Les panneaux de signalisation à connaître pour se déplacer à vélo

Ressources

Publié le 12 février 2024

De nombreuses signalétiques intègrent des représentations de vélos et de cyclistes. Essentiels pour assurer la sécurité de ces derniers et les guider dans leur circulation sur la chaussée, les panneaux garantissent une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers de la route. Focus sur les différents panneaux cyclistes à connaître.

Les panneaux de signalisation à connaître pour se déplacer à vélo

Les panneaux destinés aux cyclistes

Le panneau d’accès interdit aux cycles

Ce panneau indique que l'accès à la route ou à la zone qu'il précède est strictement interdit aux cycles. Son objectif est de prévenir les conflits et les accidents dans les zones où la présence de vélos pourrait être dangereuse, soit en raison de la circulation intense, de la nature de la voie (par exemple, autoroutes ou voies rapides où les véhicules circulent à grande vitesse) ou de conditions spécifiques au site qui rendraient la cohabitation de différents usagers problématique.

 

Les panneaux de piste ou bande obligatoire pour les cycles et de fin de piste ou bande obligatoire pour les cycles

Ces panneaux indiquent le début d'une piste ou d'une bande réservée exclusivement aux cycles. Le panneau de début de piste ou bande signifie que les cyclistes doivent emprunter cet espace dédié et ne pas circuler sur la partie de la route réservée aux véhicules motorisés. Cette obligation vise à réduire les risques d'accidents en séparant les différents flux de circulation et en offrant aux cyclistes un espace où ils peuvent rouler en sécurité. À partir du panneau de fin de piste ou bande, les cyclistes n'ont plus d'espace dédié et doivent partager la route avec les autres véhicules, en respectant les règles de circulation générales.

 

Les panneaux de piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles

Ces panneaux invitent les cyclistes à utiliser une voie qui leur est suggérée et réservée pour leur sécurité et leur confort, sans pour autant être obligatoire. Les vélos peuvent choisir de l’emprunter ou de partager la chaussée avec les véhicules motorisés.

 

Les panneaux de signalisation de voie verte et de fin de voie verte

Ces panneaux indiquent la présence d’une voie verte, conçue pour les cyclistes, les piétons et d'autres usagers non motorisés, offrant un espace sûr et agréable loin du trafic routier. Sur ces voies, les cyclistes peuvent profiter d'un environnement paisible, souvent entouré de nature. 

 

Les panneaux d’entrée et de sortie de zone de rencontre

Les zones de rencontre sont des espaces urbains conçus pour favoriser la cohabitation harmonieuse entre les piétons, les cyclistes et les véhicules motorisés. L’objectif est de pacifier certains espaces en réduisant la vitesse des véhicules à un maximum de 20 km/h. Les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la route pour se déplacer. Les cyclistes et les automobilistes peuvent également y circuler mais doivent le faire à une vitesse réduite et en restant attentifs aux piétons. L'entrée dans cette zone signale un espace partagé où la prudence et le respect mutuel sont essentiels. Le panneau de sortie informe les usagers qu'ils quittent la zone de rencontre. Les règles habituelles de circulation reprennent effet. 

 

Le panneau d’impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes

Ce panneau informe les usagers de la route que, bien que la voie se termine pour les véhicules motorisés, un passage est possible pour les personnes à pied et à vélo.

 

Les panonceaux de catégorie “cycles”

 

Les panonceaux de catégorie "cycles" sont des compléments aux panneaux de signalisation routière qui fournissent des informations spécifiques aux cyclistes. Ils sont souvent rencontrés en combinaison avec d'autres panneaux pour préciser les règles ou les exceptions qui s'appliquent exclusivement aux vélos. Ce type de signalisation est utilisé pour clarifier les zones où les cyclistes peuvent ou ne peuvent pas se garer, circuler, ou prendre certaines directions.

 

Les panneaux d’identification d’un itinéraire cyclable

Les panneaux “Dv” identifient les itinéraires touristiques, comme les véloroutes. Le logotype peut être accompagné d’un numéro, qui correspond à l’identifiant national du parcours. Ces panneaux fournissent un fléchage précis avec des directions. Ils peuvent également partager des informations complémentaires, comme les distances ou les points d'intérêt à proximité.

