Enfants et pratique du vélo : quels bénéfices ?

Auprès des enfants

Publié le 16 septembre 2022

Alors que la rentrée scolaire de plus de 12 millions d’élèves vient d’avoir lieu en France, se pose la question de l’impact environnemental de leurs déplacements domiciles-écoles-lieux de loisirs. Or, la pratique du vélo apparaît comme une évidence pour réduire les gaz à effet de serre sans compter ses autres bénéfices.

Photo d'enfants souriant à vélo

Interroger les usages en cours

Plusieurs enquêtes récentes témoignent des pratiques en cours concernant les déplacements des élèves. Ainsi, 70 % des enfants se rendent à l’école en voiture, dont 47 % de façon régulière, d’après une enquête Harris Interactive pour l’Unicef de 20201. L’enquête BL évolution2 nous apprend, elle, que les trajets domicile-école sont facilement accessibles à vélo puisque « 9 élèves d’école primaire sur 10 habitent à moins de 8 minutes à vélo d’une école ». 

Il est donc indispensable de se questionner sur la mobilité quotidienne des plus jeunes et d’y apporter des solutions. C’est la mission que s’est fixé le programme Génération Vélo en soutenant le dispositif Savoir Rouler à Vélo par des financements et un accompagnement, afin de contribuer à former toute une génération d’enfants aux déplacements quotidiens à vélo en autonomie et en sécurité.

 

Le vélo, un formidable levier pour une meilleure santé

Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande, pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, la pratique de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par jour3. Cependant, les résultats de l’étude Esteban4 ont montré qu’en 2014-2016, seule la moitié des garçons et un tiers des filles atteignaient les recommandations en matière d’activité physique. Par ailleurs, selon la fédération française de cardiologie5, depuis 40 ans, les enfants ont perdu près de 25 % de leur capacité cardio-vasculaires. Pratiquer une activité physique quotidienne, comme pour se rendre à l’école à vélo, permet de rester en bonne santé et de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité.

Le Savoir Rouler à Vélo déployé dans les collectivités a pour objectif de permettre à chaque enfant l’acquisition des apprentissages nécessaires à leur autonomie à vélo en sécurité avant leur entrée au collège. Cela ne peut que les inciter dans leurs déplacements quotidiens à adopter le vélo pour entretenir une activité physique régulière.

 

Se déplacer à vélo apporte des bénéfices pour l’environnement

Si utiliser le vélo est bon pour la santé de ceux qui le pratiquent, il l’est tout autant pour chacun d’entre-nous puisqu’elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En 2020, selon le ministère de la Transition écologique 28,7 % des émissions de gaz à effets de serre en France proviennent du secteur des transports. Sur ces émissions, le véhicule au plus fort impact est la voiture particulière qui représente le double de la circulation des poids-lourds6.

Par ailleurs, 84 % des parents qui véhiculent leurs enfants à l’école indiquent être prêts à moins utiliser leur voiture pour ces trajets. Parmi les motivations pour 53 % d’entre eux, celle de moins polluer d’après l’Unicef. Les parents ont donc tout à fait conscience de la pollution émise par les voitures, qui rassemblées toutes à la même heure au même endroit devant les écoles, engendrent un pic d’émanation de gaz à effet de serres, à l’endroit où il conviendrait de l'éviter. C’est pour éviter ce type de désagrément que des rues aux enfants ont été créés dans plusieurs villes de France, en piétonnisant les rues proches des écoles aux heures d'entrée et de sortie de l’école. En empêchant de la sorte l’accès des voitures en sécurisant les abords des écoles, cela incite les parents et les enfants à se déplacer de nouveau de façon active pour ces courts trajets, encourageant ainsi à la pratique du vélo ou de la marche à pied.


Grâce à Génération Vélo et au Savoir Rouler à Vélo, c’est toute une génération d’enfants qui aura appris à se déplacer à vélo d’ici fin 2024 et qui continueront d'utiliser ce mode de déplacement pour garder une bonne santé et contribuer à répondre aux enjeux climatiques en réduisant l’impact environnemental de leurs déplacements.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Savoir Rouler à Vélo, des vidéos pédagogiques produites par la FUB

Partenaires Savoir Rouler à Vélo

La FUB vient de publier cinq vidéos sur l'apprentissage de la mobilité à vélo. L'occasion d'interroger Arthur Janus, chargé de mission vélo-école à la FUB sur cette production et la mobilité à vélo des enfants.

Publié le 24 août 2022

Lire l'article Savoir Rouler à Vélo, des vidéos pédagogiques produites par la FUB

Budget participatif : un outil pour développer l’apprentissage du vélo sur votre territoire

Auprès des enfants

Les citoyens de la ville de Belfort au travers de l’association Véloxygène 90, membre de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), ont voté l’installation d’une piste d’apprentissage de la circulation à vélo lors du dernier budget participatif.

Publié le 25 juillet 2022

Lire l'article Budget participatif : un outil pour développer l’apprentissage du vélo sur votre territoire

Génération Vélo lance son Appel à Manifestation d’Intérêt

Le programme

Génération Vélo lance son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour sélectionner les organismes de formation habilités à organiser les formations d’intervenants SRAV dans le cadre du programme Génération Vélo.

Publié le 4 juillet 2022

Lire l'article Génération Vélo lance son Appel à Manifestation d’Intérêt
Remonter en haut de page