Savoir Rouler à Vélo, des vidéos pédagogiques produites par la FUB

Partenaires Savoir Rouler à Vélo

Publié le 24 août 2022

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) est un des partenaires du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) engagée dans le programme Génération Vélo. Elle vient de publier des vidéos sur l'apprentissage de la mobilité à vélo dont une série dédiée à la présentation des trois blocs de formation au SRAV. À cette occasion, nous avons rencontré Arthur Janus, chargé de mission vélo-écoles à la FUB afin d’échanger avec lui sur la mobilité à vélo des enfants et ces supports pédagogiques.

Dans quel cadre se sont déroulés ces tournages ?                                                                     

Les prises de vues ont été réalisées à la suite de la demande d’éducateurs mobilité vélo du réseau des vélo-écoles de la FUB afin de disposer de vidéos pédagogiques illustrant les bonnes pratiques du Savoir Rouler à Vélo.

Ce projet a reçu le soutien de la Coordination Interministérielle pour le Développement de l'Usage du Vélo (CIDUV) qui nous a alloué une subvention en 2021 pour la réalisation de ces vidéos.

Dans la logique participative propre à la FUB, il a été proposé aux éducateurs mobilité vélo du réseau des vélo-écoles de la FUB de participer à ce projet de vidéo pédagogique. Un groupe de travail s’est mis en place et a défini lors de réunions le type de vidéos attendu, ainsi que les possibilités de mise en œuvre. Il était constitué d’éducateurs des associations ProVélo sud Île-de-France basée à Ris-Orangis, de l’espace PaMA à Chalon-sur-Saône et de Recycl’Arte à Hendaye.
La société de production audiovisuelle, le Studio Bokeh a été mandatée pour produire ces vidéos en 2021 et en 2022 lors de deux tournages.

 

Quel est l’objectif de la réalisation de ces vidéos ?

En réalisant ces vidéos, la FUB a souhaité outiller les vélo-écoles de son réseau en leur mettant à disposition un moyen de visualiser efficacement des sessions de formations concrètes du Savoir Rouler à Vélo sur le terrain. Ses objectifs : partager les bonnes pratiques en matière de pédagogie d’intervention et développer les compétences du réseau sur les aspects pédagogiques de la mobilité à vélo. Par exemple, ces vidéos seront utilisées dans les formations au brevet Initiateur mobilité à vélo (IMV) que proposent la FUB pour présenter précisément les actions pédagogiques des vélos-écoles.

 

Y a-t-il un souhait d’harmoniser les formations proposées par un réseau composé de plus de 200 vélo-écoles ?

Non, l’idée est plutôt de faire monter en compétence les associations tout en laissant une liberté pédagogique à chaque vélo-école. Lors de l’élaboration des scripts de ces vidéos pédagogiques, des débats ont été soulevés et il n’est pas question de les ignorer car ils sont enrichissants, mais plutôt de proposer un outil qui est une base de travail que chacun peut s’approprier avec une liberté pédagogique totale. Ces vidéos peuvent normalement être étudiées pour déceler les points qui restent à améliorer.

 

Nous voyons une vidéo présentant les blocs 1 et 2 du Savoir Rouler à Vélo et une deuxième présentant le bloc 3 indépendamment, pourquoi un tel choix a-t-il été fait ?

Les blocs 1 et 2 du Savoir Rouler à Vélo sont réalisés en milieu fermé (dans une cour d’école, pistes d'apprentissage) alors que le bloc 3 se déroule sur la chaussée en milieu ouvert en condition réelle de circulation. Cette distinction majeure implique des actions pédagogiques, des moyens humains et des compétences différentes, d'où ce découpage.
 

Pouvez-vous nous dire en quoi, pour la FUB et son réseau de vélo-écoles, ce bloc 3 est particulièrement important ?

