Circulation des enfants à vélo : que dit la loi ?

Le programme

Publié le 9 novembre 2023

Des règles à respecter pour circuler sur le trottoir ou la chaussée aux équipements obligatoires, découvrez comment est encadrée la circulation des enfants à vélo.

Circulation des enfants à vélo : que dit la loi ?

Jusqu’à 8 ans : possibilité de circuler à vélo sur le trottoir

Le Code de la route permet aux enfants de moins de 8 ans de circuler à vélo sur le trottoir, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.Il est en revanche interdit à un adulte de rouler sur le trottoir, y compris pour escorter un enfant de moins de 8 ans. Pour l’accompagner, il est ainsi nécessaire de :

  • le suivre à pied sur le trottoir, en poussant son vélo,
  • ou de circuler sur la chaussée, en adaptant son allure à celle de l’enfant resté, lui, sur le trottoir. 

 

Circulation sur la chaussée : pas d’âge minimum mais du bon sens

La circulation à vélo sur la chaussée avec des enfants est une étape importante dans leur apprentissage de la mobilité urbaine. Il n'y a pas d'âge minimum légal pour circuler sur la chaussée. Il est cependant essentiel de faire preuve de bon sens et de prendre en compte certains facteurs pour assurer la sécurité des enfants à vélo :

  • Apprendre à rouler : circuler en toute sécurité sur la chaussée nécessite un apprentissage dédié. Il existe des cycles de formation pour permettre aux enfants d'acquérir ces compétences. Le programme Génération Vélo cofinance le déploiement du Savoir Rouler à Vélo dans les établissements scolaires et sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires pour les enfants de 6 à 11 ans. Ce dispositif a pour objectif de rendre les élèves autonomes pour se rendre seuls à vélo à l’entrée au collège. Pour en savoir plus sur Génération Vélo, consultez la page dédiée au programme.
  • Être accompagné.e par un.e adulte jusqu’à l'acquisition de l'autonomie : jusqu'à ce qu'ils aient acquis une autonomie pour circuler à vélo, il est recommandé que les enfants soient accompagnés par un adulte qui pourra les guider. Cette période peut durer jusqu'à environ 10 ou 12 ans, selon la maturité de l'enfant
  • Respecter le code de la route : les enfants à vélo sont tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les autres usagers de la route. En cas d'infraction ou d'accident, les parents sont légalement responsables.
  • Utiliser des voies sécurisées : favorisez les pistes cyclables, les voies vertes et les rues scolaires lorsque cela est possible. Ces itinéraires offrent un environnement plus sûr pour les jeunes cyclistes, en minimisant les risques liés à la circulation automobile. Encouragez les enfants à identifier et à emprunter les trajets les plus sécurisés pour leurs déplacements à vélo.

 

Les équipements de sécurité obligatoires

  • Le port du casque est obligatoire pour les enfants âgés de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers d’un cycle. Le casque doit être attaché.
  • Hors agglomération, le port d’un gilet de haute visibilité est obligatoire pour tout cycliste, qu’il soit conducteur ou passager : 
    • pour circuler la nuit,
    • ou le jour lorsque la visibilité est réduite.
  • Pour assurer la sécurité de l’enfant, le vélo doit notamment être équipé de : 
    • freins à l’avant et à l’arrière,
    • éclairage et catadioptres (blanc à l’avant, rouge à l’arrière),
    • catadioptres orange dans les rayons sur les roues avant et arrière ainsi que sur les pédales,
    • une sonnette.
  • Pour circuler comme passager, un enfant de moins de 5 ans doit obligatoirement être installé dans un siège adapté et homologué, muni d’une ceinture de sécurité et de repose-pieds.
  • En cas de non-respect de ces obligations, les adultes transportant ou accompagnant les enfants peuvent être sanctionnés d’une amende.

 

Vous êtes une collectivité ou participez à l’apprentissage de la mobilité à vélo d’enfants ? Découvrez comment bénéficier de cofinancements de Génération Vélo pour déployer le Savoir Rouler à Vélo ou d’une formation pour dispenser ces apprentissages : https://generationvelo.fr/programme

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Comment organiser des sessions du Savoir Rouler à Vélo par mauvais temps ?

Partenaires Savoir Rouler à Vélo

Le mauvais temps est souvent perçu comme un obstacle à la pratique du vélo, particulièrement dans le cadre scolaire. Pluie, vent, brouillard : ces conditions météorologiques n’empêchent pas l'apprentissage du vélo. Jean-Baptiste Michardière, chargé de développement du Savoir Rouler à Vélo à l’Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) des Deux-Sèvres, livre son expérience et ses conseils pour des sessions Savoir Rouler à Vélo (SRAV) réussies par tous les temps.

Publié le 8 novembre 2024

Lire l'article Comment organiser des sessions du Savoir Rouler à Vélo par mauvais temps ?

Comment convaincre les décideurs de déployer le SRAV ?

Ressources

Alors que le gouvernement a fixé l'objectif de former l'ensemble d'une classe d'âge au Savoir Rouler à Vélo (SRAV) d'ici 2027, la réussite de ce dispositif repose en grande partie sur l'engagement des collectivités territoriales. Comment convaincre les décideurs locaux de s'engager dans cette démarche ? Quels arguments mettre en avant ? Découvrez les clés pour réussir le déploiement du SRAV sur votre territoire.

Publié le 29 octobre 2024

Lire l'article Comment convaincre les décideurs de déployer le SRAV ?

Génération Vélo et Alvéole Plus : duo gagnant pour la politique cyclable des collectivités

Le programme

Portés par la FUB, Alvéole Plus et Génération Vélo œuvrent de concert pour la mobilité cyclable. Tandis qu’Alvéole Plus accompagne la création de stationnements abrités et sécurisés, Génération Vélo offre des cofinancements pour déployer le Savoir Rouler à Vélo, un programme d'apprentissage du vélo pour les enfants de 6 à 11 ans. Trois collectivités témoignent de l'impact de ces deux dispositifs sur le développement du vélo sur leur territoire.

Publié le 11 octobre 2024

Lire l'article Génération Vélo et Alvéole Plus : duo gagnant pour la politique cyclable des collectivités
Remonter en haut de page