 

Le cédez-le-passage cycliste au feu

Ce panneau signifie que les cyclistes ont la possibilité de tourner à droite (ou de continuer tout droit, selon l’orientation de la flèche) au feu rouge après avoir cédé le passage aux autres usagers de la route. Cette signalisation vise à améliorer la fluidité du trafic pour les vélos et à réduire les temps d'attente, tout en garantissant la sécurité de tous.

 

Les panneaux destinés à tous les usagers de la route

Le panneau de danger de débouché de cyclistes

Ce panneau indique un lieu où les cyclistes sont susceptibles d'entrer ou de traverser la route. Il prévient les automobilistes d'être particulièrement vigilants et de réduire leur vitesse, car ils peuvent rencontrer des cyclistes dans des zones potentiellement dangereuses telles que les intersections, les sorties de pistes cyclables ou d'autres points de conflit routier. Ce panneau est crucial pour la sécurité des cyclistes et pour sensibiliser les conducteurs à leur présence.

 

Le panneau de double sens cyclable

Ce panneau indique une rue en double sens cyclable. Cette signalisation permet aux cyclistes de circuler dans les deux directions même si la voie est en sens unique pour les autres véhicules. Ce dispositif vise à améliorer la connectivité et l'accessibilité des itinéraires pour les vélos, en offrant aux cyclistes plus de flexibilité et des trajets plus directs en milieu urbain.

 

Les panneaux de partage de la route

Les panneaux de partage de la route, bien que non officiels, sont largement répandus en France pour promouvoir une cohabitation harmonieuse entre automobilistes et cyclistes. Leur design peut varier, mais l'intention reste la même : rappeler à tous les usagers la nécessité de partager l'espace routier avec courtoisie et attention.

 

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Comment organiser des sessions du Savoir Rouler à Vélo par mauvais temps ?

Partenaires Savoir Rouler à Vélo

Le mauvais temps est souvent perçu comme un obstacle à la pratique du vélo, particulièrement dans le cadre scolaire. Pluie, vent, brouillard : ces conditions météorologiques n’empêchent pas l'apprentissage du vélo. Jean-Baptiste Michardière, chargé de développement du Savoir Rouler à Vélo à l’Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) des Deux-Sèvres, livre son expérience et ses conseils pour des sessions Savoir Rouler à Vélo (SRAV) réussies par tous les temps.

Publié le 8 novembre 2024

Lire l'article Comment organiser des sessions du Savoir Rouler à Vélo par mauvais temps ?

Comment convaincre les décideurs de déployer le SRAV ?

Ressources

Alors que le gouvernement a fixé l'objectif de former l'ensemble d'une classe d'âge au Savoir Rouler à Vélo (SRAV) d'ici 2027, la réussite de ce dispositif repose en grande partie sur l'engagement des collectivités territoriales. Comment convaincre les décideurs locaux de s'engager dans cette démarche ? Quels arguments mettre en avant ? Découvrez les clés pour réussir le déploiement du SRAV sur votre territoire.

Publié le 29 octobre 2024

Lire l'article Comment convaincre les décideurs de déployer le SRAV ?

Génération Vélo et Alvéole Plus : duo gagnant pour la politique cyclable des collectivités

Le programme

Portés par la FUB, Alvéole Plus et Génération Vélo œuvrent de concert pour la mobilité cyclable. Tandis qu’Alvéole Plus accompagne la création de stationnements abrités et sécurisés, Génération Vélo offre des cofinancements pour déployer le Savoir Rouler à Vélo, un programme d'apprentissage du vélo pour les enfants de 6 à 11 ans. Trois collectivités témoignent de l'impact de ces deux dispositifs sur le développement du vélo sur leur territoire.

Publié le 11 octobre 2024

Lire l'article Génération Vélo et Alvéole Plus : duo gagnant pour la politique cyclable des collectivités
Remonter en haut de page