

Éligibilité et engagement des organismes de formations candidats

Les organismes de formation éligibles sont les structures qui sont issues ou liées aux partenaires officiels du SRAV, certifiées Qualiopi, avec une expérience préexistante d'organisation de formations en lien avec l’apprentissage du vélo et/ou d'autres disciplines cyclistes.

Les organismes de formation devront s’engager à respecter les termes du cahier des charges qui détaille leurs responsabilités. Le programme Génération Vélo contractualisera suite à l’AMI avec chaque organisme de formation lauréat, afin de préciser les engagements de chacune des parties.

 

Qui sont les partenaires du Savoir Rouler à Vélo ?

Les partenaires du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) sont composés de fédérations, d'organisations ou d’associations sportives, de la mobilité ou de prévention. Ce sont : l’ASPTT, l’Association Prévention Routière, la Fédération Française de Cyclisme, la Fédération Française de Triathlon, la Fédération Française du Sport Adapté, la Fédération française de cyclotourisme (FFVélo), la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, les Moniteurs Cyclistes Français, la MGEN - Fondation de la route, Mon vélo est une vie, la Prévention MAIF, la Sécurité routière, l'UFOLEP - Le sport autrement, l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre, l’Union Sport & Cycle, l’Union Nationale du Sport Scolaire, et l’Union sportive de l'enseignement du premier degré.

Télécharger l'AMI

Format pdf, 2Mo

Télécharger

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Budget participatif : un outil pour développer l’apprentissage du vélo sur votre territoire

Auprès des enfants

Les citoyens de la ville de Belfort au travers de l’association Véloxygène 90, membre de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), ont voté l’installation d’une piste d’apprentissage de la circulation à vélo lors du dernier budget participatif.

Publié le 25 juillet 2022

Lire l'article Budget participatif : un outil pour développer l’apprentissage du vélo sur votre territoire

Qu’est-ce que le Savoir Rouler à Vélo?

Auprès des enfants

Le Savoir Rouler à Vélo est un dispositif d’État mis en place par le ministère des Sports en 2019 qui vise à former les enfants, âgés de 6 à 11 ans, à la pratique du vélo comme un mode de déplacement du quotidien.

Publié le 13 juin 2022

Lire l'article Qu’est-ce que le Savoir Rouler à Vélo?

Un programme, 16 animatrices et animateurs régionaux

Le programme

Le programme Génération Vélo est présent sur l’ensemble du territoire afin de contribuer à déployer uniformément le Savoir Rouler à Vélo auprès des enfants. Pour se faire 16 animatrices et animateurs régionaux ont été recrutés pour représenter le programme dans chacune des régions métropolitaines et d’Outre-mer.

Publié le 8 juin 2022

Lire l'article Un programme, 16 animatrices et animateurs régionaux
Remonter en haut de page