À Chorges, le Savoir Rouler à Vélo impulse une dynamique pro-vélo

Le programme

Publié le 25 juin 2024

Chorges, ville de 3000 habitants située entre Gap et Briançon dans les Hautes- Alpes, s’est engagée dans une politique active en faveur des mobilités actives. Autour du déploiement du Savoir Rouler à Vélo, cette commune a développé de nombreuses actions pour favoriser l’usage du vélo et apaiser les rues.

Chorges, ville de 3000 habitants située entre Gap et Briançon dans les Hautes- Alpes, s’est engagée dans une politique active en faveur des mobilités actives. Autour du déploiement du Savoir Rouler à Vélo, cette commune a développé de nombreuses actions pour favoriser l’usage du vélo et apaiser les rues.

Petite commune rurale en pleine expansion démographique nichée dans un environnement montagneux, Chorges est un terrain fertile pour développer de nouveaux modes de déplacement. C'est pourquoi la commune s'est engagée depuis plusieurs années à promouvoir les mobilités actives. Grâce à l’appui des programmes Petites Villes de Demain et Moby, Chorges bénéficie de ressources et d'accompagnement pour mettre en place un Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES) sur son territoire, facilitant ainsi les déplacements durables et sécurisés.

Le Savoir Rouler à Vélo : une action prioritaire

Dans le cadre de cette politique active en faveur des mobilités actives, le déploiement du Savoir Rouler à Vélo, avec le soutien de Génération Vélo, a été immédiatement identifié comme une priorité. « Le Savoir Rouler à l'École à vélo est tout de suite intervenu comme une des premières actions à mettre en œuvre pour encourager les enfants à se rendre à l'école autrement qu'en voiture individuelle. Par ailleurs, dans le groupe scolaire de la commune, qui regroupe environ 300 élèves en maternelle et élémentaire, les maîtresses de CM2 organisaient déjà depuis plusieurs années un cycle VTT. Elles ont donc vu le déploiement du Savoir Rouler à Vélo comme une vraie opportunité pour aller au-delà de l’aspect sportif et former les élèves afin qu’ils puissent organiser leurs déplacements autrement qu’en voiture et être autonomes à vélo », détaille Julie Tournadre, chargée de mission à la ville de Chorges. 

Un séjour cyclo-campagne au centre de loisirs

En parallèle du Savoir Rouler à Vélo, la commune a lancé d’autres actions, basées sur les compétences acquises. Pendant l’été 2022, douze enfants âgés de 9 à 13 ans du centre de loisirs ont pu profiter d’un séjour cyclo-campagne. Pendant quatre jours, les enfants ont rayonné en étoile depuis leur hébergement au camping et parcouru entre 10 et 20 km à vélo par jour. Fort de l'engouement suscité par cette première édition, le centre de loisirs réitère l’expérience cette année en y ajoutant une dimension d’itinérance. « Grâce à l’attestation du Savoir Rouler à Vélo, les élèves qui réaliseront ce séjour se sentent bien plus autonomes et tout à fait aptes à réaliser ce séjour après la formation », témoigne Cécile Portelli, la directrice du centre de loisirs. En amont du séjour, les enfants participent à une demi-journée de sensibilisation sur la sécurité, la maniabilité et la mécanique de base. Leurs vélos sont également vérifiés et, si nécessaire, remis en état.

Du vélo en classe de mer

À l’école aussi, le déploiement du Savoir Rouler à Vélo a une influence sur les sorties. Chaque année, les CM2 partent en classe de mer à Porquerolles. En plus des activités nautiques proposées jusqu’à présent, les enseignants envisagent désormais de faire pratiquer le vélo au quotidien aux élèves pendant ce séjour.

« On constate un engouement autour de cette démarche. Aux beaux jours, de plus en plus de vélos sont accrochés aux abords des écoles, à tel point que la municipalité envisage d'ajouter d'autres stationnements pour les vélos, grâce au soutien technique et financier du programme Alvéole+. Nous avançons également dans la réflexion sur des zones de rencontre et des cheminements doux, qui ne sont pas uniquement des pistes cyclables, mais qui favorisent globalement les mobilités actives dans le centre-ville de la commune », souligne Julie Tournadre.

Une rue aux enfants aux abords de l’école

Pour aller plus loin dans cette démarche, la rue d’accès à l’école est fermée le matin et le soir pour inciter les élèves à venir à pied, à vélo ou en trottinette. De plus, les 200 mètres de cet axe ont été complètement fermés pendant deux journées pour "Rue aux enfants, rue pour tous". Cette initiative, organisée en partenariat avec des structures locales, a été rythmée par des animations et des ateliers axés sur la transition écologique. Les enseignants ont également profité de l'occasion pour faire classe en plein air.

Toutes ces actions illustrent la détermination de Chorges à promouvoir les déplacements actifs et la dynamique créée par le déploiement du Savoir Rouler à Vélo. Pour découvrir plus d'activités vélo à déployer avec les enfants après l'enseignement du Savoir Rouler à Vélo, découvrez notre fiche dédiée.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Participez au Baromètre vélo pour sécuriser les trajets scolaires

Ressources

Une fois les cycles du Savoir Rouler à Vélo mis en place et les enfants formés, comment leur permettre concrètement d'aller à l'école à vélo ? Pour de nombreux parents et élèves, la sécurité reste le principal frein. Le Baromètre vélo, déployé par la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette) à travers le programme Génération Vélo, est un outil précieux pour identifier les endroits particulièrement dangereux sur les itinéraires scolaires et autour des établissements. En y participant massivement, collectivités, écoles et familles peuvent contribuer à rendre ces parcours plus sûrs et à encourager une pratique autonome du vélo chez les plus jeunes.

Publié le 21 mars 2025

Lire l'article Participez au Baromètre vélo pour sécuriser les trajets scolaires

Dans les Deux-Sèvres, la force du collectif pour déployer le Savoir Rouler à Vélo

Partenaires Savoir Rouler à Vélo

Dans les Deux-Sèvres, le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) repose sur une méthodologie qui porte ses fruits. Cinq communautés d'agglomération et communautés de communes sur huit sont déjà engagées à 100 % dans le dispositif. Cette dynamique collective a permis de multiplier par 13 le nombre d'interventions en quatre ans. Retour d’expérience avec Arnaud Proust, conseiller sport au service départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport auprès des services de l'Éducation nationale des Deux-Sèvres et référent du dispositif.

Publié le 20 mars 2025

Lire l'article Dans les Deux-Sèvres, la force du collectif pour déployer le Savoir Rouler à Vélo

Comment mesurer l'impact du Savoir Rouler à Vélo sur son territoire ?

Auprès des enfants

Le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) permet de développer la pratique du vélo dès le plus jeune âge et d’accompagner la transition vers des mobilités plus durables. Pour les collectivités qui déploient ce dispositif, mesurer son impact sur le territoire permet d'optimiser son déploiement et d'assurer son succès sur le long terme. Voici les différentes approches pour évaluer les retombées de ce dispositif.

Publié le 13 mars 2025

Lire l'article Comment mesurer l'impact du Savoir Rouler à Vélo sur son territoire ?
Remonter en haut de page