Qu’est-ce que le Savoir Rouler à Vélo?

Auprès des enfants

Publié le 13 juin 2022

Le Savoir Rouler à Vélo est un dispositif d’État mis en place par le ministère des Sports en 2019 qui vise à former les enfants, âgés de 6 à 11 ans, à la pratique du vélo comme un mode de déplacement du quotidien. Cet apprentissage peut se dérouler dans différents cadres : scolaires, périscolaires ou extrascolaires. Il est dispensé par des intervenants qualifiés membres de structures partenaires du ministère des Sports tels que la FUB, la FFC, la FFVélo, les MCF, etc. Grâce à ses financements, Génération Vélo vient soutenir le déploiement de ce dispositif pour l’accélérer sur l’ensemble du territoire français.

Photo d'un groupe d'enfant en formation Savoir Rouler à Vélo (SRAV)

Une formation d'apprentissage à la mobilité à vélo

Le Savoir Rouler à Vélo n’est pas un permis vélo. Il s’agit d’une formation, de 10 heures minimum, pour apprendre aux enfants à se déplacer en condition réelle de circulation sur leurs trajets quotidiens, comme se rendre à l’école ou au collègue à vélo, ou encore aller à leurs activités extrascolaires.

Répartis en trois blocs, il permet un apprentissage par paliers de la mobilité. Les deux premiers blocs ont lieu dans un environnement fermé à la circulation tel qu’une cour d’école pour préparer les enfants au troisième bloc qui lui, se déroule sur un trajet type autour du lieu d’apprentissage, en condition réelle de circulation.

 

Bloc 1 : « Savoir pédaler »

Le premier bloc, appelé « Savoir pédaler » permet d’appréhender les fondamentaux du vélo. Il s’agit dans un premier temps d’apprendre aux enfants à trouver leur équilibre sur le vélo et à connaître leur vélo, ses composantes et son fonctionnement afin de circuler en sécurité. Une fois qu’ils savent pédaler, changer de vitesse, tourner, freiner, ils peuvent aborder le bloc 2.

 

Bloc 2 : « Savoir circuler »

Pour ce bloc, les intervenants préparent des parcours à l’aide de craies, de cordes, de plots et de panneaux de circulation routière. L’objectif est d’acquérir les notions de déplacements dans un environnement. Autrement dit les enfants apprennent à se déplacer mais en groupe en prenant en compte ce qui se passe autour d’eux et en communiquant avec les autres enfants cyclistes de la formation. Ils utilisent les gestes de la communication des usagers du vélo pour prévenir d’un changement de direction, d’un arrêt, etc… À l’issue de ce bloc 2, les enfants maîtrisent les fondamentaux du déplacement à vélo et pourront les mettre en pratique pendant le bloc 3.

 

Bloc 3 : « Savoir rouler à vélo »

C’est ce troisième bloc qui a donné son nom au dispositif. Il concrétise apprentissage des deux blocs précédents mis en pratique en condition réelle de circulation sur un trajet type au sein de la collectivité où se déroule la formation. Les enfants apprennent à prendre leur place sur la chaussée et à se déplacer parmi les autres usagers de la route, notamment sur des cas particuliers : tels que des priorités à droite, des doubles-sens cyclables, ou encore des ronds-points, etc.

Ce bloc sert à l’évaluation et à la délivrance d’une attestation au Savoir Rouler à Vélo, qui témoigne du suivi de la formation et du succès de l’évaluation. Elle n’est nullement un permis obligatoire pour circuler à vélo.
 Des encadrants évaluent les enfants à chaque intersection ou éléments problématiques, afin de s’assurer de la bonne maîtrise de leur apprentissage tout en veillant à leur sécurité.

Une fois l’attestation délivrée, les enfants sont considérés comme aptes à se déplacer en autonomie et en sécurité dans la circulation.

 

Photo : Florian Maurer

 

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Savoir Rouler à Vélo : de l'expérimentation à la généralisation avec Génération Vélo

Le programme

Plus de 73 000 enfants formés, 735 nouvelles collectivités accompagnées, 342 nouveaux intervenants référencés... en 2024, le programme Génération Vélo a changé d'échelle. Prolongé jusqu'à fin 2025, il voit les collectivités déjà engagées massifier leurs actions, tandis que de nouveaux territoires rejoignent la dynamique. Formation des intervenants, montages financiers, initiatives inspirantes : panorama d'une année charnière pour le Savoir Rouler à Vélo et Génération Vélo.

Publié le 17 décembre 2024

Lire l'article Savoir Rouler à Vélo : de l'expérimentation à la généralisation avec Génération Vélo

Le Savoir Rouler à Vélo en milieu rural : l'exemple réussi de la Champagne Picardie

Le programme

Territoire rural de 46 communes et environ 21 000 habitants, la Communauté de Communes Champagne Picardie dans l’Aisne déploie le Savoir Rouler à Vélo depuis 2020. Aujourd’hui, tous les élèves en bénéficient avant leur entrée au collège. Témoignage d’Aurélie Moreau, chargée du développement de la mobilité territoriale sur le territoire.

Publié le 29 novembre 2024

Lire l'article Le Savoir Rouler à Vélo en milieu rural : l'exemple réussi de la Champagne Picardie

À Dijon, les quartiers prioritaires au cœur du déploiement du Savoir Rouler à Vélo

Partenaires Savoir Rouler à Vélo

Depuis 2022, la Ville de Dijon déploie le Savoir Rouler à Vélo (SRAV), avec le soutien de Génération Vélo. D’abord mis en œuvre dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), le dispositif a depuis été étendu à l’ensemble de la ville.

Publié le 27 novembre 2024

Lire l'article À Dijon, les quartiers prioritaires au cœur du déploiement du Savoir Rouler à Vélo
Remonter en haut de page