Budget participatif : un outil pour développer l’apprentissage du vélo sur votre territoire

Auprès des enfants

Publié le 25 juillet 2022

Les citoyens de la ville de Belfort au travers de l’association Véloxygène 90, membre de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), ont voté l’installation d’une piste d’apprentissage de la circulation à vélo lors du dernier budget participatif.

Qu’est-ce qu’un budget participatif et comment cela fonctionne ?

 

Le budget participatif est un outil de démocratie participative proposé par les collectivités territoriales. Les citoyens des territoires concernés sont appelés à déposer des demandes de financement pour des projets dans lesquels une partie du budget de la collectivité sera attribuée. Ces projets sont souvent liés à des installations d’infrastructures et sont généralement soumis au vote des citoyens.

 

Une piste d’apprentissage du vélo à Belfort

 

À Belfort les membres de l’association Véloxygène 90, via l'adhérente Évelyne Petit, se saisissent du budget participatif depuis plusieurs années pour promouvoir le vélo comme mode de déplacement et ainsi obtenir des avancées en termes d’infrastructures. Deux ans auparavant ils avaient ainsi obtenu l’installation de casiers fermés pour sécuriser les vélos.

Cette année, les membres de l’association ont proposé au budget participatif la création d’un espace dédié à l’apprentissage à la mobilité à vélo pour les enfants. Ils se sont inspirés du modèle suédois : des pistes pédagogiques avec des mises en situation réelle composées de panneaux, de feux tricolores, et sur lesquelles les parents peuvent être acteurs et formateurs pour leurs enfants.

 

 

Un projet largement plébiscité par les citoyens

 

Les belfortains et belfortaines ont en majorité été conquis par cette proposition puisque c’est celle-ci qui a obtenu le plus de votes parmi tous les projets. Elle a donc vu le jour. La réalisation concrète de cette piste sur le terrain a été travaillée de manière collaborative entre l’association et la collectivité, permettant de proposer une piste de haute qualité. Le réseau des vélo-écoles de la FUB, fort de plus de 200 membres, a été d’une aide précieuse pour Véloxygène 90 qui a pu ainsi proposer à la mairie de Belfort un projet solide.

Selon Évelyne Petit, « si une telle piste existait dans toutes les villes, les familles utiliseraient sûrement plus le vélo au quotidien ». Et effectivement, inaugurée mi-juin, la piste a rapidement su trouver son public puisqu’elle est largement utilisée. Elle est propice aux discussions entre parents sur la sécurité routière et l’usage du vélo au quotidien.

 

Son utilisation fréquente est liée à la qualité des infrastructures réalisées mais aussi à un positionnement stratégique, le long d’un axe cyclable très fréquenté, d’une aire de jeux pour enfants, et d’une situation à mi-chemin entre le centre-ville, un quartier prioritaire de la ville, et un espace de détente et de promenade : le grand lac du Malsaucy.

 

Une première étape avant la mise en place du Savoir Rouler à Vélo grâce à Génération Vélo

 

Un véritable succès dont se réjouit Génération Vélo et ses partenaires dont la FUB et son réseau des vélo-écoles. Cela montre que les citoyens se sentent concernés par les questions liées à l’apprentissage du vélo aux enfants pour qu’ils aient l’aisance nécessaire pour se déplacer en ville à vélo et en sécurité. Génération Vélo félicite la ville de Belfort et l’association FUB Véloxygène 90 pour la qualité de la réalisation proposée. Première étape dans l’apprentissage des déplacements à vélo, cette piste pourra notamment être utilisée par les intervenants Savoir Rouler à Vélo (SRAV) du territoire bellifontain pour dispenser le bloc 2 du SRAV.

Pour découvrir les autres résultats du budget participatif de Belfort, cliquez ici.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Enfants et pratique du vélo : quels bénéfices ?

Auprès des enfants

Alors que la rentrée scolaire de plus de 12 millions d’élèves vient d’avoir lieu en France, se pose la question de l’impact environnemental de leurs déplacements domiciles-écoles-lieux de loisirs. Or, la pratique du vélo apparaît comme une évidence pour réduire les gaz à effet de serre sans compter ses autres bénéfices.

Publié le 16 septembre 2022

Lire l'article Enfants et pratique du vélo : quels bénéfices ?

Savoir Rouler à Vélo, des vidéos pédagogiques produites par la FUB

Partenaires Savoir Rouler à Vélo

La FUB vient de publier cinq vidéos sur l'apprentissage de la mobilité à vélo. L'occasion d'interroger Arthur Janus, chargé de mission vélo-école à la FUB sur cette production et la mobilité à vélo des enfants.

Publié le 24 août 2022

Lire l'article Savoir Rouler à Vélo, des vidéos pédagogiques produites par la FUB

Génération Vélo lance son Appel à Manifestation d’Intérêt

Le programme

Génération Vélo lance son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour sélectionner les organismes de formation habilités à organiser les formations d’intervenants SRAV dans le cadre du programme Génération Vélo.

Publié le 4 juillet 2022

Lire l'article Génération Vélo lance son Appel à Manifestation d’Intérêt
Remonter en haut de page