Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Auprès des enfants

Publié le 5 avril 2024

Dès la construction du Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac, à 15 km de Bordeaux, tout a été pensé pour favoriser l’usage du vélo au quotidien par les élèves. Résultat : 76 % des collégiens se rendent en cours à vélo, d’après l’enquête mobilité collégiens du Département de la Gironde. Reportage.

Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Chaque matin et soir, une scène singulière attend les automobilistes sur la D106, ruban d'asphalte reliant Bordeaux au Cap Ferret. Aux abords de Saint-Jean-d'Illac, petite commune de 9000 habitants située à une quinzaine de kilomètres de Bordeaux, des dizaines de collégiens s’élancent sur les pistes cyclables qui bordent la départementale, sous l’ombre rassurante des pins. À chaque croisement, de nouveaux jeunes s'agrègent à ce flot de cyclistes, partageant rires et conversations sur le chemin. Un peu plus loin, un autre tableau prend forme : la police municipale sécurise le ballet entre cyclistes et automobilistes autour d’un rond-point. Tous ces jeunes cyclistes convergent vers un même point : le Collège de l'Estey de Saint-Jean-d'Illac.

Autant de stationnements pour les vélos que d’élèves

Près de 80 % des élèves choisissent le vélo comme moyen de transport pour se rendre à ce collège, un phénomène quasiment sans équivalent en France. À leur arrivée, ils trouvent un vaste parking à vélos de 500 places (pour 509 élèves accueillis), où ils peuvent garer leur monture en toute sécurité. Le parking fait le plein tous les jours, quelle que soit la météo. Comment expliquer cette ferveur pour le vélo, alors que seulement 3 % des Français l'adoptent comme moyen de transport quotidien ?

Dès le projet de construction du collège, en 2006, son site d’implantation a été pensé pour favoriser l’usage du vélo par les élèves. Cet établissement dispose en effet d’une situation unique : isolé du reste de la ville, le collège est situé entre les deux bourgs de la carte scolaire et à un kilomètre de l’entrée de ville de Saint-Jean-d’Illac. Cet emplacement privilégié entre deux poches d’habitat rend le collège facilement accessible à vélo pour la majorité des élèves : 92 % d'entre eux habitent à moins de 3 km, et 97 % à moins de 5 km. « Les pistes cyclables sécurisées et le parking à vélos ont été aménagés simultanément à la construction de l'établissement, garantissant ainsi une infrastructure adaptée dès le premier jour », détaille la principale du collège, Sandra Lefumat.

 

Sandra Lefumat, proviseure du Collège de l'Estey

Une culture vélo développée dès le plus jeune âge

Depuis, pour les élèves, venir au collège à vélo est devenu une évidence. « On habite tous à côté alors c’est pratique. On se rejoint sur le chemin et on prend la grande piste cyclable. C’est plus rapide qu’en voiture, c’est écologique et on n’embête pas nos parents, on est autonomes », témoignent Léonard, Eliott, Kayan, Louis et Charly, qui s’apprêtent à enfourcher leurs vélos pour rentrer chez eux.

« J’ai toujours aimé le vélo. À l’école primaire déjà, nous avions des cours pour apprendre à rouler », souligne Zoé. L’intérêt des élèves pour le vélo ne s'est en effet pas développé en un jour. Il est le résultat d’une action volontariste de la municipalité et d’un travail pédagogique débutant dès l'école primaire. Les enfants y découvrent le vélo avant de passer le diplôme du Savoir Rouler à Vélo en CM2. Les vacances sportives axées sur le vélo et les camps itinérants organisés chaque été par la mairie et le centre d’animation renforcent cette culture cycliste.

Une partie des élèves de la classe vélo de 5e

Une classe vélo parrainée par un grand sportif

Porté par cet élan, le Collège de l’Estey est lauréat de l’appel à projets 2023 « Objectif Vélo ! » du Département de la Gironde, qui finance des actions pédagogiques ciblant les collégiens de la 6e à la 3e. Le collège s’est distingué parmi les douze projets retenus.  « L'objectif est de s’appuyer sur l’engouement des enfants pour le vélo pour mettre en place un dispositif pédagogique autour », explique Julien Massarin, professeur d’EPS. À la rentrée 2023, grâce au soutien du programme « Objectif Vélo ! », une classe vélo de 5e a ainsi été créée. Celle-ci est parrainée par Thomas Boudat, champion de cyclisme sur piste. Pour ces élèves, l’année est rythmée par des séquences de VTT en EPS et des ateliers sur l'entretien du vélo. Cette séquence culminera en mai avec l’organisation d’une sortie vélo de 50 km jusqu’à Lacanau, avec une nuit sur place et des activités autour du développement durable

