Inspiration en milieu montagnard : portrait original sur la naissance d’un écosystème vélo dans le Puy-de-Dôme.

Portrait

Publié le 13 décembre 2022

Vous avez dit rural ? Naissance d’un écosystème vélo… au sommet ! Découvrez Aydat (63) et ses actions en faveur des mobilités actives dans un environnement rural et montagnard.

Aydat.

Un panorama de carte postale au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, porte d’entrée de la magnifique Chaîne des Puy qui étend ses géants endormis à l’ouest de Clermont-Ferrand. C’est un territoire « rural » comme certains aiment à dire, montagnard pour d’autres ou « peu dense » aussi, selon la classification de l’INSEE.

Aydat, c’est surtout un territoire de pleine nature, qui déroule ses forêts préservées autour d’un lac cristallin à 1 000 mètres d’altitude. Un ensemble de 17 hameaux réunis autour d’un chef-lieu chargé d’histoire où des menhirs se dressent au milieu des champs. Et 2 466 habitants au dernier recensement.

Au fond, qu’importe les classifications : Aydat, c’est avant tout une haute terre pleine de vie où les mobilités actives ont déjà pris de l’altitude. Ici, « faire du vélo » a toujours eu du sens : vélo de route, cyclotourisme et VTT font les beaux jours du tourisme local. Mais plus encore, le vélo du quotidien, le biclou de toujours, celui qu’on enfourche pour se déplacer ou aller travailler reprend désormais sa place toute l’année. Il a un même un nom chantant qui rappelle presque Vivaldi : le vélo « quatre saisons ». Un ambitieux Schéma Cyclable porté par la commune vient d’ailleurs couronner un écosystème local déjà riche en acteurs et en usagers.

 

Le vélo : une solution de déplacement à part entière qui n’est plus réservée aux grandes villes.

« Nous souhaitons relier entre eux les hameaux qui composent le village d’Aydat par des voies cyclables protégées de la circulation », indique Madame Christine Pacaud, Conseillère déléguée Energies Renouvelables et Mobilités à Aydat. « Nous avons préalablement listé les hameaux majoritaires en habitants, les lieux où faire les courses, les zones de loisirs et avons identifié les axes prioritaires sur lesquels nous allons travailler. D’ores et déjà, ce sont plus de 3 kilomètres de voies communales stratégiques qui sont désormais réservées aux déplacements à vélo. Il s’agit principalement de raccourcis maintenant interdits à la circulation automobile. »

Lauréat du programme A VELO 2 de l’ADEME et inscrit au programme Alvéole Plus de la FUB - qui vise à accélérer la création de places de stationnement vélo - Madame Pacaud et toute l’équipe municipale voient l’avenir en grand : « nous avons prévu des compteurs, des stations de gonflage et de réparation, des abris sécurisés… Nous travaillons aussi main dans la main avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme sur les voies départementales qui traversent la commune. »

C’est dans ce contexte positif que la directrice et les maîtresses de l’école élémentaire du village, avec l’appui des élus, ont décidé de mettre en place le dispositif Savoir Rouler à Vélo à destination des élèves des classes de CM et d’inscrire la commune au programme Génération Vélo.

 

Génération Vélo, c’est aussi créer du lien…

Cette fois, c’est grâce au savoir-faire de Thomas Cardon, Moniteur Cycliste Français originaire d’un village voisin et officiellement référencé sur la plateforme du programme, que les enfants peuvent désormais apprendre à rouler à vélo en autonomie et en toute sécurité sur le territoire de la commune.

« J’interviens principalement auprès des plus jeunes : club VTT, centres de loisirs, classes vertes et enseignement du Savoir Rouler à Vélo dans le cadre scolaire. Lors de mes interventions auprès des enfants, je souhaite aussi leur transmettre la culture du vélo au-delà de l’apprentissage » insiste celui pour qui le vélo est justement un métier-passion, délibérément choisi lors d’une reconversion l’année de ses 35 ans. « J’ai en face de moi des enfants de 9 ou 10 ans, mais je vois avant tout de futurs collégiens, de futurs lycéens et bientôt de jeunes adultes. Proposer à tous ces enfants un nouveau regard sur les modes de déplacement, c’est semer une graine, une idée neuve, qui régulièrement arrosée donnera peut-être naissance à de grands changements. »

 

Se rendre à l’école à vélo, c’est aussi se rendre à l’évidence : la voiture, nous n’en avons plus forcément besoin pour tout…

« Nous encourageons la formation des enfants parceque nous travaillons pour les générations futures » assure Madame Pacaud. « Dès que l’ensemble des travaux seront réalisés, les pistes cyclables pourront être empruntées par les enfants des différents hameaux de la commune pour se rendre à toutes leurs activités ».

Se retrouver entre copains, se rendre à l’école, à la bibliothèque ou partir acheter le pain, tout simplement : nul doute qu’à Aydat les changements sur la manière de se déplacer au quotidien ont déjà plus que germé dans les esprits du plus grand nombre. Nul doute non plus qu’à Aydat, au cœur des montagnes d’Auvergne précisément, le programme « Génération Vélo » n’a jamais aussi bien porté son nom.

 

Philippe Genty - Animateur Régional Génération Vélo Auvergne-Rhône-Alpes

 

Légende photo : Grâce à la prise en charge du programme Génération Vélo et au co-financement d’interventions réalisées par un moniteur diplômé, les élèves des classes de CM1 et CM2 de la commune d’Aydat ont ainsi pu être formés au Savoir Rouler à Vélo. ( Photo : Thomas Cardon, Christophe Méjean-Lapaire).

 

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Le programme

Si le cadre d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo est commun, chaque territoire et collectivité adapte son déploiement à ses spécificités et organisations. Afin de tirer des enseignements de ces pratiques, nous alimentons régulièrement notre section “Ressources” avec des fiches retour d’expérience. Revue de détail de quelques bonnes pratiques issues de ces documents.

Publié le 2 mai 2024

Lire l'article Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Le programme

Dès la construction du Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac, à 15 km de Bordeaux, tout a été pensé pour favoriser l’usage du vélo au quotidien par les élèves. Résultat : 76 % des collégiens se rendent en cours à vélo, d’après l’enquête mobilité collégiens du Département de la Gironde. Reportage.

Publié le 5 avril 2024

Lire l'article Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Avis d’experts : comment déployer les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo ?

Le programme

En dix heures d’enseignement, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans d’acquérir les compétences nécessaires à une pratique cycliste en autonomie. Comment organiser les séances pour atteindre cet objectif, tout en assurant la sécurité des enfants ? Comment déployer les enseignements ? Julien Cabardi, président du Bonheur à Vélo et formateur à la mobilité à vélo, et Aurélien Legros, responsable pédagogique et cofondateur de l’association, partagent leur expérience.

Publié le 26 mars 2024

Lire l'article Avis d’experts : comment déployer les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo ?
Remonter en haut de page