Un programme, 16 animatrices et animateurs régionaux

Le programme

Publié le 8 juin 2022

Une des forces du programme Génération Vélo est d’être présent sur l’ensemble du territoire afin de contribuer à déployer uniformément le Savoir Rouler à Vélo auprès des enfants. Pour se faire 16 animatrices et animateurs régionaux ont été recrutés pour représenter le programme dans chacune des régions métropolitaines et d’Outre-mer. Interlocuteurs privilégiés des collectivités au sein du programme, convaincus par l’utilité du vélo dans la société, la force de l’équipe d’animation régionale Génération Vélo tient au fait de leurs parcours aux multiples expériences dans le domaine des mobilités.

Réunion de travail autour d'une table

La réunion de cadrage

Une fois inscrite sur la plateforme generationvelo.fr, chaque collectivité bénéficie d’un accompagnement pour déterminer les différentes aides du programme auxquelles elle peut prétendre. Celui-ci prend la forme d’une réunion de cadrage initiale organisée avec l’animateur ou l’animatrice autour de son projet. Chaque collectivité définit son projet et les animateurs et animatrices sont là pour la guider dans cette volonté de déployer le Savoir Rouler à Vélo avec des solutions concrètes.

 

 

Le relai entre les acteurs locaux du Savoir Rouler à Vélo

Lors de cette réunion, peuvent-être conviés différents acteurs concernés au sein de la collectivité tels que des élus (éducation, mobilité - jeunesse et sport, environnement etc.), des agents des services techniques de la ville, ou encore des enseignants des écoles ciblées et des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), afin de présenter le programme et ses financements.

Peuvent également être présents des partenaires locaux de Génération Vélo pour prodiguer des conseils sur la mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo liés aux spécificités de chaque territoire, tels que le représentant du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), le conseiller pédagogique départemental en éducation physique et sportive (CPDEPS) et le conseiller pédagogique de circonscription (CPC). Si la collectivité a déjà identifié un intervenant Savoir Rouler à Vélo, il peut également être convié à cette réunion de cadrage.

 

Définir la solution de financement la plus adaptée

Une fois cette étape préalable réalisée avec l’animateur ou l’animatrice régionale, les collectivités pourront signer la charte d’engagement du programme Génération Vélo et choisir la solution de financement la plus en adéquation avec ses besoins : la formation d’intervenants SRAV ou le cofinancement d’interventions SRAV.

 

Vous souhaitez bénéficier du programme Génération Vélo ?
Rendez-vous sur la page d'inscription dédiée aux collectivités ou aux intervenants SRAV.

 

Photp : xartproduction - Adobe Stock

Les dernières actualités

Toutes les actualités

La réunion de cadrage, un outil à destination des collectivités pour maîtriser le fonctionnement du programme Génération Vélo

Le programme

Génération Vélo est au plus proche des collectivités en organisant une réunion de cadrage pour chacune des collectivités territoriales inscrites sur la plateforme Génération Vélo. Nous vous présentons ici ce volet clef du soutien de Génération Vélo aux collectivités.

Publié le 8 novembre 2022

Lire l'article La réunion de cadrage, un outil à destination des collectivités pour maîtriser le fonctionnement du programme Génération Vélo

La conférence bretonne du vélo, première du nom !

Portrait

Mathieu Baudry, l'animateur régional Génération Vélo pour la région Bretagne s'est rendu à la première conférence bretonne sur le vélo mise en place à l’initiative du conseil régional. Elle s'est tenue le 4 octobre dernier à Saint-Brieuc avec pour enjeu principal le lancement officiel de l’élaboration d’un plan vélo régional. Retour sur ce premier événement breton.

Publié le 3 novembre 2022

Lire l'article La conférence bretonne du vélo, première du nom !

Bénéficiez du cofinancement de Génération Vélo !

Le programme

Le programme Génération Vélo a pour vocation de soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Pour ce faire il propose trois actions : l’accompagnement des animatrices et animateurs régionaux, le financement complet des frais pédagogiques des formations d’intervenants proposées par le programme et le cofinancement des interventions SRAV.

Publié le 4 octobre 2022

Lire l'article Bénéficiez du cofinancement de Génération Vélo !
Remonter en haut de page