Julien Massarin, professeur d’EPS

Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large adoptée par l'établissement pour encourager l'usage du vélo et renforcer les acquis. Tout au long de l'année, diverses actions sont organisées en collaboration avec les clubs de triathlon et de vélo locaux, la Fédération Française de Cyclisme, et la Sécurité routière. La principale préoccupation de l’équipe enseignante concerne le port du casque. « Actuellement, seulement 20 % des élèves portent un casque. Et ce taux concerne essentiellement les collégiens de 6e, l'usage du casque étant obligatoire uniquement jusqu'à 12 ans », explique la principale du collège, Sandra Lefumat. Pour encourager cette pratique sécuritaire, le collège déploie des initiatives originales. Par exemple, lors de l'événement « Mai à Vélo » en 2023, des codes-barres ont été apposés sur les casques des élèves. Ceux-ci étaient scannés à l’arrivée au collège pour distinguer la classe la plus consciencieuse. De plus, un atelier de personnalisation de casques est prévu.

Un plan vélo départemental pour les collèges

L'expérience du Collège de l’Estey illustre une tendance plus large en Gironde, où l'adoption du vélo par les élèves pour se rendre à l'école est en augmentation. Par exemple, au Collège Léonard de Vinci à Saint-Aubin de Médoc, plus de 30 % des élèves privilégient le vélo comme moyen de transport. Cette dynamique est soutenue par le Département, particulièrement proactif dans ce domaine. Depuis 2016, avec le lancement du Plan départemental de déplacements à vélo, la Gironde s'est fixée comme objectif de promouvoir l'usage quotidien du vélo, ciblant en particulier les collégiens. Ce plan s'inscrit aujourd'hui dans une stratégie visant à enrichir le réseau d'aménagements cyclables de 1 000 km supplémentaires d'ici 2028, hors métropole. Environ 400 km de cette extension est spécifiquement dédiée aux trajets à destination des collèges.

Afin de renforcer encore la pratique du vélo chez les collégiens, le Département de la Gironde enrichit en 2024 le programme pédagogique « Objectif Vélo ! » d’une action spécifiquement dédiée à la mise en place des enseignements du Savoir Rouler à Vélo à destination des élèves de 6e, avec le soutien de Génération Vélo. Cette initiative vise à doter les jeunes d'une autonomie et d'une sécurité accrues sur les trajets à vélo. L'ambition est claire : encourager chaque collège à se mettre dans la roue du Collège de l'Estey à Saint-Jean-d'Illac pour faire des mobilités à vélo une habitude quotidienne pour un nombre croissant de collégiens.

 

Photos : © Sylvain Courros - Tous Droits Réservés

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Participez au Baromètre vélo pour sécuriser les trajets scolaires

Ressources

Une fois les cycles du Savoir Rouler à Vélo mis en place et les enfants formés, comment leur permettre concrètement d'aller à l'école à vélo ? Pour de nombreux parents et élèves, la sécurité reste le principal frein. Le Baromètre vélo, déployé par la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette) à travers le programme Génération Vélo, est un outil précieux pour identifier les endroits particulièrement dangereux sur les itinéraires scolaires et autour des établissements. En y participant massivement, collectivités, écoles et familles peuvent contribuer à rendre ces parcours plus sûrs et à encourager une pratique autonome du vélo chez les plus jeunes.

Publié le 21 mars 2025

Lire l'article Participez au Baromètre vélo pour sécuriser les trajets scolaires

Dans les Deux-Sèvres, la force du collectif pour déployer le Savoir Rouler à Vélo

Partenaires Savoir Rouler à Vélo

Dans les Deux-Sèvres, le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) repose sur une méthodologie qui porte ses fruits. Cinq communautés d'agglomération et communautés de communes sur huit sont déjà engagées à 100 % dans le dispositif. Cette dynamique collective a permis de multiplier par 13 le nombre d'interventions en quatre ans. Retour d’expérience avec Arnaud Proust, conseiller sport au service départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport auprès des services de l'Éducation nationale des Deux-Sèvres et référent du dispositif.

Publié le 20 mars 2025

Lire l'article Dans les Deux-Sèvres, la force du collectif pour déployer le Savoir Rouler à Vélo

Comment mesurer l'impact du Savoir Rouler à Vélo sur son territoire ?

Auprès des enfants

Le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) permet de développer la pratique du vélo dès le plus jeune âge et d’accompagner la transition vers des mobilités plus durables. Pour les collectivités qui déploient ce dispositif, mesurer son impact sur le territoire permet d'optimiser son déploiement et d'assurer son succès sur le long terme. Voici les différentes approches pour évaluer les retombées de ce dispositif.

Publié le 13 mars 2025

Lire l'article Comment mesurer l'impact du Savoir Rouler à Vélo sur son territoire ?
Remonter en haut de page