La réunion de cadrage, un outil à destination des collectivités pour maîtriser le fonctionnement du programme Génération Vélo

Le programme

Publié le 8 novembre 2022

Le programme Génération Vélo permet aux collectivités de bénéficier de différentes solutions de financements pour déployer le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) sur son territoire. Afin d’avoir une bonne connaissance des solutions mises à leur disposition, et de pouvoir répondre à toutes les interrogations. Génération Vélo a déployé un accompagnement personnalisé par les 16 animateurs régionaux du programme. Grâce à ce maillage territorial, Génération Vélo est au plus proche des collectivités en organisant une réunion de cadrage pour chacune des collectivités territoriales inscrites sur la plateforme Génération Vélo. Nous vous présentons ici ce volet clef du soutien de Génération Vélo aux collectivités.

Une réunion de cadrage pour une présentation détaillée des enjeux de Génération Vélo
et du Savoir Rouler à Vélo

Après avoir visité le site internet generationvelo.fr, les collectivités territoriales souhaitant s’engager dans le programme et bénéficier des financements de Génération Vélo doivent s’inscrire sur la plateforme. Celle-ci permet à l’animatrice ou à l’animateur régional de prendre rendez-vous avec la collectivité territoriale, déclenchant l’accompagnement de cette dernière par Génération Vélo. Le point de départ de cet accompagnement est l’organisation d’une réunion de cadrage pour la collectivité inscrite. Son objectif est que chaque collectivité puisse bénéficier de l’aide la plus adaptée à son territoire et que l’animatrice ou l’animateur régional puisse présenter en détail les actions de Génération Vélo et répondre à toutes les questions pour accompagner au mieux les collectivités. Ce rendez-vous a lieu en présentiel dans les locaux de la collectivité territoriale.

Apprendre aux enfants à se déplacer à vélo : de multiples bénéfices pour la collectivité

L’animatrice ou l’animateur régional commence par contextualiser les bénéfices du Savoir Rouler à Vélo, que les collectivités peuvent porter auprès des enfants : l’impact climatique des transports, les enjeux sanitaires des mobilités actives, etc. De plus le SRAV est une brique du système vélo qui entre en cohérence avec d’autres politiques cyclables. C’est l’occasion pour la collectivité de faire le point sur les activités qu’elle a pu mettre en place par le passé et sur son projet à venir pour lequel elle s’est inscrite au programme.

Tout comprendre du Savoir Rouler à Vélo grâce à la réunion de cadrage

L’animatrice ou l’animateur présente le dispositif d’État Savoir Rouler à Vélo (SRAV) et sa distinction avec Génération Vélo. C’est le moment pour la collectivité, d’en apprendre davantage sur les enseignements dispensés par le SRAV pour les enfants de son territoire. Après avoir présenté l’historique du dispositif, les spécificités du SRAV sont présentées en détail : Quelles personnes peuvent intervenir auprès des enfants ? Agent de la collectivité ou intervenant extérieur ? Combien d’heures minimum dure un cycle d’intervention SRAV ? Comment est structuré l’enseignement ? Quels sont les objectifs pédagogiques ? Dans quel cadre se déroule-t-il ?

En fonction du projet de la collectivité, elle sera conseillée pour mettre en œuvre le SRAV dans le temps scolaire, periscolaire ou extrascolaire, même si bien souvent la première solution est privilégiée.

Présentation de l’action de Génération Vélo : mise en relation, formation et financement

En complément de cette présentation en détail du Savoir Rouler à Vélo, la collectivité est informée précisément sur le fonctionnement et les objectifs du programme Génération Vélo et la manière dont il peut bénéficier aux collectivités.
Par le biais des animateurs et animatrices régionales, le programme Génération Vélo facilite la
création de lien localement entre les différents acteurs du SRAV (collectivités, écoles, professionnels…), notamment grâce à un annuaire de mise en relation en ligne. Ils et elles sont vos personnes ressources dans la mise en œuvre du SRAV, grâce à leurs connaissances pratiques et leurs liens avec les partenaires locaux.

Aussi, l’animation régionale permet à Génération Vélo de répondre à tous types de questions. Lors de la réunion de cadrage, les collectivités ayant des questions spécifiques propres à leur projet, pourront avoir des réponses. De plus, les collectivités bénéficient d’un réseau national d’animateurs et animatrices qui permet d’apporter des retours d’expériences qui sont autant d’inspiration pour nourrir leurs projets.

Enfin les outils du programme, la formation prise en charge à 100 % sur les frais pédagogiques (à destination des agents des collectivités, ETAPS ou membre d’accueil collectif de mineur) et le cofinancement des interventions Savoir Rouler à Vélo prises en charge à hauteur de 50 %, sont abordés en profondeur pour calibrer au mieux le projet de la collectivité.

À la suite de ce rendez-vous, l’animatrice ou l’animateur enverra à la collectivité un compte-rendu des échanges et divers documents ressources, via la plateforme Génération Vélo. Bien qu’il n’y ait qu’une réunion de cadrage par collectivité inscrite, l’animatrice ou l’animateur continuera à être joignable par mail ou téléphone pour répondre aux questions et accompagner au mieux la mise en place du Savoir Rouler à Vélo sur les territoires ayant suivi la réunion de cadrage.

Photo : Florian Maurer

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Le SRAV en territoire rural : comment Cèze-Cévennes et la Bretagne romantique ont relevé le défi

Le programme

Au cœur de la Bretagne et des Cévennes, deux communautés de communes racontent leur déploiement progressif du SRAV. Des écoles pilotes à la généralisation, retour sur une méthode qui a su dépasser les réticences initiales. Témoignages croisés des communautés de communes de Cèze-Cévennes et Bretagne romantique.

Publié le 22 septembre 2025

Lire l'article Le SRAV en territoire rural : comment Cèze-Cévennes et la Bretagne romantique ont relevé le défi
Remonter en haut de page