Le bloc 3 du Savoir Rouler à Vélo est particulièrement important car il permet d’atteindre les objectifs d’autonomie de déplacement des enfants. Il vient, en outre, attester des compétences développées dans l’ensemble de la séquence d'apprentissage. Sans lui, il n’est pas possible d’envisager sereinement de se déplacer au quotidien à vélo pour les enfants, ce qui est bien l’objectif du SRAV. Il est donc absolument essentiel que la FUB contribue à mettre en œuvre tous les moyens pédagogiques, financiers, organisationnels, et logistiques pour que des blocs 3 de qualité soient systématiquement mis en place. Trop souvent encore, des séquences de SRAV sont réalisées sans aller jusqu’au bout du cycle faute de moyens divers. Pour avoir une vraie génération d’enfants sachant circuler à vélo, il faut généraliser le bloc 3 chaque fois que le SRAV est dispensé.

 

Pourquoi est-il important pour vous que les enfants apprennent à circuler à vélo en suivant ce dispositif Savoir Rouler à Vélo ?

Dans le contexte actuel, les enfants sont encore trop souvent déposés à l’école en voiture. La sédentarité d’une part, la pollution d’autre part, et tous les enjeux de problèmes de santé qui y sont liés se développent. De plus, l’environnement dans lequel les enfants évoluent de façon indépendante se rétrécie de génération en génération. Les enfants perdent en autonomie de déplacement. Pour enrayer cette tendance, il est actuellement indispensable de mettre en avant la mobilité active qui vient répondre à la majorité de ces problématiques.

En suivant une formation au Savoir Rouler à Vélo, et particulièrement son bloc 3 qui se déroule sur la voie publique autour des établissements (scolaire, accueil collectif de mineur, etc.), cela permet aux enfants de se réapproprier les déplacements dans leur ville ou village, et notamment les trajets domicile - école, ou domicile - activités de loisirs.

Un enfant allant à son école à vélo redeviendra maître de ses déplacements et gagnera en autonomie.

 

Où pouvons-nous retrouver ces vidéos ? Quels usages est-il permis d’en faire ?

Ces vidéos sur l'apprentissage de la mobilité à vélo par le SRAV sont à retrouver sur la chaîne Youtube des vélo-écoles de la FUB.

Comme l'apprentissage du vélo ne concerne pas uniquement les enfants, des vidéos sur la formation de la mobilité à vélo pour les adultes ont également été réalisées.

Vous les retrouverez également dans les ressources de la FUB sur www.fub.fr/velo-ecole/outils-ressources/ressources-fub.

Elles sont consultables et diffusables en libre accès et gratuitement, n’hésitez pas à vous en emparer.

 

Pour toutes questions sur les vélo-écoles de la FUB vous pouvez contacter Arthur Janus à a.janus@fub.fr ou au 07 64 73 67 77

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Le programme

Dès la construction du Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac, à 15 km de Bordeaux, tout a été pensé pour favoriser l’usage du vélo au quotidien par les élèves. Résultat : 76 % des collégiens se rendent en cours à vélo, d’après l’enquête mobilité collégiens du Département de la Gironde. Reportage.

Publié le 5 avril 2024

Lire l'article Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Avis d’experts : comment déployer les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo ?

Le programme

En dix heures d’enseignement, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans d’acquérir les compétences nécessaires à une pratique cycliste en autonomie. Comment organiser les séances pour atteindre cet objectif, tout en assurant la sécurité des enfants ? Comment déployer les enseignements ? Julien Cabardi, président du Bonheur à Vélo et formateur à la mobilité à vélo, et Aurélien Legros, responsable pédagogique et cofondateur de l’association, partagent leur expérience.

Publié le 26 mars 2024

Lire l'article Avis d’experts : comment déployer les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo ?

À La Rochelle, un parcours cycliste éducatif pour apprendre à pédaler en ville

Le programme

Un parcours d’éducation cycliste permanent permet à tous de se familiariser avec les règles de la circulation à vélo en milieu urbain à La Rochelle. Créé par l’association et vélo-école Tand’Amis, il bénéficie du soutien financier et opérationnel de la Ville de La Rochelle. Découverte du parcours avec Philippe Aubert, co-président de Tand’Amis, et Frédéric Broussard, référent mobilités urbaines de la Ville de La Rochelle.

Publié le 13 mars 2024

Lire l'article À La Rochelle, un parcours cycliste éducatif pour apprendre à pédaler en ville
Remonter en haut de page