Génération Vélo, c'est parti !

Le programme

Publié le 12 mai 2022

Depuis la fin du premier confinement au printemps 2020, la pratique du vélo connaît un fort développement en France. Pour accompagner chaque citoyen à se mettre en selle, la FUB lance le programme Génération Vélo. Elle souhaite, ainsi, aller encore plus loin avec l’objectif de former l’ensemble d’une classe d’âge aux bonnes pratiques du vélo comme mode de déplacement quotidien. Au travers de l’objectif de contribuer à former plus de 300 000 enfants en trois ans au Savoir Rouler à Vélo, Génération Vélo contribue à cette volonté d’accélérer le développement du vélo en France.

Le Savoir Rouler à Vélo : un enjeu de société

Plus que de savoir rouler à vélo, le Savoir Rouler à Vélo c’est surtout apprendre à se déplacer en sécurité avec les bons réflexes en conditions réelles de circulation. Le dispositif Savoir Rouler à Vélo, mis en place par le ministère des Sports en 2019, a pour vocation d’enseigner aux enfants âgés de 6 à 11 ans à se déplacer à vélo comme mode de transport quotidien.

 

Le Savoir Rouler à Vélo, c’est un apprentissage en trois temps :

  • Savoir pédaler : tenir en équilibre sur son vélo,
  • Savoir circuler : apprendre les panneaux routiers, et à communiquer entre cyclistes en milieu protégé de la circulation automobile,
  • Savoir rouler à vélo : application des deux blocs de formation précédents en sachant prendre sa place sur la chaussée en condition réelle de circulation.

 

Pendant cette formation, les familiariser à se déplacer à vélo pour un trajet domicile-école, avec les bons gestes, c’est les inciter à utiliser leur vélo au quotidien avant leur entrée au collège afin de les faire gagner en autonomie. La place de la voiture aux abords des écoles et des collèges sera ainsi diminuée, et les parents seront à leur tour sensibilisés et motivés à se déplacer à vélo par leurs enfants pour les courts trajets du quotidien. C’est un meilleur cadre de vie qui s’ouvre aux familles pour leurs déplacements au sein de la collectivité.

 

Le Savoir Rouler à Vélo est aussi un enjeu d’avenir. Les enfants formés aujourd’hui sont les adultes de demain. Par le biais de ce programme, la FUB tend à disséminer une culture vélo à toute une génération. Un enseignement fort à l’école élémentaire qui se veut être un marqueur dans la vie des enfants pour influencer leur mobilité de demain, et ainsi participer à un cadre de vie plus sain en adoptant la mobilité active.

 

Pour multiplier les possibilités d’intervention dans toutes les écoles, Génération Vélo a pour objectif de former 1 800 intervenants SRAV partout en France, grâce à un système de formations prises en charge pour les personnels des collectivités et les membres des structures partenaires localement.

 

Habitants des collectivités, soyez le relai de Génération Vélo

Parents, enseignants, associations, fonctionnaires territoriaux ou élus, n’attendez plus, découvrez le programme Génération Vélo et parlez-en autour de vous pour aider votre collectivité à déployer l’apprentissage du vélo auprès des enfants de votre commune.

Vous pouvez également rejoindre nos réseaux sociaux et vous abonner à notre newsletter pour être tenu informé de toutes les actualités du programme.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

La réunion de cadrage, un outil à destination des collectivités pour maîtriser le fonctionnement du programme Génération Vélo

Le programme

Génération Vélo est au plus proche des collectivités en organisant une réunion de cadrage pour chacune des collectivités territoriales inscrites sur la plateforme Génération Vélo. Nous vous présentons ici ce volet clef du soutien de Génération Vélo aux collectivités.

Publié le 8 novembre 2022

Lire l'article La réunion de cadrage, un outil à destination des collectivités pour maîtriser le fonctionnement du programme Génération Vélo

La conférence bretonne du vélo, première du nom !

Portrait

Mathieu Baudry, l'animateur régional Génération Vélo pour la région Bretagne s'est rendu à la première conférence bretonne sur le vélo mise en place à l’initiative du conseil régional. Elle s'est tenue le 4 octobre dernier à Saint-Brieuc avec pour enjeu principal le lancement officiel de l’élaboration d’un plan vélo régional. Retour sur ce premier événement breton.

Publié le 3 novembre 2022

Lire l'article La conférence bretonne du vélo, première du nom !

Bénéficiez du cofinancement de Génération Vélo !

Le programme

Le programme Génération Vélo a pour vocation de soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Pour ce faire il propose trois actions : l’accompagnement des animatrices et animateurs régionaux, le financement complet des frais pédagogiques des formations d’intervenants proposées par le programme et le cofinancement des interventions SRAV.

Publié le 4 octobre 2022

Lire l'article Bénéficiez du cofinancement de Génération Vélo !
Remonter en haut de page