À La Rochelle, un parcours cycliste éducatif pour apprendre à pédaler en ville

Ressources

Publié le 13 mars 2024

Un parcours d’éducation cycliste permanent permet à tous de se familiariser avec les règles de la circulation à vélo en milieu urbain à La Rochelle. Créé par l’association et vélo-école Tand’Amis, il bénéficie du soutien financier et opérationnel de la Ville de La Rochelle. Découverte du parcours avec Philippe Aubert, co-président de Tand’Amis, et Frédéric Broussard, référent mobilités urbaines de la Ville de La Rochelle.

À La Rochelle, un parcours cycliste éducatif pour apprendre à pédaler en ville

À La Rochelle, un circuit éducatif est disponible pour les cyclistes, visant à promouvoir une conduite sûre et informée en milieu urbain. Composé de 14 panneaux installés au pied des différents aménagements cyclables dans la ville, cet outil pédagogique fait découvrir les grands principes de la circulation cyclable en milieu urbain. 

Outil d’apprentissage in-situ

Déployé sur 4,5 km, il traverse trois quartiers de La Rochelle : La Genette, Port-Neuf et Mireuil (ces deux derniers étant des quartiers prioritaires de la politique de la ville). Ce circuit confronte le cycliste à des situations réelles et souligne les règles qui lui permettent de circuler en toute sécurité. Il offre également une dimension ludique, illustrant comment le vélo est un mode de déplacement actif et respectueux de l’environnement, propice à l’évasion, au plaisir et à la découverte. 

Imaginé par la vélo-école Tand’Amis, il a été déployé pour la première fois en 2008. Depuis, le parcours a été rénové à plusieurs reprises et vient d’être entièrement retravaillé et agrandi avec le soutien financier et opérationnel de la Ville de La Rochelle. Cette rénovation a notamment permis d’intégrer de nouvelles signalétiques, comme le chaucidou, le cédez-le-passage cycliste au feu, zone 30 etc. « Pour souligner l'importance de l'éducation dès le plus jeune âge, en partenariat  avec la ville nous avons également déplacé le point de départ du parcours devant une école », explique Philippe Aubert, président de l’association  Tand’Amis. 

 

Un circuit accessible à tous

Si cette installation est utilisée par la vélo-école dans le cadre de la formation des jeunes cyclistes à l’apprentissage de la pratique en conditions réelles de circulation, celle-ci est pensée pour être accessible à tous. « Elle s’adresse notamment aux parents, qui peuvent faire le parcours avec leurs enfants mais aussi aux autres usagers de la route. Les piétons par exemple peuvent prendre connaissance des panneaux depuis les trottoirs », précise Philippe Aubert. 

Première installation de ce type en France, le parcours a depuis inspiré d’autres villes en France, à l’image de La Chapelle-Saint-Luc dans l’Aube. Récompensé en 2010 par le prix européen de la sécurité routière au Parlement européen, il a également été un élément apprécié dans le cadre de la labellisation niveau Or de la ville par l’European Energy Award en 2023. 

Une politique pro-vélo affirmée

Redévelopper ce circuit s’inscrit dans une démarche globale en faveur des mobilités actives, alors que le Savoir Rouler à Vélo sera largement déployé dans les écoles dans l’agglomération rochelaise à partir de septembre 2024. « La Rochelle porte une politique active en faveur du vélo et elle est la première ville de sa catégorie au baromètre des villes cyclables de la FUB. Pour favoriser cet apprentissage par les enfants, nous rénovons par ailleurs deux terrains de sport, qui seront accessibles à tous, en y apposant un marquage au sol d’éducation routière. Un troisième disposera de panneaux de signalisation à demeure », détaille Frédéric Broussard, référent mobilités urbaines à la Ville de La Rochelle. De nouveaux circuits sont également en cours d’élaboration ou de réflexion. Un second parcours, imaginé par Eglantine Herban et Joël Moulin avec la vélo-école Tand’Amis, va être mis en place dans le quartier de Beauregard/Saint-Éloi.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Comment organiser des sessions du Savoir Rouler à Vélo par mauvais temps ?

Partenaires Savoir Rouler à Vélo

Le mauvais temps est souvent perçu comme un obstacle à la pratique du vélo, particulièrement dans le cadre scolaire. Pluie, vent, brouillard : ces conditions météorologiques n’empêchent pas l'apprentissage du vélo. Jean-Baptiste Michardière, chargé de développement du Savoir Rouler à Vélo à l’Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) des Deux-Sèvres, livre son expérience et ses conseils pour des sessions Savoir Rouler à Vélo (SRAV) réussies par tous les temps.

Publié le 8 novembre 2024

Lire l'article Comment organiser des sessions du Savoir Rouler à Vélo par mauvais temps ?

Comment convaincre les décideurs de déployer le SRAV ?

Ressources

Alors que le gouvernement a fixé l'objectif de former l'ensemble d'une classe d'âge au Savoir Rouler à Vélo (SRAV) d'ici 2027, la réussite de ce dispositif repose en grande partie sur l'engagement des collectivités territoriales. Comment convaincre les décideurs locaux de s'engager dans cette démarche ? Quels arguments mettre en avant ? Découvrez les clés pour réussir le déploiement du SRAV sur votre territoire.

Publié le 29 octobre 2024

Lire l'article Comment convaincre les décideurs de déployer le SRAV ?

Génération Vélo et Alvéole Plus : duo gagnant pour la politique cyclable des collectivités

Le programme

Portés par la FUB, Alvéole Plus et Génération Vélo œuvrent de concert pour la mobilité cyclable. Tandis qu’Alvéole Plus accompagne la création de stationnements abrités et sécurisés, Génération Vélo offre des cofinancements pour déployer le Savoir Rouler à Vélo, un programme d'apprentissage du vélo pour les enfants de 6 à 11 ans. Trois collectivités témoignent de l'impact de ces deux dispositifs sur le développement du vélo sur leur territoire.

Publié le 11 octobre 2024

Lire l'article Génération Vélo et Alvéole Plus : duo gagnant pour la politique cyclable des collectivités
Remonter en haut de page