Un programme, 16 animatrices et animateurs régionaux

Le programme

Publié le 8 juin 2022

Une des forces du programme Génération Vélo est d’être présent sur l’ensemble du territoire afin de contribuer à déployer uniformément le Savoir Rouler à Vélo auprès des enfants. Pour se faire 16 animatrices et animateurs régionaux ont été recrutés pour représenter le programme dans chacune des régions métropolitaines et d’Outre-mer. Interlocuteurs privilégiés des collectivités au sein du programme, convaincus par l’utilité du vélo dans la société, la force de l’équipe d’animation régionale Génération Vélo tient au fait de leurs parcours aux multiples expériences dans le domaine des mobilités.

Réunion de travail autour d'une table

La réunion de cadrage

Une fois inscrite sur la plateforme generationvelo.fr, chaque collectivité bénéficie d’un accompagnement pour déterminer les différentes aides du programme auxquelles elle peut prétendre. Celui-ci prend la forme d’une réunion de cadrage initiale organisée avec l’animateur ou l’animatrice autour de son projet. Chaque collectivité définit son projet et les animateurs et animatrices sont là pour la guider dans cette volonté de déployer le Savoir Rouler à Vélo avec des solutions concrètes.

 

 

Le relai entre les acteurs locaux du Savoir Rouler à Vélo

Lors de cette réunion, peuvent-être conviés différents acteurs concernés au sein de la collectivité tels que des élus (éducation, mobilité - jeunesse et sport, environnement etc.), des agents des services techniques de la ville, ou encore des enseignants des écoles ciblées et des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), afin de présenter le programme et ses financements.

Peuvent également être présents des partenaires locaux de Génération Vélo pour prodiguer des conseils sur la mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo liés aux spécificités de chaque territoire, tels que le représentant du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), le conseiller pédagogique départemental en éducation physique et sportive (CPDEPS) et le conseiller pédagogique de circonscription (CPC). Si la collectivité a déjà identifié un intervenant Savoir Rouler à Vélo, il peut également être convié à cette réunion de cadrage.

 

Définir la solution de financement la plus adaptée

Une fois cette étape préalable réalisée avec l’animateur ou l’animatrice régionale, les collectivités pourront signer la charte d’engagement du programme Génération Vélo et choisir la solution de financement la plus en adéquation avec ses besoins : la formation d’intervenants SRAV ou le cofinancement d’interventions SRAV.

 

Vous souhaitez bénéficier du programme Génération Vélo ?
Rendez-vous sur la page d'inscription dédiée aux collectivités ou aux intervenants SRAV.

 

Photp : xartproduction - Adobe Stock

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Le programme

Dès la construction du Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac, à 15 km de Bordeaux, tout a été pensé pour favoriser l’usage du vélo au quotidien par les élèves. Résultat : 76 % des collégiens se rendent en cours à vélo, d’après l’enquête mobilité collégiens du Département de la Gironde. Reportage.

Publié le 5 avril 2024

Lire l'article Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Avis d’experts : comment déployer les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo ?

Le programme

En dix heures d’enseignement, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans d’acquérir les compétences nécessaires à une pratique cycliste en autonomie. Comment organiser les séances pour atteindre cet objectif, tout en assurant la sécurité des enfants ? Comment déployer les enseignements ? Julien Cabardi, président du Bonheur à Vélo et formateur à la mobilité à vélo, et Aurélien Legros, responsable pédagogique et cofondateur de l’association, partagent leur expérience.

Publié le 26 mars 2024

Lire l'article Avis d’experts : comment déployer les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo ?

À La Rochelle, un parcours cycliste éducatif pour apprendre à pédaler en ville

Le programme

Un parcours d’éducation cycliste permanent permet à tous de se familiariser avec les règles de la circulation à vélo en milieu urbain à La Rochelle. Créé par l’association et vélo-école Tand’Amis, il bénéficie du soutien financier et opérationnel de la Ville de La Rochelle. Découverte du parcours avec Philippe Aubert, co-président de Tand’Amis, et Frédéric Broussard, référent mobilités urbaines de la Ville de La Rochelle.

Publié le 13 mars 2024

Lire l'article À La Rochelle, un parcours cycliste éducatif pour apprendre à pédaler en ville
Remonter en haut de page