Des règles à respecter pour circuler sur le trottoir ou la chaussée aux équipements obligatoires, découvrez comment est encadrée la circulation des enfants à vélo.
Jusqu’à 8 ans : possibilité de circuler à vélo sur le trottoir
Le Code de la route permet aux enfants de moins de 8 ans de circuler à vélo sur le trottoir, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.Il est en revanche interdit à un adulte de rouler sur le trottoir, y compris pour escorter un enfant de moins de 8 ans. Pour l’accompagner, il est ainsi nécessaire de :
le suivre à pied sur le trottoir, en poussant son vélo,
ou de circuler sur la chaussée, en adaptant son allure à celle de l’enfant resté, lui, sur le trottoir.
Circulation sur la chaussée : pas d’âge minimum mais du bon sens
La circulation à vélo sur la chaussée avec des enfants est une étape importante dans leur apprentissage de la mobilité urbaine. Il n'y a pas d'âge minimum légal pour circuler sur la chaussée. Il est cependant essentiel de faire preuve de bon sens et de prendre en compte certains facteurs pour assurer la sécurité des enfants à vélo :
Apprendre à rouler : circuler en toute sécurité sur la chaussée nécessite un apprentissage dédié. Il existe des cycles de formation pour permettre aux enfants d'acquérir ces compétences. Le programme Génération Vélo cofinance le déploiement du Savoir Rouler à Vélo dans les établissements scolaires et sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires pour les enfants de 6 à 11 ans. Ce dispositif a pour objectif de rendre les élèves autonomes pour se rendre seuls à vélo à l’entrée au collège. Pour en savoir plus sur Génération Vélo, consultez la page dédiée au programme.
Être accompagné.e par un.e adulte jusqu’à l'acquisition de l'autonomie : jusqu'à ce qu'ils aient acquis une autonomie pour circuler à vélo, il est recommandé que les enfants soient accompagnés par un adulte qui pourra les guider. Cette période peut durer jusqu'à environ 10 ou 12 ans, selon la maturité de l'enfant
Respecter le code de la route : les enfants à vélo sont tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les autres usagers de la route. En cas d'infraction ou d'accident, les parents sont légalement responsables.
Utiliser des voies sécurisées : favorisez les pistes cyclables, les voies vertes et les rues scolaires lorsque cela est possible. Ces itinéraires offrent un environnement plus sûr pour les jeunes cyclistes, en minimisant les risques liés à la circulation automobile. Encouragez les enfants à identifier et à emprunter les trajets les plus sécurisés pour leurs déplacements à vélo.
Les équipements de sécurité obligatoires
Le port du casque est obligatoire pour les enfants âgés de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers d’un cycle. Le casque doit être attaché.
Hors agglomération, le port d’un gilet de haute visibilité est obligatoire pour tout cycliste, qu’il soit conducteur ou passager :
pour circuler la nuit,
ou le jour lorsque la visibilité est réduite.
Pour assurer la sécurité de l’enfant, le vélo doit notamment être équipé de :
freins à l’avant et à l’arrière,
éclairage et catadioptres (blanc à l’avant, rouge à l’arrière),
catadioptres orange dans les rayons sur les roues avant et arrière ainsi que sur les pédales,
une sonnette.
Pour circuler comme passager, un enfant de moins de 5 ans doit obligatoirement être installé dans un siège adapté et homologué, muni d’une ceinture de sécurité et de repose-pieds.
En cas de non-respect de ces obligations, les adultes transportant ou accompagnant les enfants peuvent être sanctionnés d’une amende.
Vous êtes une collectivité ou participez à l’apprentissage de la mobilité à vélo d’enfants ? Découvrez comment bénéficier de cofinancements de Génération Vélo pour déployer le Savoir Rouler à Vélo ou d’une formation pour dispenser ces apprentissages : https://generationvelo.fr/programme
Participez au Baromètre vélo pour sécuriser les trajets scolaires
Ressources
Une fois les cycles du Savoir Rouler à Vélo mis en place et les enfants formés, comment leur permettre concrètement d'aller à l'école à vélo ? Pour de nombreux parents et élèves, la sécurité reste le principal frein. Le Baromètre vélo, déployé par la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette) à travers le programme Génération Vélo, est un outil précieux pour identifier les endroits particulièrement dangereux sur les itinéraires scolaires et autour des établissements. En y participant massivement, collectivités, écoles et familles peuvent contribuer à rendre ces parcours plus sûrs et à encourager une pratique autonome du vélo chez les plus jeunes.
Dans les Deux-Sèvres, la force du collectif pour déployer le Savoir Rouler à Vélo
Partenaires Savoir Rouler à Vélo
Dans les Deux-Sèvres, le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) repose sur une méthodologie qui porte ses fruits. Cinq communautés d'agglomération et communautés de communes sur huit sont déjà engagées à 100 % dans le dispositif. Cette dynamique collective a permis de multiplier par 13 le nombre d'interventions en quatre ans. Retour d’expérience avec Arnaud Proust, conseiller sport au service départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport auprès des services de l'Éducation nationale des Deux-Sèvres et référent du dispositif.
Comment mesurer l'impact du Savoir Rouler à Vélo sur son territoire ?
Auprès des enfants
Le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) permet de développer la pratique du vélo dès le plus jeune âge et d’accompagner la transition vers des mobilités plus durables. Pour les collectivités qui déploient ce dispositif, mesurer son impact sur le territoire permet d'optimiser son déploiement et d'assurer son succès sur le long terme. Voici les différentes approches pour évaluer les retombées de ce dispositif.