PDES : un outil pour favoriser l’écomobilité scolaire

Le programme

Publié le 2 novembre 2023

Le Plan de Déplacements établissement scolaire (PDES) est un outil destiné à favoriser des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets domicile-école. Découvrez, dans cet article, pourquoi et comment le déployer.

PDES : un outil pour favoriser l’écomobilité scolaire

Qu’est-ce qu’un PDES ?

Document stratégique piloté par un établissement scolaire, le PDES a pour objectif de développer l’écomobilité scolaire. Il permet de repenser, de manière globale, les trajets entre le domicile et l’établissement scolaire, en privilégiant plusieurs types d'actions : bus pédestre, bus cycliste, covoiturage, transports collectifs, éducation des enfants à la mobilité, aménagements de la voirie, etc. 

Démarche volontaire encouragée par l’ADEME, le PDES a été rendu obligatoire dès 2014 dans tous les établissements scolaires de plus de 250 personnes de l’ancienne région du Nord-Pas-de-Calais.

 

Pourquoi mettre en place un PDES ?

Les trajets domicile-école sont souvent courts mais restent majoritairement réalisés en voiture. En favorisant des modes de déplacement actifs, comme la marche et le vélo, l’écomobilité scolaire permet de :

  • réduire la congestion et améliorer la sécurité routière à l’abord des écoles et établissements scolaires,
  • diminuer les gaz à effet de serre,
  • contribuer à une meilleure qualité de l’air, alors que les enfants sont une population particulièrement sensible à la pollution, 
  • encourager une activité physique régulière et réduire ainsi les risques d’obésité et sur la santé,
  • favoriser la socialisation, le lien social et l’entraide, via la concertation et le déploiement de solutions de déplacement collectives, 
  • développer l’autonomisation des élèves,
  • préparer les enfants, dès le plus jeune âge, à adopter des modes de déplacements plus vertueux.

 

Comment déployer la démarche ?

L’élaboration d’un plan de déplacements établissement scolaire s’appuie sur quatre étapes, essentielles pour assurer la réussite du projet : préparer et cadrer le projet, dresser un état des lieux, élaborer le plan d’actions, lancer et faire vivre la démarche. 

1. Préparer et cadrer le projet

  • Contexte et objectifs : identifiez le contexte et définissez clairement les objectifs du plan, tels que la sécurité routière, la réduction de la congestion, la promotion de modes de transport durables.
  • Mobilisation des parties prenantes : réunissez les parties prenantes clés, notamment la direction de l'établissement, le personnel, des représentants de la collectivité, les parents d'élèves et les élèves, et constituez un groupe de travail. 

 

2. Dresser un état des lieux
 

  • Analyse des déplacements actuels : étudiez les habitudes de déplacement des élèves, du personnel et des parents (modes de transport utilisés, itinéraires empruntés, etc.). S’ils sont en âge de s’impliquer dans la démarche, intégrez cette enquête dans les enseignements scolaires pour associer les élèves à cette réflexion et les rendre acteurs du projet. 
  • Identification des freins : analysez les problèmes de circulation, les zones à risque et les besoins en termes d'infrastructures et listez les principaux obstacles à la promotion des modes de transport durables.

 

3. Élaborer le plan d'actions

  • Identification et priorisation des actions : proposez et priorisez des solutions spécifiques pour résoudre les problèmes identifiés.
  • Budget et financement : allouez des ressources budgétaires pour chaque action et explorez des sources de financement externes si nécessaire.
  • Communication et sensibilisation : élaborez un plan de communication pour informer et sensibiliser les parties prenantes aux actions à venir.

 

4. Lancer et faire vivre la démarche

  • Expérimentation : avant de mettre durablement les actions en œuvre, vérifiez leur pertinence et leur faisabilité grâce à une phase d'expérimentation (ex : journée ou semaine dédiée aux mobilités douces). Celle-ci permettra d’ajuster votre feuille de route pour la mise en œuvre durable des actions.
  • Suivi et évaluation : mettez en place des indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité des actions. Ajustez le plan en fonction des retours et des résultats obtenus.
  • Communication continue : maintenez une communication constante avec toutes les parties prenantes pour les informer des progrès, des changements et des initiatives à venir.

 

Exemples d’actions à mettre en place

Les actions mises en œuvre dans le cadre d’un PDES doivent être spécifiques au contexte et objectifs de l’établissement scolaire :

  • réaménager la voirie au profit de modes de déplacement actifs : sécurisation des passages piétons et du trajet entre l’établissement et le ou les arrêt(s) de bus le desservant, création de cheminements piétonniers ou cyclables… ;
  • organiser des événements en faveur des déplacements à pied ou à vélo, à l’image du Défi Mobilité en Pays de la Loire, du Challenge Écomobilité Scolaire des Hauts de France ou du Défi J’y Vais dans le Grand Est ;
  • modérer la circulation aux abords de l’établissement : zone 30, ralentisseurs, etc. ;
  • installer un parc à vélos au sein de l’établissement,
  • intégrer des enseignements en lien avec la circulation à pied ou à vélo dans le programme pédagogique (lire notre article dédié) ; etc.

 

Des aides pour mettre en œuvre le PDES

Plusieurs programmes, dont Génération Vélo, accompagnent le déploiement d’actions en faveur de la promotion du vélo dans les écoles.

 

  • Génération Vélo : des financements et des formations pour apprendre aux élèves à se déplacer à vélo en autonomie
    Génération Vélo soutient le développement du Savoir Rouler à Vélo auprès des enfants de 6 à 11 ans, via des financements incitatifs, des formations pour les intervenants et un accompagnement dédié pour les collectivités.

Rejoindre le programme

  • Alvéole Plus : des co-financements pour développer l’offre de stationnement dans les établissements scolaires
    Le développement d’aménagements cyclistes aux abords est une étape indispensable pour accélérer l’adoption de nouvelles pratiques de mobilité. Afin de permettre aux élèves de stationner aisément et en toute sécurité leurs vélos, le programme Alvéole Plus co-finance jusqu’à 40% (50% en cas de ZFE-m) l’installation d’emplacements pour les vélos dans les écoles, établissements d’enseignement et centres de formation. 

En savoir plus sur Alvéole Plus

 

Des ressources pour aller plus loin

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Le programme

Si le cadre d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo est commun, chaque territoire et collectivité adapte son déploiement à ses spécificités et organisations. Afin de tirer des enseignements de ces pratiques, nous alimentons régulièrement notre section “Ressources” avec des fiches retour d’expérience. Revue de détail de quelques bonnes pratiques issues de ces documents.

Publié le 2 mai 2024

Lire l'article Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Le programme

Dès la construction du Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac, à 15 km de Bordeaux, tout a été pensé pour favoriser l’usage du vélo au quotidien par les élèves. Résultat : 76 % des collégiens se rendent en cours à vélo, d’après l’enquête mobilité collégiens du Département de la Gironde. Reportage.

Publié le 5 avril 2024

Lire l'article Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Avis d’experts : comment déployer les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo ?

Le programme

En dix heures d’enseignement, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans d’acquérir les compétences nécessaires à une pratique cycliste en autonomie. Comment organiser les séances pour atteindre cet objectif, tout en assurant la sécurité des enfants ? Comment déployer les enseignements ? Julien Cabardi, président du Bonheur à Vélo et formateur à la mobilité à vélo, et Aurélien Legros, responsable pédagogique et cofondateur de l’association, partagent leur expérience.

Publié le 26 mars 2024

Lire l'article Avis d’experts : comment déployer les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo ?
Remonter en haut de page